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La nouvelle est tellement inattendue qu'on a du mal à y croire. Après des décennies d'absence sur le marché automobile, la marque Jawa relance une voiture ! Le petit roadster sportif Minor, qui suit l'esprit de son prédécesseur éponyme de la fin des années 1930, est un roadster à deux places unique dans son design et dans les sensation de conduite qu’il procure !

Jawa nous envoie vraiment sur la lune avec ce modèle. Non seulement cette magnifique voiture de sport présente un design tout à fait unique qui ne s'inspire en rien de ce que nous avons déjà vu ou de ce que nous verrons un jour, mais elle est également l'objet d'une construction tout à fait unique. À cette fin, une pléiade d'ingénieurs chevronnés a été convoquée à l'usine de Tyniec, où ils ont travaillé jour et nuit pour inventer de nouveaux matériaux pour fabriquer cette voiture révolutionnaire.

Ce nouveau matériau fascinant est une combinaison d'acier et de copeaux de bois maintenus ensemble par un mélange de résine époxy et de l'huile d'un moteur de Jawa 21 qui a au moins 69,000 km au compteur. Le nom complet de ce matériau, qui souligne la polyvalence de cette combinaison chimique miraculeuse, est donc en tchèque Autodrz Pro Roadstery I Letadla.

La carrosserie est aussi développée dans un souci d'écologie et de durabilité à long terme - elle est entièrement fabriquée à partir de carénages en plastique de motocyclettes Jawa 350/640. La direction de la marque a fait savoir qu’un gisement de pièces de ce type se trouvait dans un grenier de l'usine, à un endroit où l'on ne s'était pas aventuré depuis de nombreuses années. En effet, une rumeur s'était répandue parmi le personnel, que les lieux étaient hantés par un fantôme.

Cependant, cette peur a été surmontée et a porté ses fruits. Il suffit de regarder ces courbes, cette élégance agressive soutenue par un éclairage moderne à LED. Le tout se marie à merveille avec la calandre massive, ornée de l'emblème Jawa.

Mais le plus intéressant se trouve sous le capot en plastique. Jawa a choisi un moteur inédit pour propulser sa voiture de sport. Un moteur Wankel birotor refroidi par air au moyen de bonnes vieilles ailettes en fonte et d'une cylindrée totale de 1,4 litre. La puissance, transmise aux roues arrière par l'intermédiaire de la boîte de vitesses séquentielle à quatre rapports de Jawa 350/638, s'élève à 250 ch, chiffre qui fait référence à la fameuse moto 250 Perak.

Pour le reste, il s'agit d'une voiture très spartiate, dépourvue d'équipements compliqués et superflus, d'assistants de conduite et de dispositifs de sécurité. Elle n’a ni système de navigation, ni sièges chauffants, ne vous attendez à rien de tel. Il suffit de verser un mélange essence/huile de 1:50 dans le réservoir et de démarrer le moteur.

Le prix est également très agréable. Le recyclage d'un grand nombre de pièces et les procédés de fabrication (les cylindres, par exemple, sont rodées à l'aide d'une machine de rodage datant de 1947) a permis de limiter les coûts de production et donc le prix final. La Jawa Minor est vendue 350,362 couronnes (soit 14,000 euros), un chiffre qui fait référence à l'emblématique Jawa Californian.

La nouvelle voiture tchèque sera commercialisée dans exactement un an, le 1er avril 2023 (*). D'ici là, Jawa n'accepte aucune pré-commande. Allez savoir pourquoi.

Lu sur : https://www.garaz.cz/clanek/novinky-nova-jawa-minor-cesky-sportak-je-tak-skvely-az-je-to-k-nevire-21007992
Adaptation VG

(*) Il s'agit pour Garaz.cz de la reprise d’un article datant de 2022.

Tag(s) : #Jawa, #Minor, #Nouveauté, #Poisson