Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Voici une Maluch unique en son genre. La Polski-Fiat 126p SportCoupe est bien connue des amateurs de PF 126p. Des photos de celle-ci circulent depuis 2007, mais elles ont été prises à un seul endroit. Où se trouve la voiture aujourd'hui ?

Vers 2013, Grzegorz Sztobryn est tombé sur cette voiture sur un site de ventes aux enchères. Il a essayé d'enchérir sur la voiture, mais il n'a malheureusement pas réussi à placer la meilleure offre. Le gagnant était un certain Christophe Carion. Quelques années plus tard, il a eu la possibilité d'acheter une autre voiture à cet homme et, dans le cadre de la négociation du prix, il a réussi à lui racheter la Maluch SportCoupe. « Lorsque l’occasion de l’acheter s’est présentée, j’ai dû la saisir » raconte-t-il.

C'est ainsi que la voiture jaune est devenue une partie de son impressionnante collection de Fiat 126. « Je ne peux pas trouver un seul élément de carrosserie qui correspondrait à une Maluch normale. Elle est en acier à cent pour cent, il n’y a pas de matériaux composites » explique-t-il.

Qui a fabriqué cette Maluch et où-a-t-elle été fabriquée ? Comme l’explique le collectionneur, cette version de la PF 126p a été fabriquée au début du siècle à Sroda Wielkopolska par Henryk Musielak. Avec ses étudiants, il a construit la voiture dans son atelier. « Il a imaginé cette voiture en se basant sur une miniature de Datsun qui se trouvait sur sa télévision ».

Le propriétaire de cette Maluch jaune affirme que si la carrosserie diffère sensiblement des modèles habituels, le moteur est typique de la Fiat 126p mais il est légèrement préparé.

Dans sa collection, Grzegorz Sztobryn possède environ 25 petites Fiat. Grzegorz Sztobryn explique comment son aventure de collectionneur a commencé : « Je voulais une voiture que je conduise tous les jours pour aller travailler, afin d'épargner à une autre voiture la corvée quotidienne. C'est ainsi que je me suis retrouvé avec les petites voitures que j'aime. Et la voiture qui était censée être protégée dort dehors ».

C’est un homme très attaché à ses voitures. Il l'admet lui-même. La première voiture qu'il a conduite était la Maluch de son grand-père. D'ailleurs, il l’a toujours aujourd'hui, car c'est une sorte de machine à remonter le temps qui le ramène à son enfance. Il a également conservé sa première voiture. Certaines des voitures de sa collection sont exactement les mêmes modèles, avec le même moteur, les mêmes équipements et les mêmes versions de couleur que les voitures que son père conduisait.

Comment cette Maluch SportCoupe se débrouille-t-elle dans la neige ? « Avec le moteur à l'arrière et la propulsion, la PF 126p se comporte encore très bien dans la neige aujourd'hui. Même si les routes étaient verglacées, nous ne pouvions tout simplement pas attendre le printemps pour vous la montrer en action », explique Witold Odrobina de TVN Turbo.

Lu sur :
https://tvn24.pl/biznes/moto/maluch-sport-coupe-sportowy-fiat-126p-raport-tvn-turbo-5025510
https://girls-classic.pl/polski-fiat-126p-sportcoupe-jak-trafil-w-rece-obecnego-wlasciciela
Adaptation VG

Tag(s) : #Polski-Fiat, #126p, #Maluch, #SportCoupe, #Vidéo