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Le dernier épisode de l'émission Jay Leno's Garage pourrait se résumer à une phrase : « Elle n'est pas si mal » - ce qui, pour décrire la Yugo des années 1980, très décriée et bon marché, pourrait en fait être un compliment.

« Problèmes de production, problèmes de qualité, problèmes de sécurité - et elles tombent toutes en panne », explique l’invité de l’émission, l'humoriste et ventriloque Jeff Dunham en énumérant les défauts de cette voiture économique. « Mais lorsqu'elle fonctionne comme elle est censée le faire, je défendrai cette voiture en disant qu'elle n'est pas si mal que ça ».

« C'est une voiture que mon père aurait probablement achetée, parce que son idée d'un véhicule était d'aller d’un point A au point B, et c'est tout ce qui comptait. Je pense que pour 4,000 dollars (le prix de base des premières Yugo disponibles aux États-Unis), il serait entré [dans une concession], aurait donné de l'argent pour un de ces véhicules et serait reparti heureux ».

Commercialisée aux États-Unis par Malcolm Bricklin de 1985 à 1992, la Yugo construite en Yougoslavie était essentiellement une voiture jetable, ce qui explique qu'elle ne soit plus répandue aux États-Unis. Les voitures ont connu leur heure de gloire entre 1988 et 1990, et il se trouve que la Yugo GVS de Dunham est un modèle de 1988.

« Sa réputation la précède », déclare Leno lorsqu'il présente Jeff Dunham et sa Yugo GVS de 1988, presque entièrement d'origine, au public. « Je dois admettre que c'est l'une des plus belles que je n’aie jamais vues. C'est probablement l'une des dernières ».

« Parce que qui garderait une voiture à 4,000 dollars ? » dit Dunham à Leno. « Ce n'était pas une voiture si terrible » admet Leno, malgré la réputation de la Yugo comme étant la pire voiture vendue en Amérique.

« Vous en avez déjà conduit une ? » demande Dunham.

« Je l'ai peut-être fait », répond Leno. « Ce n'est pas du genre ‘Oh, tu te souviens de ce jour où nous avons sorti la Yugo ? Nous sommes allés à Laguna Seca‘. C'est le genre de voiture où... quand quelqu'un vous propose de vous emmener, vous dites 'Bon, d'accord' ».

D'où la question : pourquoi Dunham en possède-t-il une ? « J'aime les voitures qui suscitent des conversations », explique-t-il. « Vous mettez cette voiture dans une exposition à côté d'une voiture à deux millions de dollars, et les gens vont se rassembler autour de celle-ci ».

Leno compare la Yugo à la Tata Nano indienne. La Nano était une voiture qui avait la même philosophie bon marché et basique que la Yugo, dans l'espoir de démocratiser un véhicule urbain sur le marché. Mais le succès n'a pas été au rendez-vous puisque des voitures d'occasion étaient disponibles pour le même prix de 4,000 dollars.

La Yugo de Dunham, à traction avant, est équipée d'un moteur quatre cylindres de 1,1 litre développant 55 chevaux couplé à une boîte de vitesses à quatre rapports. La roue de secours est placée à l'avant, entre le moteur et le conducteur, ce que le fabriquant, d'après Dunham, a mis en avant comme un élément de sécurité. Leno suppose que la voiture pèse 1,050 kg, mais en fait elle fait presque 200 kg de moins. « C'est comme une moto », explique Dunham. « Vous savez que si vous avez un accident, vous serez probablement mort ».

Dunham explique que 142,000 Yugo ont été vendues aux États-Unis et 800,000 dans le monde entier, mais qu'il est rare d'en voir une car « personne ne va faire l'entretien préventif d'une voiture de 4,000 dollars... Est-ce qu'un vrai passionné d'automobile achète cette voiture ? ». La réponse est non.

