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La Favorit a été la voiture révolutionnaire de Skoda, jetant un pont entre son passé rétrograde et son avenir progressiste. Son développement et sa production ont eu lieu à une époque folle et ont imposé un certain nombre de changements radicaux. Garaz.cz a jeté un œil derrière le rideau et dévoile sept secrets qui entourent de la création de la Favorit.

La Skoda Favorit occupe une place importante dans l'histoire de l'usine automobile de Mlada Boleslav qui, de facto, a été sauvée par cette voiture. À la fin des années 1980, les concepteurs de Skoda ont prouvé que même avec des ressources limitées, ils pouvaient construire une voiture moderne dans les conditions du socialisme.

Cela s'est avéré utile quelques années plus tard, à l'aube de la nouvelle ère, lorsque la Favorit a tellement impressionné les dirigeants de Volkswagen qu'ils ont racheté son fabricant et l’ont développé pour en faire la marque que l’on connait aujourd’hui. Bien que des tonnes d’articles aient été écrits sur la Favorit au fil des ans, la petite berline à hayon a encore des secrets à révéler.

1) A la place de la Favorit, on aurait pu avoir une Zaporojets ou une Renault :

Avant la création de la Skoda Favorit, plusieurs options pour la poursuite de la production de voitures particulières en Tchécoslovaquie ont été envisagées au niveau gouvernemental. La possibilité de la production d’une Renault ou d’une Fiat sous licence, voire d’une ZAZ, a été mise sur la table, de même que la disparition pure et simple de la production automobile au niveau national ! Cependant, aucun de ces plans ne s'est avéré réaliste. Renault proposait d'accorder une licence pour une voiture déjà finie (appareil productif y compris), tandis que Fiat ne proposait qu'une licence pour la voiture. La ZAZ à trois portes ukrainienne s'est, quant à elle, avérée désespérément dépassée lorsqu'elle a été présentée au Premier ministre de l'époque, Lubomir Strougal.

L'idée d'une réduction complète de la production ou d'une limitation à la production de composants automobiles sans aucun développement propre était totalement absurde d'un point de vue économique. Si les ventes de voitures tchécoslovaques en Europe occidentale diminuaient, le pays n’aurait plus reçu les devises étrangères dont l'État ne pouvait se passer. C'est pourquoi, en décembre 1982, une résolution a été adoptée en vue de développer une nouvelle voiture, qui est devenue plus tard la Skoda Favorit.

2) Sous le capot aurait pu se trouver un moteur Citroën :

Lorsqu'il a été décidé que l'usine automobile de Mlada Boleslav développerait elle-même la nouvelle voiture, la question de l'utilisation d'un groupe motopropulseur sous licence était encore à l'étude. Cette situation était similaire à celle des Trabant et Wartburg est-allemandes qui, à la fin des années 1980, utilisaient des moteurs Volkswagen plus modernes au lieu des moteurs deux temps obsolètes et peu efficients.

Les ingénieurs de Mlada Boleslav ont testé des moteurs Renault, Citroën et même des moteurs exotiques Isuzu dans différents prototypes. Cependant, pour réduire les coûts de développement, l’AZNP a fini par utiliser un moteur de sa propre conception.

3) Porsche a également participé au développement :

C'est le célèbre bureau d'études de Porsche qui a finalement participé au développement du moteur de la Favorit. Plus précisément, les ingénieurs allemands ont participé à la conception des supports moteur et de la suspension avant afin de réduire le bruit et les vibrations.

4) Le véritable créateur de la Favorit :

La conception de la nouvelle voiture a été un véritable défi. Le dessin des premiers prototypes a encore été créé en interne, l'auteur étant Jaroslav Kindl, qui a été contraint d'utiliser des pièces provenant des modèles de série pour réduire les coûts (par exemple, le volant à deux branches).

Cependant, il est rapidement apparu que ce n'était pas la bonne solution : la voiture finie n'était tout simplement pas belle, et on a donc dû se tourner vers l'extérieur. Les négociations avec Giorgetto Giugiaro ont échoué, probablement en raison de l'inachèvement de son précédent projet pour l’AZNP - la Skoda 720. La possibilité de travailler avec Pininfarina, qui avait à l'époque un contrat d'exclusivité avec Peugeot dans ce segment, n'a pas non plus abouti. Le français Chausson, quant à lui, demandait un montant trop élevé.

