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J'ai un peu l'ambition de faire d'Autoblog une sorte d'archives des samodelka polonaises. C'est pourquoi je ne manque pas l'occasion de les décrire, et celle-ci le mérite tout particulièrement, car le degré d'ingéniosité qu'elle présente est vraiment très élevé. Un certain Piotr de Lodz l'a mis en vente sur Facebook sans vraiment savoir à quel prix la vendre. J’ai décidé de l’aider.

Il s'agit probablement d'un châssis de Velorex équipé d'une carrosserie construite par ses soins et d'un moteur de PF 126p. Certains diront qu'elle ressemble à une Batmobile polonaise, moi je vois une référence à la Batmobile originale des années 50. Ce serait parfait d'avoir un Batman de la PRL (la République Populaire de Pologne) sautant de cette machine dans un costume de chauve-souris et combattant les révisionnistes occidentaux.

Ce qui attire immédiatement l'attention, ce sont les phares saillants de tracteur, mais ce qui me semble plus intéressant, c'est que l'avant de ce véhicule est probablement l'arrière d’une Mikrus ! Cela se voit à la forme du couvercle de coffre et à la rainure de l’emplacement de la plaque d'immatriculation. Je suis fasciné par le logo 600 mal accroché. Je me demande ce qu'il est censé faire. Le pare-chocs P4 de la PF 126p fait un peu tâche ici, faisant entrer l'ensemble dans une autre époque.

La ligne latérale, grâce au grand vitrage, est impressionnante et a quelque chose du road-cruiser américain. Je remarque l'utilisation intensive de pièces provenant de diverses voitures polonaises, comme les feux de Syrena, les clignotants de Polonez, la prise d'air latérale de la PF 126p FL ou la prise d'air arrière de PF 125p. Je parie que la petite meurtrière dans la grande vitre latérale n'est pas destinée à servir payer les péages ou les parkings, mais constitue une sorte d'aération.

Si la ligne extérieure est impressionnante par son niveau de raffinement et de détail, l'intérieur est un véritable coup de cœur. Il ne ressemble pas du tout à celui du Velorex. Il a réussi à intégrer à la fois un volant et un compteur de Maluch. Il y a des fils qui pendent un peu partout et les pédales verticales doivent être extrêmement difficiles à enfoncer pour quelqu'un de grand.

J'ai laissé le meilleur pour la fin, à savoir le moteur. Oui, il provient de la PF 126p, ce qui en soit n’a rien d’étonnant., mais ici il a été installé... transversalement. Il a donc fallu bricoler la boîte de vitesses pour que tout fonctionne. Bien sûr, c'est plus facile parce qu'il n'y a qu'une seule roue à entraîner, le différentiel n'est donc pas nécessaire et on peut utiliser une boîte de vitesses de moto. Mais comment faire reculer un tel véhicule ? C'est simple, il faut le pousser à la main.

Les papiers originaux du Velorex ont probablement disparu depuis longtemps, et le vendeur écrit vaguement que cette voiture peut être immatriculée en République tchèque en tant que samodelka (ce qui est difficile à croire), ou en Pologne en tant que voiture de collection. Je suis plus enclin à croire à cette dernière hypothèse car à sa manière, ce véhicule est un monument historique.

Et désolé, après tout j'étais censé en estimer le prix. Eh bien, je n'ai aucune idée de la valeur d'une Batmobile polonaise, mais si j'avais un musée de samodelka, je serais heureux de l'y exposer !

Lu sur : https://spidersweb.pl/autoblog/maluch-velorex-sam-polski-batmobil/
Adaptation VG

Tag(s) : #Samodelka, #Velorex, #Maluch, #Pologne