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Cette Skoda Octavia RS a parcouru 39,000 km sur le légendaire circuit tchèque, sans jamais tomber en panne. Elle n'a été au garage qu'une seule fois, lorsqu'une grue lui est tombée dessus !  Pendant dix-sept ans, elle a officié comme Safety Car. Tous ceux ont couru à Most entre 2003 et 2020 la connaissent, et les spectateurs dans les tribunes aussi. Maintenant, elle est à vendre !

Si vous avez assisté à une course à Most au cours des 20 dernières années, que ce soit en tant que spectateur, membre d'une équipe ou pilote, vous connaissez cette Octavia RS rouge de première génération. Sur le circuit, personne ne l'appelle autrement que Baba, mais c'est toujours avec respect. En dix-sept ans de bons et loyaux services, elle a parcouru 39,000 km sans le moindre accident. « C'est la voiture la plus fiable que nous ayons jamais eue sur le circuit de Most » déclare Radek Laube, porte-parole du célèbre circuit.

La voiture a commencé à rouler sur l'Autodrome de Most en 2002, en même temps que d'autres prototypes et modèles de pré-série du constructeur automobile de Mlada Boleslav. La Skoda Octavia RS est équipée d'un moteur 1.8 turbo d'une puissance de 180 ch et quelques modifications ont été apportées à la voiture pour en faire une voiture de sécurité. Elle a été équipée d'une rampe de gyrophares orange-vert, d'une radio reliée directement à la direction de course, de freins plus puissants et de pneus différents, car à l'époque, les pneus semi-slick ne signifiaient rien pour personne.

Cette Skoda remplaçait la Mitsubishi 3000GT alors en service, qui avait succédé à une Ford Sierra XR4i et, auparavant, une BMW 535i. L'Octavia RS a pris part à toutes les courses entre 2003 et 2020, date à laquelle elle a été remplacée par une nouvelle Safety Car fournie par le partenaire du circuit, une Hyundai i30 N. Depuis 2016, elle n'est plus utilisée que comme voiture de secours ou pour les services techniques. À cette époque, malheureusement, la voiture a récupéré ses freins d’origine et des pneus normaux.

Comme la voiture n'a pas de plaques d'immatriculation, et n’a jamais passé de contrôle technique, elle a donc parcouru la majeure partie de ces 39, 000 km sur le circuit. Cela représente près de 8,000 tours ! Hormis l'entretien régulier, elle n'a jamais connu la moindre défaillance mécanique au cours de sa vie. Ce n'est qu'en 2015 qu'elle a été heurtée par une grue de dépannage, mais la voiture a été réparée et remise en service après deux mois d'immobilisation.

Et son temps au tour ? Elle a réalisé un tour en 2:07, ce qui est respectable pour une voiture de série âgée de 20 ans. À titre de comparaison, la Porsche 911 GT3 de la génération actuelle peut le faire en moins de 1:45.

La voiture est dans l'état dans lequel elle a quitté le circuit. Elle ne dispose pas d'un certificat de contrôle technique classique et ne répond donc pas aux conditions d'utilisation sur route. Bien qu'elle ne soit plus utilisée comme Safety Car, elle a été, jusqu'à la décision de la vendre, utilisée de manière fiable comme véhicule d'initiation à la conduite sportive ou comme véhicule d'instruction pour l'école du circuit.

Elle sera mise aux enchères le 22 avril lors du Jarni Retro Garaz et le produit de la vente sera reversé à des clubs et associations à but non lucratif de la région par l'intermédiaire de la Fondation de l’Autodrome de Most.

Lu sur : https://www.garaz.cz/clanek/novinky-skoda-octavia-rs-prvni-generace-legendarni-safety-car-z-autodromu-most-jde-do-dobrocinne-aukce-21009880
Adaptation VG

Tag(s) : #Skoda, #Octavia, #RS, #Circuit, #Enchères