C'est ainsi qu'il a finalement été possible de négocier une collaboration avec le carrossier Bertone, d'autant plusqu’il était disponible suite à l’échec de son contrat avec Fiat. Concrètement, Bertone a mis à la disposition une équipe d'une quinzaine de personnes pour travailler sur la Favorit. Filiberto Giannini, directeur de l'entreprise à l'époque, était responsable du projet, l'extérieur étant attribué à Marc Deschamps et l'intérieur à Eugenio Pagliano.

5) Le coffre et le réservoir ont été pensés pour le client :

La Skoda Favorit a impressionné par son espace intérieur lors de son lancement, l'habitacle spacieux étant complété par un grand coffre. Les concepteurs sont parvenus à ce résultat en dépit des exigences. À l'origine, la Favorit devait être plus petite en raison de la nécessité de respecter le poids en ordre de marche spécifié. Mais les concepteurs n'en ont pas tenu compte et ont allongé l'empattement de la voiture.

Bien que la limite soit plus difficile à respecter, le coffre a été agrandi pour répondre aux besoins des clients. En outre, le réservoir de carburant a été porté à 47 litres sur le modèle de série, ce qui devait également contribuer à l'aspect pratique.

6) Le nom Popular n'a pas séduit :

Avant que la Skoda Favorit ne soit officiellement présentée au monde, le magazine Svet Motoru a organisé un sondage dans lequel les lecteurs pouvaient voter sur le nom de la future voiture. En 1987, c'est le nom Skoda Laura qui l'a emporté, en référence à l'un des fondateurs de l'entreprise automobile de Mlada Boleslav, Vaclav Laurin.

Mais chez le constructeur automobile, on savait déjà à l'époque que la nouvelle voiture s'appellerait Skoda Favorit. C'était déjà le nom d'un modèle de l'entre-deux-guerres, et le constructeur de Mlada Boleslav avait donc enregistré ce nom depuis longtemps. Il en va de même pour les noms Rapid, Popular et Superb. Cependant, le nom Rapid avait déjà été utilisé par le successeur du coupé Garde, tandis que le nom Superb risquait de ne pas être accepté et d'être ridiculisé par le public. Le nom Popular, de son côté, aurait déplu à Bertone.

7) La Felicia aurait pu être une Favorit à coffre :

La Skoda Favorit est arrivée sur le marché sous la forme d'une berline à cinq portes, rejointe plus tard par le Pick-up et le break Forman, un modèle qui doit son apparition principalement en raison de son utilisation par la police tchécoslovaque. Cependant, le projet initial prévoyait également d'autres variantes de carrosserie, une berline à trois portes et une berline à quatre portes étaient également en préparation.

C'est cette berline qui aurait pu porter le nom de Felicia, qui a finalement été utilisé par le successeur de la Favorit. Dès la fin des années 1980, des travaux ont été entrepris à Mlada Boleslav pour moderniser la Favorit, y compris la berline, qui n'avait pas encore été commercialisée. En 1989, une maquette de la berline au look amélioré, appelée Felicia (1.3 LS) a été réalisée. Par rapport à la Favorit de série, la Skoda 792 se distinguait non seulement par son type de carrosserie, mais aussi par ses feux ou le design de ses pare-chocs.

Cependant, le projet a été gelé avant que la berline ne soit achevée. En 1990, les travaux de modernisation de la Favorit ont été complètement interrompus et l'avenir de l'usine automobile de Mlada Boleslav était incertain. Skoda a ensuite été privatisé et est tombé entre les mains de Volkswagen, qui avait ses propres projets pour l'usine. Le lifting prévu de la Favorit n'a donc pas eu lieu, ou plutôt la Felicia, qui est de facto une Favorit largement modernisée, est arrivée sur le marché à la place !

Légende des photos :

  • Le prototype Skoda 780 sur une photo d'époque.
  • L’étape suivante du développement de la Favorit, le prototype Skoda 781.
  • Voici à quoi ressemblait le prototype original de la Skoda Favorit de 1985. Il ne diffère de la version de série que par des détails.
  • La Skoda Favorit a été officiellement dévoilée le 16 septembre 1987 lors du 29ème Salon international de l'ingénierie de Brno. Mais elle aurait pu s'appeler autrement...
  • Voici à quoi ressemblait le prototype de la Skoda Favorit sedan, qui n'a finalement pas vu le jour.

Lu sur : https://www.garaz.cz/clanek/auta-historie-sedm-tajemstvi-skody-favorit-proc-to-nebyl-popular-a-s-cim-pomahalo-porsche-21010838
Adaptation VG

 

Tag(s) : #Histoire, #Skoda, #Favorit, #Anecdote