Le Tarpan a été inventé et développé spécifiquement pour les agriculteurs. Bien que le concept de la voiture elle-même ne soit pas des plus mauvais, sa mise en œuvre - typiquement catastrophique de l'époque - a enterré toute chance de succès de ce véhicule pourtant prometteur.
Une certaine augmentation de la prospérité sous Edward Gierek avait fait naître le besoin d'une voiture pour les agriculteurs privés. Le pick-up Syrena R20 produit jusqu'à présent avait un petit espace de chargement et une charge utile désastreusement faible de 300 kg.
Les premiers exemplaires de Tarpan, au nombre de 25 (des modèles de pré-série), ont été assemblées dans une toute nouvelle usine de Poznan, la Fabryka Samochodow Rolniczych (FSR - Fabrique de véhicules agricoles). C'était en 1972, et la production a officiellement commencé un an plus tard.
Le Tarpan était un pick-up à cabine semi-rallongée, mais sa caractéristique la plus importante était la cloison coulissante entre la partie passagers et le chargement. Le Tarpan pouvait ainsi transporter six personnes et une charge d’environ 300 kg ou trois personnes et 575 kg. La plupart des composants du Tarpan étaient partagés avec d'autres voitures polonaises : le châssis, le moteur et les roues provenaient du fourgon Zuk et d’autres pièces étaient issues des Polski-Fiat 125p et 126p (par exemple les poignées de porte).
La carrosserie a été réalisée à la main jusqu'en 1976, date à laquelle des presses ont finalement été utilisées. Avec le temps, le Tarpan a également été équipé du moteur 1,5 provenant de la PF 125p, qui avait moins de couple que le S-21 de 2,1 litres, mais dont la consommation était plus raisonnable.
« Lorsque j'ai acheté ce Tarpan en 1987, il valait plus ou moins le même prix qu’une Polski-Fiat 126p. C'était un modèle équipé d'un moteur 1,5 et, pendant des années, il a conduit notre famille de six personnes dans toute la Pologne sans jamais subir de panne grave ! » raconte Mieczysław, propriétaire d'un Tarpan
Les temps difficiles de la crise du carburant (et le rationnement de l'essence qui s'ensuivit) ont conduit au développement d'un Tarpan équipé d'un moteur diesel : d'abord avec un 4 cylindres Andoria (en 1977 sous la désignation 237D), puis en 1983 avec le 239D, équipée d'un moteur diesel 3 cylindres provenant d'un tracteur agricole Ursus. Le moteur était si lourd que l'essieu avant a dû être modifié : au lieu de ressorts hélicoïdaux, on a utilisé une poutre rigide soutenue par des ressorts. Le confort de ce véhicule ne peut être décrit qu'avec des mots qui ne peuvent être publiés ici. Sa direction faisait de la conduite en ligne droite une lutte constante contre la machine, avec des niveaux de vibration et de bruit indescriptibles.
En raison de sa qualité de construction, l'échelle des exportations du Tarpan a été négligeable. Le véhicule a été envoyé en Grèce et en Iran. Les Suédois s'y sont intéressés, mais en le connaissant mieux, ils ont abandonné l'idée.
Après quelques années d'utilisation intensive, la carrosserie non galvanisée du Tarpan rouillait massivement. Personne ou presque ne s'est opposé à sa mise à la casse. C'est pourquoi il est si difficile de trouver un Tarpan aujourd'hui.
FSR Tarpan - histoire condensée du modèle :
- 1972 : une série pilote de 25 Tarpan sort de l'usine de Poznan. Le modèle s'appelle Tarpan 233 et est équipé d'un moteur M20 ou S-21.
- 1973 : Tarpan 235 légèrement modernisé.
- 1976 : Tarpan F-233 avec trois types de carrosseries : pick-up, break, version mixte (standard), le moteur 1.5 de la PF 125p est proposé.
- 1977 : modèle 237 équipé d'un blocage de différentiel arrière, version Andoria diesel.
- 1983 : modèle diesel provenant d'un tracteur et baptisé 239D.
- 1994 : fin de la production.
Légende des photos :
- Modèle F237. Il a été développé en tant que break, pick-up et version mixte (photo), avec une cloison coulissante.
- Aujourd'hui, la version la moins problématique est celle équipée du 1.5, repris de la PF 125p (photo). Les diesels sont nettement moins bons, surtout la version à trois cylindres, qui endommage la carrosserie par son poids et ses fortes vibrations.
Lu sur : https://magazynauto.pl/testy/fsr-tarpan-1972-1994-kon-roboczy,aid,3455
Adaptation VG