Auto.mail.ru a rencontré cette VAZ-2106 de 1992 lors de la coupe hivernale de la RDS (Russian Drift Series). Son propriétaire, Ivan Volosatov, est venu du Kazakhstan pour participer à cette compétition avec sa voiture. Il aime les VAZ-2106 depuis son enfance : son grand-père lui a appris à conduire sur ce modèle de Jigouli. Au début, il l'asseyait sur ses genoux pour qu'il puisse conduire, mais à l'âge de 7 ans, Ivan conduisait déjà de manière autonome, mais sous le contrôle de son grand-père depuis le siège passager. Il a donc choisi la VAZ-2106 pour se préparer aux compétitions de drift sur glace.
Lors de son achat, la « Chesterka » développait la modeste puissance de 73 chevaux, et la boîte de vitesses à 4 rapports datait de l’époque soviétique. Avec une telle puissance, le pilote ne parvenait pas à dépasser le milieu du classement et, à la fin de la première saison, il en a conclu que la voiture devait être améliorée.
La reconstruction de la « Chesterka » a duré un an, car au Kazakhstan la VAZ est pour ainsi dire une voiture étrangère, et l'acquisition de pièces et de composants de qualité est toujours une question de temps et d'argent, y compris pour la livraison ! Par conséquent, il a décidé de remplacer le moteur par celui d’une autre marque. Le principal était de ne pas gâcher l'équilibre de la voiture car aussi étrange que cela puisse paraître, les VAZ classiques se débrouillent mieux que les voitures étrangères sur les pistes de glace.
Après avoir pesé le moteur VAZ, il a commencé à chercher un moteur pesant jusqu'à 130 kg et nécessairement à 4 cylindres. Le moteur Honda de la série K répondait parfaitement à ces conditions. En collaboration avec les gars de Cobarace de Vladivostok, toutes les solutions personnalisées nécessaires ont été développées et réalisées, y compris divers adaptateurs et plaques frontales pour transformer le moteur d'une voiture à traction avant en un bloc idéalement adapté à une voiture à propulsion arrière. L'admission, les injecteurs et l'échappement proviennent du moteur F20C. La direction assistée, le compresseur de la climatisation et, d'une manière générale, tout ce qui n'est pas nécessaire à la course et qui représente un poids inutile ont été supprimés.
La boîte de vitesses maintenant utilisée est celle d’une Mazda RX-8. Ce choix est également dû à son poids et à sa grande fiabilité, car elle est associée à l’origine à un moteur à pistons rotatifs et travailler avec un moteur à pistons conventionnel d'une puissance de 150 ch ne présente donc aucun problème. Le choix du boîtier électronique s'est porté sur Hondata, qui est le choix idéal pour les moteurs Honda.
Pour la répartition des masses, le système de refroidissement a été déplacé dans le coffre (comme sur les voitures de drift sur piste) et un réservoir d'essence sur mesure y a été placé.
C’est dans cette configuration, que la voiture a participé à la saison 2021. Au début, la « Chesterka » était bleue avec kit-carrosserie VFTS, puis elle est devenue kaki et a été dotée d'élargisseurs d’ailes MCA Team. Au cours de la saison, il est devenu évident que le pont arrière d’origine ne pourrait pas digérer longtemps et de manière stable l'augmentation de la puissance, et pour chaque course, il devait emmener une paire de demi-essieux de rechange. Cette année-là, la culasse s'est fissurée en deux en raison du régime moteur repoussé de 7,800 à 8,200 tr/min. Elle a finalement été remplacée par celle de la version de course du moteur K20A Type R. Un pont arrière de Mitsubishi Delica de deuxième génération a été monté, car il possède des demi-essieux très robustes, un blocage de différentiel à glissement limité et s'adapte parfaitement à la Jigouli : par contre, il est plus large de 5 cm de chaque côté.
À l'arrière, on trouve des ressorts SS20 et des amortisseurs de Nissan Primera P10 - également très souples, ce qui est nécessaire pour réaliser des crochets sur la glace nue. Les bras de suspension avant sont élargis de 7 cm, ce qui permet de monter des roues avec des pneus 185/65/15. La crémaillère de direction provient d’une Volkswagen Golf II (un kit d'installation a été développé par Speed Freak). À l'avant, des ressorts et des amortisseurs plus rigides provenant d'un Mitsubishi Pajero Sport sont installés.
Maintenant la voiture est peinte en rouge, les arches de roue sont agrandies, les ailes sont élargies et un aileron est installé sur la lunette arrière. L'intérieur est spartiate, comme il se doit pour une voiture de course. A l'intérieur, il n'y a que le strict nécessaire pour la compétition : baquet Sparco avec harnais de sécurité à 4 points, volant de Nissan 350Z, et une instrumentation indiquant la température du liquide de refroidissement, la pression d'huile, le niveau de carburant, le compte-tour, le voltmètre, le manomètre de richesse et l'arceau de sécurité Kiwamaru Sport.
Ivan Volosatov est lui-même connu dans le monde du drift sous le pseudonyme d’Ivan Wasquez, ainsi que Wasquez_drift. En janvier, il a fait ses débuts à la coupe hivernale de la RDS. Il participe aux compétitions d'été et d'hiver. L’été, il court sur est une Toyota Soarer Z10.
« Mon meilleur résultat dans les compétitions de drift pour le moment est une troisième place. Je m'efforce d'améliorer ce résultat. Mais l'essentiel est de participer à des courses spectaculaires, qui apportent du plaisir aux spectateurs et aux pilotes. Après tout, il n'est pas rare d'avoir des courses dignes de finales dans le top-16 et le top-8, et après cela, les tribunes et les réseaux sociaux explosent de commentaires de soutien de la part des fans, ce qui est plus important que n'importe quel titre ! ».
Lu sur : https://auto.mail.ru/article/91845-vaz-2106-kak-ustroen-avtomobil-dlya-drifta/
Adaptation VG