Dans le même ordre d'idées, Dunham souligne que « la campagne publicitaire pour cette voiture était assez drôle. Elle disait : ‘Tout le monde a besoin d'une Yugo, parfois’. Qu'est-ce que cela signifie ? Cela signifie qu'à un moment donné de votre vie, vous êtes pauvre et que vous devez vous contenter d'une merde ». Ce qui n'a justement pas aidé l'image de la Yugo ce sont ces campagnes marketing relativement médiocres. Leno et Dunham pensent que si Yugo ne s'était pas pris trop au sérieux, les ventes auraient pu être meilleures.

En ouvrant le coffre, Dunham découvre « avec surprise » un mannequin de ventriloque et lui donne vie pour qu'il puisse raconter quelques blagues. La meilleure : « Hé, Jay, tu sais ce qui est inclus dans le manuel d'utilisation de chaque Yugo ? Les horaires de bus ! ».

Avant de prendre la voiture pour aller faire un tour dans la région de Los Angeles, Leno demande à Dunham ce que signifie GVS. « Great Vehicle ... Sorta » (une Pseudo… Chouette Voiture), répond-il. Pour un petit moteur, le Yugo GVS produit une sonorité intéressante, avec un rugissement guttural. Leno dit qu'il a l'impression d'avoir assez de puissance, même si le moteur de 1,1 litre n'a que 55 ch.

Leno est relativement surpris par la conduite de la voiture, disant qu'elle est okay et parfaitement bonne pour ce qui est d’une voiture très bon marché. L'intérieur est incroyablement basique, avec seulement quelques boutons de base pour des choses comme les phares et le lave-glace. Dunham a roulé à 80 mph sur le freeway pour se rendre au Jay Leno’s Garage, et il a dit que la voiture s'en sortait bien.

Les blagues sur les Yugo continuent sur la route, même lorsque Dunham essaie d'être sérieux. Après qu'un couple de femmes ait reconnu la voiture (pas sûr qu'elles aient reconnu Leno et Dunham), Dunham fait une nouvelle fois l'éloge de la célébrité inhabituelle de la Yugo.

« Vous arrivez quelque part au volant de quelque chose comme ça », dit-il, « et vous êtes accessible ».

Ce à quoi Leno répond : « En fait, les gens essaient de vous éviter ».

Blague à part, les deux hommes s'accordent à dire que la Yugo de Dunham est un moyen de transport convenable, doté d'une bonne dynamique et d'une boîte de vitesses plus facile que prévu, surtout pour son prix d'origine de 4,000 dollars, qui équivaudrait à moins de 11,000 dollars aujourd'hui. Mais l'humour est le gagne-pain de ces deux-là ...

« Avez-vous acheté cette voiture à cause des blagues sur les Yugo ? » demande Leno.

« Non, les blagues Yugo étaient livrées avec la voiture ».

La Yugo peut être très séduisante, mais ce qui a peut-être nui à son succès, c'est qu'elle est sortie au mauvais moment. Des voitures d'occasion en bon état et dotées de bien plus d'équipements étaient disponibles à l'époque de sa sortie, ce qui explique peut-être pourquoi la voiture n'a pas connu un plus grand essor. La Yugo n'est pas la voiture la plus chère sur le marché des voitures de collection en 2023, mais elle a pris de la valeur. Les Yugo GVS 1986-1990 se vendent autour de 10,000 dollars, selon Classic.com. Le site internet a enregistré la vente la plus élevée pour une Yugo à 12,100 dollars, ce qui montre qu'il existe certainement un marché de niche enthousiaste pour ces petites voitures intéressantes !

Lu sur :
https://www.hotcars.com/jay-leno-roasts-jeff-dunhams-yugo-gvs/
https://www.hagerty.com/media/entertainment/leno-jeff-dunham-agree-yugo-is-not-that-bad-but-is-it-any-good/
Adaptation VG

Tag(s) : #Yugo, #USA, #Personnalités, #Vidéo, #Rigolo