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Za Roulem a mené un rétro-test du camion le plus populaire d'URSS, le ZiL-130.

Le projet technique d'un nouveau camion moscovite a été élaboré en 1956. Ce camion, d'une capacité de chargement de 4,000 kg, devait être équipé d'un nouveau moteur V6 d'une puissance de 130 ch.

Lors de la conception de la cabine, les concepteurs ont étudié de près les modèles américains, qui étaient perçus comme un standard à l'époque. Des camions International, Ford et Dodge neufs avaient été amenés à l’usine de Moscou. Les créateurs du ZiL-130 se sont d'ailleurs inspirés du Dodge pour la conception du pare-brise panoramique de la cabine soviétique.

Mais de manière générale, celle du ZiL-130 est originale. Et le châssis est beaucoup plus puissant que les analogues américains de ces années-là. Les créateurs du ZiL-130 avaient parfaitement conscience que dans la réalité, ces camions seraient chargés sans tenir compte des données techniques. Ils seront chargées autant qu'ils peuvent l'être. A noter qu'au départ, la charge utile de 5,500 kg était officiellement spécifiée pour le camion de série. Elle a ensuite été ramenée à 5,000 kg, tout en promettant une augmentation des ressources de l’engin jusqu’à sa grosse révision. En fin de carrière, le ZiL-130 pouvait transporter 6,000 kg.

Le moteur V6 expérimental a été considéré comme un échec. Les prototypes suivants furent donc équipés du six cylindres en ligne de série de 5,6 litres de cylindrée dans sa version de 136 ch. Ce moteur provenait de l’Autocar américain de la fin des années 1920. Il a été modernisé à plusieurs reprises jusqu'à la fin des années 1980. Ce moteur a été installé principalement sur des camions à benne basculante.

Le ZiL-130 a finalement été équipé d'un moteur V8, fabriqué sur la base du moteur la limousine ZiL-111. Ce moteur a été conçu à Moscou en s'inspirant du moteur Chrysler. Moderne pour l'époque, ce moteur à soupapes en tête de 6 litres développait 150 ch. Au début, une telle puissance était même considérée comme excessive.

La boîte de vitesses est à cinq rapports, les vitesses supérieures étant synchronisées. Contrairement aux instructions, nous avons généralement démarré en seconde. La première, avec un rapport de 7,44, était utilisée sur terrain accidenté, lorsque le véhicule était lourdement chargé ou lorsqu'il s'agissait de démarrer sur une pente raide.

Le ZiL-130 était un camion rapide selon les normes de l'époque. La vitesse maximale, selon les données de l'usine, était de 90 km/h, et celle du GAZ-53, également équipé d'un moteur V8, de 80 km/h.

Le ZiL-130 est équipé de freins pneumatiques efficaces. Le système pneumatique est également intéressant car il permet de gonfler les pneus ou d'utiliser la réserve d’air, par exemple, comme compresseur lors de travaux de peinture. Les essuie-glaces sont également pneumatiques. Plus vous ouvrez le robinet, plus les balais se déplacent rapidement.

Par rapport à son prédécesseur ZiL-164 et aux autres camions soviétiques, le ZiL-130 semble révolutionnaire. La cabine est spacieuse, vraiment à trois places. L’assise est confortable. Le ZiL-130 dispose d'un très bon système de chauffage. Même en cas de fortes gelées, il fait chaud à l’intérieur.

Les chauffeurs avaient tendance à vouloir conduire le ZiL-130 et ne souhaitaient pas vraiment utiliser le GAZ- 53. Principalement, en raison de la facilité de conduite et de la fiabilité du ZiL. Après tout, ces camions étaient même équipés de la direction assistée. Mais, le ZiL- 130 était surtout connu pour sa durabilité et sa solidité. Et c'est ce qui était considéré comme son principal avantage.

Les ZiL-130 ont été utilisés dans tout le pays. Il en existait plus de soixante-dix versions ! Des camions à plateau et des camions benne avec différents empattements, des tracteurs, des véhicules spéciaux. Des véhicules à gaz ont également été fabriqués. Les camions circulaient aussi bien dans les grandes villes que dans les villages les plus reculés. D'ailleurs, les caractéristiques de la transmission et la garde au sol de 270 mm contribuait à la bonne capacité de franchissement de ce camion 4x2.

Seules les instructions indiquent que la consommation de carburant est comprise entre 27 et 29 litres/100 km. Et ce, sur route et à une vitesse stabilisée de 60 km/h. Dans la réalité, le camion consommait une fois et demie, voire deux fois plus d'essence. Toutefois, les constructeurs automobiles soviétiques ne se souciaient guère de la consommation de carburant.

Ce camion à essence était dépassé à la fin des années 1970. Mais le ZiL-130 a vécu et travaillé dans des conditions spécifiques, pour lesquelles il est resté l’engin presque idéal. Le ZiL-130 a été fabriqué à Moscou jusqu'en 1986. Puis, jusqu'en 1995, on a produit un ZiL-431410 modernisé, mais pratiquement identique. À Novouralsk, les derniers véhicules ont été assemblés en 2010. Au total, environ 3 millions 400 mille véhicules, toutes modifications confondues, ont été produits.

Cependant, il ne reste que peu de véhicules en bon état. Mais le ZiL-130 est commémoré et respecté. Et il le mérite.

Légende des photos :

  • Le moteur V8 de 150 ch se caractérisait par sa fiabilité et sa facilité d'entretien.
  • La cabine de ZiL-130 est spacieuse et comporte trois places. Il est confortable de s'asseoir derrière le volant.
  • Dans la partie droite du tableau de bord se trouve le principaux instrument : les manomètres du système pneumatique.

Lu sur : https://www.zr.ru/content/articles/951527-sovetskij-gruzovik-legenda-ch/
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #ZiL, #130, #Camion, #Essai, #Vidéo