Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Il fut un temps où l'industrie automobile tchécoslovaque n'était pas en mesure de proposer un camion de taille moyenne convenable. C'est l'une des raisons pour lesquelles des camions fabriqués à l'étranger, tels que les modèles de la marque roumaine oubliée Roman, ont fait leur apparition dans le pays.

C’était à l’époque où l'industrie automobile roumaine était assez diversifiée, notamment grâce à la coopération avec des constructeurs étrangers. Il y avait Dacia, qui utilisait la technologie Renault, ou Oltcit, créée grâce à Citroën, ainsi qu'Aro spécialisé dans les véhicules tout-terrains. La production de camions était représentée par la marque Roman, dont les produits étaient également présents sur les routes tchécoslovaques.

Les camions Roman sont le fruit d'un accord signé en 1969 entre le constructeur roumain de Brasov et l’allemand MAN. Roman était donc de facto l'abréviation de « Romanesc MAN ». Ce ne fut pas la seule coopération avec un constructeur d'Europe de l'Est pour MAN : quelques années auparavant, une coopération avec la société hongroise Raba avait été entamée. A noter que Mercedes-Benz ou Saviem ont également eu leur chance dans l'appel d'offres du gouvernement roumain.

L'accord prévoyait la production sous licence de ce camion en plusieurs versions : tracteur, porteur, porteur-remorque ou camion-benne devant être complétés par diverses superstructures, y compris une grue, ainsi que par une version à transmission intégrale.

En 1969, la gamme de produits du constructeur de Brasov a connu un grand changement. L'entreprise existait depuis 1921, mais elle a d'abord produit des wagons et des locomotives, et n'a commencé à se concentrer sur les camions qu'après la Seconde Guerre Mondiale. En 1948, elle a reçu le nom de propagande Steagul Rosu (bannière rouge) et a commencé à produire le camion SR 101 - en fait le ZiS 150 soviétique alias le KR-11 de l'Américain International Harvester.

La gamme s'est progressivement élargie pour inclure de plus en plus de camions à capot et, dans les années 1960, les séries Carpati et Bucegi ont fait leur apparition, avec des cabines conçues par la société française Chausson. Les moteurs étaient basés sur un modèle Ford, un moteur V8 à essence, ce qui n'était pas courant pour ce type de véhicule en Europe.

Les camions étaient dépourvus de capot, conformément à la tendance qui se dessinait à l'époque. Outre la cabine (issue du modèle MAN F7), le châssis et les essieux provenaient de MAN. Les groupes motopropulseurs provenaient quant à eux de la société française Saviem, avec laquelle MAN coopérait à l'époque. La base était un moteur diesel à six cylindres d'une puissance de 135 ch pour une cylindrée de 5,5 litres.

L'arrivée de Roman ne signifiait pas pour autant la fin des véhicules existants de Brasov. Ils ont continué à être produits sous le nom de DAC - Diesel Auto Camion. Des versions améliorées sont également apparues, ce qui a permis au modèle Bucegi, par exemple, de rester en production jusqu'au milieu des années 1980, alors qu'il devenait de plus en plus obsolète.

Les camions roumains étaient aussi présents sur le marché tchécoslovaque, où il n'y avait pas d'alternative nationale appropriée dans les années 1960. Le Praga S5T était trop rustique, car il était basé sur le V3S militaire. Et l'Avia A30 n'est arrivé que dans la seconde moitié des années 1960. Son concurrent était donc l'IFA W50 de l'Allemagne de l'Est.

Roman s'est également fait un nom au cinéma en Tchécoslovaquie. En 1979, il a joué dans le film Smrt stoparek de Jindrich Polak, dans lequel il était conduit par le meurtrier, interprété par Marek Perepeczek.

La coopération entre MAN et le constructeur de Brasov s'est poursuivie dans les années 1980, avec des modèles de plus en plus grands. La gamme des dix tonnes a été complétée par celle des douze tonnes et des dix-neuf tonnes.

Les Roumains ont poursuivi la production après l'expiration de l'accord de licence initial. Ainsi, dans les années 1980, des groupes motopropulseurs de fabrication nationale étaient également proposés.

Cependant, dans les années 1990, l'entreprise ne se portait pas très bien, la production diminuant progressivement en raison d'une technologie vieillissante. Le constructeur fut plus ou moins sauvé par la production de véhicules spéciaux pour l'armée. Néanmoins, l'entreprise était endettée, ce qui a finalement entraîné sa privatisation au début du millénaire. L'usine automobile de Brasov a continué à produire depuis, mais ces dernières années, ses résultats ont été plutôt médiocres.

Légende des photos :

  • Voici à quoi ressemblait le MAN original, qui était également produit sous licence en Roumanie.
  • Le Bucegi est un camion de cinq tonnes de conception classique, avec une cabine et un style proche des productions américaines.
  • Le Roman 8 est une version de huit tonnes à deux essieux.
  • Les camions Roman offraient une grande variété de versions. Il existe également en tracteur.

Lu sur : https://www.garaz.cz/clanek/auta-historie-zapomenute-rumunske-nakladaky-roman-jezdily-i-u-nas-jeden-byl-dokonce-filmovou-hvezdou-21012090
Adaptation VG

 

Tag(s) : #Histoire, #Roman, #Camion