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Ces dernières années, voyager en Russie est devenu plus populaire que jamais. Et quel type de voyage est le meilleur ? Bien sûr, ceux avec sa propre voiture ! Ainsi, le héros de notre histoire parcourt le pays à bord d'une Kopeïka !

Nous avons rencontré le propriétaire de cette VAZ-21013 lors du festival « Kustom Weekend », où il était venu de Kostroma, soit près de 400 kilomètres de là. Il était impossible de ne pas prêter attention à la voiture - une Jigouli rouge vif avec une véritable tente soviétique sur le toit de la même couleur que la carrosserie. Nous nous sommes immédiatement empressés d'aller la voir de plus près et d'interroger Sergueï sur cette voiture hors du commun.

Il s'avère que cette Kopeïka a été achetée en 2014, tout à fait par hasard. Il s’agissait de sa première voiture. Sur une échelle de cinq points, son état pouvait être évalué à quatre, c'est-à-dire proche du bon état. Étant donné qu'avant d'arriver entre ses mains, la voiture était restée longtemps sans bouger, il a immédiatement refait toute la suspension et le boîtier de direction, a fait une révision de base du moteur et a changé la porte du conducteur cabossée.

Dans un premier temps, la voiture a été utilisée comme cela, puis l'idée lui est venue de la rendre plus unique. Tout a commencé par la recherche des chromes manquants et de diverses pièces provenant d'un modèle plus ancien. Il a acheté des rétroviseurs, des essuie-glaces, des manivelles de vitres, les logos chromés, des petits antibrouillards, le levier de vitesse et celui de frein à main.

Rappelons que la première VAZ-2101 a été commercialisée en 1970. En 1974, la production de la VAZ-21011 - la version avec le moteur de 1,3 litre - a été lancée. Il est intéressant de noter que le modèle VAZ-21013 a vu le jour en 1977, en tant que variante de la VAZ-21011 destinée à l'exportation vers les pays où la taxation en fonction de la cylindrée du moteur était particulièrement importante - un moteur plus petit de 1,2 litre se trouvait sous le capot. En conséquence, la 21013 a également fait son apparition sur le marché intérieur de l'URSS. Comme on pouvait s'y attendre, pour s'adapter aux conditions modernes, le petit moteur d’origine a été remplacé par un moteur de type VAZ-2106 - ce 1,6 litre à carburateur a été acheté tout neuf dans un magasin ! La boîte de vitesses à 4 rapports a été remplacée par une boîte de vitesses à 5 rapports.

L'intérieur est totalement d’origine, mais modifié par l'ajout d'éléments en bois et en tissu. Ainsi, le plafond est recouvert de tissu de lin, des inserts en lin sont également cousus sur la banquette arrière. Des des grilles en bois faites maison ont été installées sur les vitres arrière, de même qu’un volant en bois et un pommeau de levier de vitesses fait maison - également en bois. Des vitres électriques apparaissent à l'avant et un système audio a été camouflé.

La suspension est désormais pneumatique à 4 circuits. Deux compresseurs BERKUT R20, un réservoir en aluminium, des tampons pneumatiques Rubena 130x3, un bloc de soupapes Pnevmo Lider, un « cerveau », des capteurs de position de la carrosserie et un panneau de commande AceofAce font partie du système. Le moteur a été remonté par une modification du berceau. Un échappement droit a été soudé (avec le silencieux original). Une crémaillère de direction de la Volkswagen Golf est installée. La carrosserie est repeinte dans sa teinte d’origine. Les jantes sont choisies très rarement - il s’agit de Kord soviétiques en trois parties. Après l'achat, elles ont été soigneusement restaurées (polissage, peinture, remplacement des boulons).

Sur le toit se trouve une tente soviétique AP-1 fabriquée par l'Usine d'équipement de relais radio de Pravdinsk. Sergueï, qui aime les voyages et les activités de plein air, s’était fixé pour objectif de trouver une tente de ce type. Il est donc satisfait à 100 % de son achat. Repliée, la tente est un coffre qui permet aussi de transporter des marchandises. Elle se déplie en quelques minutes. Il suffit d'ouvrir ce coffre, de raccorder les deux tubes qui forment la barre transversale et de les insérer dans les fentes prévues. La tente est conçue pour deux personnes. Il y a une petite fenêtre avec un rideau qui s'ouvre et se ferme à l'aide d'un cordon. Outre la tente elle-même, le kit comprend un matelas, une échelle, ainsi que des moustiquaires à l'entrée et à la fenêtre. Les dimensions pliées sont de 105x105x20 cm et les dimensions dépliées sont de 210x105x70 cm. La tente se déplie essentiellement comme un livre et son rabat supérieur repose sur l'échelle. Dans ce cas, l'échelle a dû être légèrement réduite car la voiture a été rabaissée.

Il est réaliste d'acheter une telle tente automobile, même aujourd'hui, on en trouve périodiquement en vente sur Internet. Seule la fourchette de prix est farfelue, car, malgré son âge vénérable, elle est toujours d'actualité. La plus chère que nous ayons trouvée est une annonce pour un AP-1 soviétique neuve au prix de 30,000 roubles. Et ce, en tenant compte du fait que vous pouvez acheter une tente moderne neuve, fabriquée, comme le prétend le fabricant, exactement comme l'original soviétique, pour 13,000 roubles.

Avec sa belle Kopeïka, Sergueï ne roule, bien sûr, qu'en été. Mais tous les jours. La voiture passe l'hiver, comme il se doit, dans un garage. Tous les travaux ont été effectués de ses propres mains ou avec l'aide d'amis. Au fil du temps, la modification de cette Jigouli est passée d'un petit hobby à un style de vie : étudier la culture automobile, assister à des festivals, rencontrer des personnes partageant les mêmes idées…

Lu sur : https://auto.mail.ru/article/80339-vaz-21013-vse-dlya-puteshestvij/
Adaptation VG

Tag(s) : #VAZ, #2101, #Kopeïka, #Tuning, #Lowrider, #Camping