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Le Trophée Andros est une série de courses sur glace qui a connu un grand succès et qui s'est déroulée à différents endroits en France, mais aussi en Andorre et, pendant un certain temps, à Sherbrooke dans l’état de Québec au Canada. Avant même l'édition 2023/2024 (débutant en décembre et se terminant en janvier), les organisateurs et fondateurs Max Mamers et Frédéric Gervoson (directeur de la société Andros ont annoncé la fin du projet après 35 ans, la raison officielle étant la difficulté croissante de sécuriser les circuits de glace en raison du réchauffement climatique, mais aussi le déclin de l'intérêt des participants et en particulier des constructeurs automobiles.

En 2009, le Trophée Andros avait ajouté une catégorie monoclasse pour des petites voitures électriques et lors de la saison 2019/2020, l'ensemble du championnat et la classe élite Pro sont passés exclusivement aux voitures électriques.

Le Trophée Andros Électrique détient le titre mondial de premier championnat annoncé exclusivement pour les voitures électriques. Le développement du mini-buggy électrique Andros Car avait débuté en 2007 et, deux ans plus tard, le premier championnat sur glace pour voitures électriques était organisé pour ces voitures fabriquées par la société française Exagon Engineering à côté du circuit de Magny Cours. Les deux premiers championnats officiels Andros Électrique avec ces voitures ont été remportés par Nicolas Prost, fils du quadruple champion du monde de Formule 1 Alain Prost, lors des saisons 2009/2010 et 2010/2011, avec sa voiture aux couleurs du papetier Pilot. L'année 2011 a également vu la première édition du Grand Prix Électrique sur le circuit routier de Pau, en France, qui a attiré un certain nombre de pilotes de renom, dont Soheil Ayari, Nathanaël Berthon, Franck Lagorce, Olivier Panis, Cathy Muller (sœur d'Yvan), Laurent Cazenave et d'autres ; la première course a été remportée par Mike Parisy, la seconde par Adrien Tambay.

Skoda France, l'importateur des voitures tchèques, n'a pas manqué l'occasion non plus, et en plus d'une grande équipe avec quatre Skoda Fabia Glace pour la saison 2011/2012, elle a déployé une Andros Car aux couleurs de Skoda pour des pilotes sélectionnés.

L'Andros Car est dotée d'un châssis tubulaire, d’une suspension indépendante et d'un moteur électrique Siemens monté à l'arrière, d'une puissance de 91/122 ch pour un couple de 200 Nm entre 0 et 5,000 tr/min, qui entraîne les roues arrière par l'intermédiaire d'un réducteur de 7,0:1 et d'un différentiel autobloquant. La batterie Li-Ion est composée de 27 modules SAFT (24 kWh ; 130 kW pour une tension de 320 V), la recharge dure 25 minutes pour un trajet simple, l'autonomie peut atteindre 35 minutes, la voiture accélère de 0 à 100 km/h en 5,9 secondes et atteint une vitesse de pointe de 160 km/h. La récupération de l'énergie de freinage est bien sûr utilisée, mais toutes les roues sont équipées de freins à disque de 245 mm de diamètre et les pneus sont les mêmes que ceux des vraies voitures (Continental IceRacingContact3 ; 10/65 - 16, auparavant avec 290 puis avec 250 crampons). Les dimensions totales de la voiture sont de 3,360 × 1,700 × 1,380 mm et son poids n'est que de 800 kg.

Douze voitures électriques Andros Car aux couleurs de différents sponsors ont été déployées pour le Trophée Andros Électrique 2011/2012. L'ancien pilote de Formule 1 Franck Lagorce représentait par exemple le principal partenaire Andros, Nicolas Prost représentait Pilot, Adrien Tambay représentait le groupe d'électronique Siemens, Christophe Ferrier représentait la région touristique Nice Côte d'Azur, Margot Laffite (fille du pilote de F1 Jacques) représentait Norauto, etc.

Skoda France a offert sa voiture aux couleurs de la Fabia de compétition à différents pilotes et célébrités. Lors de la course de Saint-Dié-des-Vosges 2012, le cycliste olympique Julien Absalon a couru pour Skoda France, tandis qu’en catégorie Elite (où l’on courrait encore avec des moteurs à combustion interne), quatre anciens pilotes de Formule 1, Jacques Villeneuve, Olivier Panis, Franck Lagorce et Paul Belmondo, ont piloté les quatre Fabia Glace.

Il s'agissait d'une énorme publicité pour la marque Skoda en France, qui vendait vingt mille voitures par an à l'époque, mais cet engagement en course ne bénéficiait pas du soutien officiel du constructeur de Mlada Boleslav.

Lu sur : https://fdrive.cz/clanky/skoda-france-andros-car-elektromobily-ktere-neznate-12070
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #Skoda, #Andros Car, #Fabia, #Compétition