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Une livrée blanche et verte, un moteur V8 de 3,5 litres boosté à 299 chevaux, une vitesse de pointe de 220 kilomètres par heure et un « pare-buffle » à l’avant. C'est exactement ce que Sommer US Army Shop a proposé aux représentants du Ministère de l'Intérieur et de la police tchèque peu après la Révolution de Velours avec ce modèle Tatra T613 Police Special. Résultat ? Un manque d'intérêt de la part du gouvernement. La raison est facile à deviner...

Les archives privées révèlent parfois de grandes curiosités, dont cette rare proposition sur papier qui est arrivée en 1992 peu après la révolution sur les bureaux du Ministère de l'Intérieur et des chefs de la police tchèque. Il s'agit d'un dépliant contenant un formulaire de commande pour la Tatra T613 Police Special, qui relevait de la responsabilité de Sommer US Army Shop et de l'usine Tatra de Pribor.

Selon la description officielle, il devait s'agir de la première voiture de police tchèque de ce type, créée à partir de l'expérience réelle des officiers de police en service. Le modèle était censé être universellement utilisable tant pour les patrouilles de routine que pour les tâches routières exigeantes ou les manœuvres antiterroristes.

En outre, l'entreprise présentait le véhicule comme étant prêt à franchir des obstacles physiques, grâce à l’imposant « pare-buffle » métallique à l'avant. Le véhicule devait également pouvoir transporter des équipements spéciaux tels qu'un appareil à oxygène, un extincteur, des armes (dissimulées) ou du matériel de désincarcération, ce qui, selon le soumissionnaire, s'explique par la volonté d'élargir les flottes de véhicules gouvernementaux grâce à ces spécialisations.

La voiture était spécifiée en quatre versions de base, à savoir Tatra T613-3, T613-3 L, T613-4, T613-4 L. En plus de la peinture blanc-vert de la police, le fabricant proposait des peintures métallisées, à savoir argent, gris, noir, ardoise, vert, or, rubis et vert foncé.

La longueur de base de ces voitures strictement à quatre places était de 5,000 mm, tandis que les versions allongées, marquées de la lettre L, mesuraient 5,130 mm. L'empattement restait le même, à savoir 2,980 mm, mais le poids des versions Police Special standard était de 1,300 kg, tandis que les versions « rallongées » pesaient 50 kg de plus.

En option, les quatre modèles pouvaient être blindés, équipés d'un châssis surbaissé pour une meilleure stabilité à grande vitesse, de vitres électriques ou du verrouillage centralisé des portes. La liste des accessoires ne s'arrêtait pas là et comprenait d'autres joyaux tels que les pneus Michelin à l’épreuve des balles, une rampe de gyrophares avec sirène, un projecteur de recherche, l'autoradio, l'air conditionné, la direction assistée ou une horloge numérique.

Liste des prix hors-taxe des options de la Tatra T613 Police Special (en couronnes tchèques) :

  • Blindage : 270,000
  • Pneus à l’épreuve des balles (1 pièce) : 27,000
  • Pare-buffle à l’avant : 6,547
  • Arceau de sécurité : 2,140
  • Cloison dans l’habitacle (plexiglas ou grille) : 706
  • Rampe de gyrophares avec avertisseur sonore : 15,760
  • Éclairage arrière d’habitacle : 252
  • Direction assistée : 64,476
  • Verrouillage central des portes : 3,476
  • Système de fermeture électrique des vitres : 12,510
  • Projecteur : 623
  • Casiers à armes verrouillables : 3,379
  • Identification du véhicule (lettrage) : 455
  • Feu STOP (1 pièce) : 2,220
  • Autoradio et 4 haut-parleurs : 6,180
  • Pare-soleil : 813
  • Climatisation : 50,885
  • Horloge numérique : 1,443
  • Peinture métallisée : 9,561

La sécurité de la Tatra T613 classique n'était pas tout à fait à la hauteur, ce que l'entreprise a résolu en ajoutant un arceau de sécurité en option pour protéger l'équipage en cas de collision. Il était également possible de ranger des objets de valeur dans un coffre verrouillable ou de diviser la cabine en deux parties, de sorte qu'un escroc capturé ou un dignitaire (les deux n’étant pas incompatibles) puisse monter tranquillement à l'arrière.

Les moteurs améliorés proposés pour les quatre variantes étaient également intéressants. Les Tatra T613-3 et T613-3 L étaient équipés de série d'un moteur huit cylindres de 3,5 litres développant 169 ch, mais la version Police Special développait 258 ch. Les Tatra T613-4 et T613-4 L présentées dans le dépliant démarraient aussi avec le moteur V8 de 3,5 litres de 258 ch, mais il était possible d'augmenter la puissance jusqu'à 299 ch !

Quel que soit le moteur, la vitesse maximale était toujours de 220 km/h et le carburant était de l'essence BA96 Super. La consommation moyenne en ville tournait autour de 16 litres aux cent, à 90 km/h la moyenne était d'environ 10 litres, et 12-13 litres à 120 km/h. Le chiffre montait à 15-16 litres à 190 km/h.

Dans sa proposition commerciale, Sommer US Army Shop n’avait pas oublié d'inclure une liste de prix, la Tatra T613-3 de base étant proposée à 379,000 couronnes, la T613-3 L à 412,500 couronnes, la T613-4 à 460,000 couronnes et la T613-4 L, le modèle haut de gamme, à 493,000 couronnes. Il convient de noter que tous ces sommes étaient indiquées hors TVA. À l'époque, cependant, il s'agissait d'une bonne affaire, car les modèles occidentaux concurrents coûtaient facilement le double.

Le délai de livraison standard était de trois mois selon le prospectus, et l'acompte, qui ne devait pas être payé par certaines institutions, dont le Ministère de l'Intérieur, s'élevait alors à 20 % du prix pour la version standard et à 50 % pour la version blindée.

La police tchèque a testé en pratique la T613 Police Special et, selon des sources contemporaines, en a même fait l'éloge, mais à l'exception de l'exemplaire de la 3e compagnie de l'unité motorisée d'urgence (PMJ) de Prague, le modèle n'a pas eu de succès. Vous voulez en connaître la raison ?

On dit que la protection contre la corrosion était insuffisante... Mais d'après l’historien que nous avons contacté, c'est surtout l'aura communiste de la Tatra T613 qui est à mettre en cause : personne ne voulait revenir au bon vieux temps et les BMW et Audi venues de l'Ouest avaient un peu plus de cachet...

Légende des photos :

  • À l'époque, le « pare-buffle » n'était pas utilisés pour les PIT manœuvres (precision immobilization technique), mais pour éliminer les obstacles physiques.
  • La Tatra T613 Police Special offrait la possibilité d'améliorations en termes d'équipement, de conduite et de sécurité.
  • Une Tatra T613 Police Special a servi au sein de la 3e compagnie de l'unité motorisée d'urgence (PMJ) de Prague.

Lu sur : https://www.garaz.cz/clanek/auta-historie-tatra-613-jako-policejni-special-ani-s-ochrannym-ramem-posilenymi-motory-a-neprustrelnymi-pneumatikami-neuspela-21010774
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #Tatra, #T613, #Police