Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Eduard Palaghita est un Roumain amateur de Dacia qui vit aux États-Unis depuis 28 ans Depuis quatre ans, il dirige en une entreprise qui fournit des voitures pour les tournages. Outre une Dacia Papuc, il possède également une Dacia 1300, une Dacia 1300 « Martini » tunée avec un moteur de Golf GTI et un intérieur d’Audi TT, une Renault 12 américaine, une Renault 12 électrique et deux Aro. La Dacia 1300 été utilisée pour les séries télévisées Gotham, the Americans et Blindspot. Et en 2021, la même voiture et les Aro étaient visibles dans la série Bull, tournée à New York.

Sauvée de la casse et reconditionnée par Dudu et Mihai Calota, la Dacia 1304 Papuc de 1986 est arrivée le 18 mars 2022 à New York dans la collection d'Eduard Palaghita.

Depuis, ce pick-up a suscité beaucoup d'intérêt, participant à plusieurs expositions de voitures rares aux États-Unis. Récemment, au début du mois de juillet, il a participé à une exposition de voitures à Manhattan.

« C'était un petit événement, à l'origine il devait se dérouler dans un autre endroit où il y aurait eu plus de 100 voitures. Cela a été annulé parce qu'il devait pleuvoir. L'organisateur nous a orientés vers un autre lieu, sous le pont de Manhattan. Nous étions une trentaine à insister pour nous retrouver. Le temps s'est maintenu, il a plu un peu plus tard. Le modèle que je possède est la seule Dacia Papuc en Amérique. Beaucoup sont curieux d'en savoir plus, de savoir ce que c'est, d'où ça vient. Certains pensent qu'il s'agit d'un pick-up VW Rabbit. Partout où je vais, on me klaxonne, certains prennent des photos de la voiture, et lorsque je m'arrête au feu rouge, des Américains me demandent de quelle voiture il s'agit et me disent tous qu'elle a fière allure. La voiture n'est pas à vendre, elle fait partie de ma collection » raconte Eduard Palaghita au quotidien Adevarul.

La Dacia 1304 Papuc du Roumain installé aux États-Unis n'a subi aucune modification, à l'exception du pare-buffle à l'avant, qui provient d'un modèle plus récent.

Au printemps 2020, Eduard Palaghita avait posté sur plusieurs pages Facebook lui appartenant des photos de sa Dacia 1300 de 1977 dans le centre-ville de New York en pleine pandémie. Les photos sont rapidement devenues virales, recueillant des dizaines de milliers de likes et de partages. Sous la légende « La ville qui ne dort jamais fait une sieste », ses publications avaient suscité beaucoup d'intérêt.

Cette Dacia 1300, qui est devenue une star en Amérique, avait été transportée de Roumanie par bateau jusqu'en Allemagne et de là par bateau jusqu'à New York. Aux États-Unis, toute voiture de plus de 25 ans peut être enregistrée comme véhicule historique. C'est ce qu'il a fait avec sa voiture.

En 2016, à son volant, il a parcouru la célèbre Route 66. Cette route traverse d'est en ouest le continent américain et traverse huit États. Eduard Palaghita a effectué les 4,000 kilomètres en 10 jours.

Originaire de Brasov, Eduard Palaghita est arrivé aux États-Unis en 1995, à l'âge de 12 ans. Il a vécu en Floride pendant un an, puis a déménagé à New York. Il a obtenu son diplôme universitaire à San Francisco, puis est retourné à New York, la ville qui l'a conquis. Il vit dans le Queens, à 15 minutes en voiture de Manhattan. Sa passion pour les Dacia remonte à sa famille. Sa grand-mère possédait une Dacia 1300 rouge et ses parents une Dacia 1310.

Lu sur : https://adevarul.ro/stil-de-viata/auto/masini-romanesti-vedete-in-filme-americane-o-2281051.html
Adaptation VG

Tag(s) : #Dacia, #1304, #Papuc, #Pick-up, #Rencontre, #USA