On a vu récemment un nouveau venu sur le marché indien : le SUV à dix places Force Citiline, techniquement simple et doté d'une puissance de moteur risiblement faible. Ce modèle controversé nous a rappelé une histoire tchèque oubliée quand un tout-terrain à dix places a fait son apparition.
Au début du deuxième millénaire, dans les ateliers de l'importateur en République Tchèque des 4x4 roumains Aro, trois véhicules uniques ont vu le jour, dont un taxi tout-terrain à sept portes et dix places ! L’Aro 328 MT devait contribuer au lancement de la marque Bugaro et, d'une certaine manière, concurrencer le coûteux Hummer !
À l'époque, le groupe Auto Max Czech (AMC), avait déposé la marque Bugaro, pour laquelle il prévoyait trois voitures différentes et, il faut bien le dire, très brutales. Celles-ci devaient concurrencer la marque Hummer en termes de performances tout-terrain, mais pour un tiers du prix.
Outre le pick-up à double cabine, qui a joué par exemple dans le film « Snowboarďáci », il devait y avoir un pick-up à simple cabine et un « break » Maxi Taxi à sept portes, également appelé Mountain Taxi. Des trois prototypes de base, seul le célèbre pick-up double cabine a été transformé en Bugaro à part entière (grandes roues, toit abaissé, etc.) car l'usine Aro a fait faillite peu après (2005).
Le Maxi Taxi à dix places mérite d'être rappelé, car ce concept est né lorsque les habiles mécaniciens d'AMC assemblait des modèles Aro 328 et 246. Sous le capot se trouvait alors un diesel 2,4 litres turbocompressé avec intercooler Andoria de marque polonaise, qui offrait une puissance de 102 ch, soit 11 ch de plus que la merveille indienne évoquée plus haut. La boîte de vitesses était une boîte manuelle à cinq rapports, sous licence polonaise et fabriquée avec l'autorisation d'Eaton. Et comme la boîte de vitesses en question était principalement montée sur des véhicules utilitaires (principalement polonais), elle avait une grille inversée, de sorte que là où il y a normalement la première, on trouvait la marche arrière. Au lieu de la seconde, il y avait la première, et ainsi de suite...
Le véhicule était bien sûr un 4x4 avec réducteur, blocage de différentiel arrière et moyeux enclenchables sur les roues avant. La suspension avant était indépendante avec ressorts hélicoïdaux, tandis que l'essieu arrière était rigide avec ressorts à lames.
L’Aro 328 Maxi Taxi à sept portes a lui aussi connu ses heures de gloire, puisqu'il s'est illustré lors de diverses expositions ou épreuves tout-terrain. Et ne croyez pas qu'il se soit contenté de rester sur le devant de la scène, la voiture a également prouvé ses capacités dans la pratique. Jetez un coup d'œil à la vidéo d'époque montrant ces Aro en pleine action dont le 328 MT !
Le projet de ce véhicule à dix places s'est finalement avéré difficile à homologuer parce qu'il entrait dans la catégorie des autobus. C'est pourquoi les concepteurs de l'AMC ont changé la configuration des sièges et n'ont présenté qu'un modèle à neuf places. De manière générale, cela restait un tout-terrain très simple, de sorte qu'il était difficile d’y trouver l'air conditionné ou des vitres électriques.
Du trio de Bugaro initialement prévu, c'est le Maxi Taxi qui a finalement survécu et qui est aujourd'hui entre les mains d'un collectionneur privé. Le pick-up à cabine simple a été volé il y a des années et le pick-up double cabine a été démonté en pièces détachées et revendu de diverses manières.
Après la fermeture de l'usine Aro, le groupe AMC s'est orienté vers l'importation, la modification et l'homologation de voitures principalement venues d’Orient, ce qu'il fait encore aujourd'hui. Ses ateliers ont récemment, par exemple, aidé à l’homologation des nouveaux venus Chinois sur le marché tchèque : Dongfeng T5 EVO et Rich6 (DF6). La marque tchèque Bugaro est toujours déposée, mais son retour semble irréaliste pour l'instant.
Lu sur : https://www.garaz.cz/clanek/auta-historie-zapomenuty-cesky-off-road-aro-328-maxi-taxi-mel-sedm-dveri-deset-mist-k-sezeni-a-chtel-konkurovat-hummeru-21010103
Adaptation VG