Beaucoup de gens connaissent l'Usine Likhachev de Moscou (ZiL). Les limousines d’apparat nous sont familières, de même que les camions de la marque. Les modèles assez rares ont, pour la plupart, déjà été décrits et rendus publics, mais malgré le fait que l'usine n'existe plus, il est toujours possible de trouver des informations sur des modèles peu connus. Aujourd'hui, nous allons parler d’un prototype de camion bien plus novateur que le modèle de série qui en a découlé.
Le ZiL-169 était en quelque sorte l'ancêtre du très connu ZiL-4331. La norme à l’époque était de commencer à concevoir les futurs modèles dès qu’un nouveau modèle était disponible. Ce fut le cas avec les ZiL 130 et 131. Ce n'est pas surprenant, car dans ces années-là, la concurrence entre les différentes usines de l'Union Soviétique était énorme et chacun voulait « prendre une part du gâteau ». Le travail sur le ZiL-169 a été effectué en parallèle avec le ZiL-170, qui a ensuite servi de base au KamAZ-5511.
Le ZiL-169 avait une architecture classique pour un camion de l'usine de Moscou, avec une cabine à capot avancé et deux essieux, bien qu'il ressemblait beaucoup aux tracteurs américains de ces années-là. Le ZiL-169 était équipé d'un moteur V8 ZiL-130 de 6 litres, à carburateur, à soupapes en tête et développant la puissance de 150 chevaux. La consommation de carburant était de 35 litres aux 100 km pour une capacité de réservoir de 170 litres. Il était également équipé d'une direction assistée, d'une boîte de vitesses à 5 rapports synchronisés et d'un système de préchauffage du moteur.
Mais ce modèle n'a jamais été mis en production. Personne n'est à blâmer pour cela. Il a été conçu à l'origine comme un prototype d'essai pour développer de nouvelles solutions techniques, avec leur utilisation ultérieure pour un modèle produit en grande série. Ce modèle, comme mentionné ci-dessus fût le ZiL-4331. A la grande déception de la direction de l'usine, le ZiL-4331 n'a pas été aussi populaire que ses prédécesseurs.
Une décennie de recherche de nouvelles solutions, pourrait-on dire, n'aura servi à rien. La raison en est simple : il ne suffisait pas d'affiner la cabine et d'améliorer le moteur pour faire de ce modèle déjà dépassé un succès.
Lu sur : https://dzen.ru/media/gorbunoff/prototip-zil-kotoryi-byl-luchshe-svoego-detisca-kakim-byl-zil169-62948b287faaea548eb89570
Adaptation VG