Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'Aro 26 CN a été l'un des prototypes sur lequel le constructeur automobile roumain a travaillé durant des années et qui n'a jamais été mis en production.

Aro était l'une des plus importantes usines de construction automobile de Roumanie. Tout au long de son existence, l'usine a produit des véhicules tout-terrain dans différents formats de carrosserie, avec ses propres moteurs ou empruntés à d'autres constructeurs, et a aussi conçu des prototypes qui n'ont jamais atteint le stade de la production en série.

L'un de ces prototypes était l'Aro 26 CN, un modèle qui était censé remplacer la Aro 24 dans la gamme de l'époque. Selon l'auteur d’un message publié sur le groupe Facebook « Dacia Duster Trails & Technical », l’Aro 26 CN s’inspirait du nouveau modèle de Dacia, appelé Dacia CN, puis Dacia Nova. L'acronyme CN venait de Caroserie Noua (en roumain, nouvelle carrosserie), et en effet la voiture avait des formes assez modernes pour l’époque, à savoir la fin des années 1980.

Par rapport aux autres modèles produits par Aro, ce prototype avait des formes plus arrondies, incorporant un design un peu plus proche de celui des voitures des années 1990. Même s'il gardait des lignes droites, elles étaient mélangées de manière un peu plus harmonieuse que l'ancienne Aro 24. La carrosserie avait une forme plus moderne, avec un pare-brise plus incliné, une partie avant cunéiforme et une calandre en plastique incorporant les quatre phares dans un profil plus arrondi. L'arrière était assez simple, avec des feux arrière verticaux et une lunette arrière légèrement inclinée. Ce design rappelle celui des SUV modernes (NDT : il ressemble au Rayton Fissore Magnum italien en plus petit) et les ailes légèrement évasées accentuaient cette ligne.

L'intérieur était assez spartiate, d'après ce que l'on peut voir sur les photos. Il y a quelques éléments issus des modèles Dacia, comme les compteurs, les interrupteurs et le volant. Dans l'ensemble, l’intérieur était simple, mais ce n’était qu’un prototype, il n’avait probablement rien de définitif. Nous ne savons pas quel moteur était utilisé, mais nous connaissons au moins les dimensions. L'Aro 26 CN mesurait 4,110 mm de long, 1,780 mm de large, 1,800 mm de haut et avait un empattement de 2,570 mm.

Selon le message posté sur Facebook, « le manque d'unité, le manque de respect mutuel, le manque d'éducation sociale, la naïveté des larges masses et la dépendance de beaucoup vis-à-vis des leaders dominants » ont eu un impact sur le projet, mais aussi sur toute l'entreprise, qui a cessé ses activités en 2006.

L'Aro 26 CN aurait pu jouer le rôle d'ancêtre de l'actuel Duster, étant donné ses dimensions compactes et ses proportions qui rappellent les SUV apparus par la suite sur le marché.

Lu sur : https://www.promotor.ro/stiri-auto/aro-26-cn-duster-ul-care-nu-s-a-intamplat-cum-arata-prototipul-din-1988-galerie-foto-19141623
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #Aro, #26 CN, #Prototype