Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Depuis 20 ans, il existe une hot-hatch qui a séduit le monde entier par son caractère non conventionnel. La Skoda Fabia RS diesel est une voiture d'occasion très prisée en République tchèque, dont les qualités ont été louées par le magazine britannique Top Gear.

C'était la seule Skoda Fabia avec laquelle il était possible de dépasser les 200 kilomètres à l'heure. Le constructeur de Mlada Boleslav s'était aventuré dans le monde des voitures de sport peu après le début du nouveau millénaire avec l'Octavia RS, son modèle phare, et avait poursuivi avec la Fabia.

La toute première Skoda Fabia RS a été révélée au salon de l'automobile de Genève en 2003, elle fête donc cette année son 20ème anniversaire et son concept est encore unique aujourd'hui.

La Skoda Fabia RS a été dévoilée environ trois ans et demi après le modèle standard et, déjà à l'époque, elle impressionnait par sa technologie non conventionnelle, du moins pour une petite voiture sportive. A Mlada Boleslav, on s’était appuyé sur le quatre cylindres 1.9 TDI-PD turbodiesel éprouvé, grâce auquel la petite « ereso » avait une puissance maximale de 131 ch à 4,000 tr/min et un couple maximal de 310 Nm à 1,900 tr/min.

Associé à une boîte de vitesses manuelle exclusive à six rapports, ce moteur permettait d'atteindre la vitesse maximale de 206 km/h et accélérer de 0 à 100 km/h en 9,5 secondes. La Skoda Fabia RS était donc la version la plus rapide et la seule Fabia de l'époque à franchir la barre des 200 km/h. En outre, avec la popularité croissante du tuning, elle est devenue un choix populaire pour ceux voulant tirer des chevaux supplémentaires de son moteur.

C'est grâce aux interventions fréquentes de préparateurs plus ou moins expérimentés qu'aujourd'hui, les premières Skoda Fabia RS entièrement originales et en état d'usine sont une rareté très prisée. Les voitures les moins chères du marché tchèque peuvent être achetées pour moins de quelques dizaines de milliers de couronnes, tandis que le prix des exemplaires bien entretenus peut largement dépasser les 100,000 couronnes. Par exemple, sur le site d'annonces allemand Mobile.de, nous avons trouvé un exemplaire avec seulement 117,200 kilomètres au compteur pour environ 175,000 couronnes tchèques (environ 7,300 euros).

Le prix demandé peut sembler élevé, mais la voiture est étonnamment peu kilométrée. Après tout, la plupart des Fabia RS d'origine ont plus de 200,000 kilomètres au compteur, et les voitures avec plus de 400,000 km ne sont pas rares non plus. En République tchèque en particulier, les voitures bien conservées peuvent constituer un investissement potentiellement prometteur qu’un bon passionné paiera toujours très cher.

Dans le monde des voitures de sport, la Skoda Fabia RS diesel ressemble à un drôle d'oiseau, mais c'est sa technologie inhabituelle qui lui confère son caractère unique. Le magazine britannique Top Gear a même écrit à son sujet que, pour l'époque, elle associait une dynamique intéressante à une consommation de carburant inégalée.

Lu sur : https://www.auto.cz/naftova-skoda-fabia-1-rs-vyjela-uz-v-roce-2003-skoro-hot-hatch-s-1-9-tdi-pd-149660
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #Skoda, #Fabia, #RS, #Diesel