/image%2F0782406%2F20230913%2Fob_c1a2aa_2739.png)
Le plus grand constructeur automobile d'Estonie au siècle dernier était l'Usine de réparation automobile de Tartu (TA *), où 14,474 véhicules ont été construits en près de 40 ans. De 1949 à 1988, elle a principalement assemblé des véhicules spéciaux pour divers secteurs de l'économie nationale. À l'époque de la République d'Estonie d'avant-guerre, il y avait une douzaine de petits ateliers de réparation automobile dans la ville. Certains d'entre eux fabriquaient de nouvelles carrosseries pour les voitures, les camions et les bus. En 1941, un atelier de réparation public a été créé sur la base de neuf ateliers de carrosserie. Après la guerre, les quelques camions, bus et moteurs qui avaient survécu y ont été remis en état de marche et dans les années 1950, la demande de camions-citernes spécialisés a commencé à croître.
L'autobus TA-6, dont la production a été lancée à petite échelle en 1957, constitue une bonne base pour la production de différents fourgons. Les deux premiers fourgons de série étaient des modifications du bus TA-6 sans fenêtres pour le transport de pain et de produits alimentaires. Mais il est vite apparu que le transport de pain et de denrées alimentaires nécessitait des conditions particulières. Les premiers fourgons isothermes voient le jour.
En 1961, les premiers fourgons expérimentaux à carrosserie métallique ont été construits. La rigidité de la carrosserie et la durée de vie du véhicule s'en trouvaient accrues. Outre les petites séries de fougons divers dont un très réussi TA-11 avec mécanique de Moskvitch-407, la production de véhicules spéciaux a commencé en particulier pour Mosfilm, la Radio et la Télévision Estonienne et d'autres. Toujours dans les années 1960, TA a réalisé un petit nombre de véhicules TA-24 et TA-24A. En fait, il s'agissait de GAZ-69 et GAZ-69A, équipés de carrosseries fermées entièrement métalliques à la demande des fermes collectives et des exploitations forestières. Des UAZ-469 ont été transformés de même manière.
Dans les années 1980, TA a produit le fourgon TAZ-3760 sur la base du camion GAZ-53. On avait décidé que la beauté n’était pas essentielle pour une camionnette. Et c’est pourquoi les ingénieurs ont conçu un véhicule d’une praticité sans précédent sur la base d’un châssis GAZ. Les châssis de l’Usine Automobile de Gorki avaient toujours été demandés par diverses entreprises, qui essayaient elles-mêmes de construire quelque chose d’inhabituel.
Là, le châssis était modifié : il était rallongé et les ressorts étaient renforcés. Il est préférable de ne rien dire sur sa forme générale, mais ce fourgon sans prétention a été exploité dans différentes versions.
En 1988, l'Usine de réparation automobile de Tartu est devenue autonome. Elle se consacre depuis à la production et l'installation de cellule isotherme sur les véhicules de livraison pour divers constructeurs ou spécialistes du secteur.
(*) NDT : Sans le « Z » habituel des acronymes des usines automobiles soviétiques peut-être parce que le mot « TAZ » est généralement utilisé par les mauvaises langues lorsqu’elles veulent se moquer des voitures de production nationales en URSS ou en Russie… Comme l'écrit Za Roulem dans le second lien.
Lu sur :
https://www.zr.ru/content/articles/944725-ehstonskoe-s-nizhegorodskim/
https://www.zr.ru/content/articles/926919-taz-realno-sushchestvoval/
https://dea.digar.ee/?a=d&d=spetsvopuskdv20150422.2.27
Adaptation VG