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Alors que le Rallye Monte-Carlo était en cours, Skoda s’est rappelé de l’édition 1994, il y a trente ans, où elle a remporté la victoire dans sa catégorie.

L'une des courses automobiles les plus célèbres de tous les temps a été le théâtre de belles histoires dans le passé, et même le constructeur automobile tchèque, Skoda, y a réussi. Ainsi, il y a trente ans, un équipage tchèque y gagnait pour la quatrième fois d'affilée à bord d'une Favorit.

En janvier 1994, Pavel Sibera et Petr Gross ont remporté le 62e rallye de Monte-Carlo dans leur catégorie et ont entamé le parcours fructueux de Skoda Motorsport dans la victoire au championnat FIA. À l'époque, ils avaient pris part à cette compétition exigeante avec la révolutionnaire Favorit, introduite à la fin des années 1980 après une longue période de modèles à moteur arrière et à traction arrière. La Skoda Favorit était un modèle à moteur avant et à traction avant dans une carrosserie moderne.

Dès 1988, une version de course avait été construite parallèlement au modèle de série, homologué le 1er janvier de l'année suivante. La nouvelle Skoda Favorit 136 L a fait ses débuts en compétition en janvier 1989 lors du Rallye Valasska Zima avec les équipages Ladislav Krecek/Borivoj Motl et Pavel Sibera/Petr Gross. Le premier événement à l'étranger a été un rallye en Finlande, où l'équipage local Kalevi Aho/Timo Hakala l'a emporté dans sa catégorie.

Mais l'un des plus importants succès en compétition de cette Skoda a été la victoire dans la catégorie des moins de 1,300 cm3 lors du 62e Rallye de Monte-Carlo, la division d'usine Skoda Motorsport alignant une quatrième victoire consécutive dans la principauté. La Favorit a également terminé à la deuxième place, et la domination de Skoda a été confirmée par Vladimir Berger et Pavel Stanc. Le troisième concurrent a perdu plus d'une demi-heure sur l'équipage tchèque vainqueur.

En 1994, l'équipe Skoda Motorsport a également remporté l'exigeant Rallye du Portugal, et au Rallye de l'Acropole en mai, deux voitures se sont classées dans le Top 10, les huit premières places revenant à des voitures de course d'usine dotées de moteurs suralimentés beaucoup plus puissants. Le châssis soigneusement conçu de la Favorit a permis de gommer les différences de puissance dans les virages rapides, et les pilotes ont loué le fait qu'elle « était rigide comme un kart ».

Les Favorit ont confirmé leurs performances au Rallye de Finlande et même en Australie, où l'équipe Skoda Motorsport se rendait pour la première fois dans l’optique de remporter le titre de la Coupe du monde de la FIA. Skoda a ensuite remporté le rallye de San Remo, le rallye d'Espagne et le célèbre rallye britannique RAC. À la fin de la saison 1994, la Skoda Favorit tchèque dominait le championnat officiel de la FIA. C'était la première fois en course automobile depuis sa victoire dans le championnat européen des voitures de tourisme en 1981 !

Les Favorit de course aux couleurs de l'équipe d'usine de Skoda Motorsport ont participé à un total de 35 épreuves du championnat du monde et sont entrées dans les statistiques de leur catégorie avec 31 victoires et 20 secondes places. Fin 1994, elles ont été remplacées par la Skoda Felicia Kit Car, plus moderne.

Lu sur : https://www.auto.cz/vzpominka-na-cesky-uspech-skoda-favorit-pred-30-lety-ovladla-rallye-monte-carlo-151357
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #Skoda, #Favorit, #Rallye, #Compétition