/image%2F0782406%2F20230919%2Fob_ecd901_2748.png)
Ce n'est un secret pour personne que les voitures soviétiques importées par des revendeurs étrangers étaient reconditionnées pour répondre aux exigences du public occidental. Za Roulem s’intéresse souvent à ces versions « export » et nous présente aujourd’hui une mystérieuse version destinée aux Russes.
Il faut dire que les Italiens aimaient particulièrement le UAZ et que les versions proposées par son importateur avaient de quoi séduire. Pendant de nombreuses années, la société Martorelli, depuis le GAZ-69 jusqu’au UAZ-469, a finalisé et vendu les tout-terrains soviétiques en Italie.
Pour l’essentiel, il s’agissait de modèles standards, mais améliorés : repeints, dotés de jolies roues, avec de pneus normaux (lire : de bonne qualité), des sièges plus confortables et des équipements supplémentaires. Certaines voitures avaient un hard-top en plastique avec des vitres latérales à la place de la traditionnelle bâche. En outre, le moteur était souvent remplacé par quelque chose de moins rustique.
« Le UAZ-469 était équipé de moteurs diesel atmosphériques Peugeot de 72 chevaux, de turbodiesels Venturi Motori (VM) de 100 chevaux et même de moteurs Fiat de 2 litres de 112 chevaux. La version équipée de ce dernier moteur s'appelait Racing » raconte Sergueï Kanounnikov de Za Roulem.
Mais ce qui est encore plus intéressant, c'est qu'au début des années 1990, l'Usine Automobile d'Oulianovsk a lancé en Russie la vente d'une version UAZ-31517 réalisée en reprenant les recettes employées par Martorelli. Toit rigide, moteur diesel Venturi Motori (2.4, 100 ch), pneus « tout-terrain ». Hélas, pour l'acheteur national de l'époque, cette voiture était trop chère...
Lu sur : https://www.zr.ru/content/news/947014-zagadochnyj-ulyanovskij-dzhip-u/
Adaptation VG