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Juste après la pérestroïka, dans les années 1990 et même dans la première moitié des années 2000, les constructeurs automobiles russes, à la recherche de leur place dans cette nouvelle vie (celle de l’économie de marché), ont présenté l’un après l’autre de nouveaux modèles - futuristes à leurs yeux. Certains ont même réussi à en lancer la production en petite série. Mais ces voitures n’ont pas duré longtemps et leur nombre d’exemplaires est insignifiant.

En règle générale, ces petites séries étaient assemblées dans des usines pilotes. Leur production était parfois confiée à des filiales. A l’époque, ces voitures attiraient déjà l’attention. Aujourd’hui, les gens qui ne sont pas indifférents aux voitures « exotiques » s’attardent plus longtemps sur ces modèles qu’auprès de certaines voitures de luxe. Ce n’est pas étonnant : si l’on tient compte du fait que la production de ces modèles a été plus que modeste, on peut les considérer comme des pièces de collection. Et elles ne sont pas chères du tout ! A vrai dire, on peut les acheter pour pas grand-chose.

01) Les Lada Samara à moteur rotatif : malheureusement, elles n’attirent pas l’attention de l’extérieur. Sauf si elles ont fait l’objet de modifications tuning… Mais cette voiture de 140 chevaux avec le son caractéristique de son moteur est capable d’atteindre 180 km/h. Un vrai loup dans la bergerie ! Au début du XXIème siècle, une Lada à moteur rotatif coûtait environ $6,000. Aujourd’hui ces voitures sont rares sur le marché de l’occasion. Mais, bizarrement on trouve beaucoup de moteurs. Les prix vont de 50 à 70 mille roubles à 150 voire même 260 pour des moteurs au passé douteux ! Les moteurs les plus chers sont équipés de l’injection et, même selon les vendeurs, avec une garantie.

02) Des Moskvitch rallongées et à deux portes : à la fin des années 1990, l’usine Moskvitch a réalisé des versions à empattement long avec des moteurs russes ou français. La berline rallongée Kniaz Vladimir coûtait alors 4,300 dollars. Aujourd’hui, on trouve sur le marché de nombreuses voitures de ce type entre 80 et 230 mille roubles, selon le moteur et leur état.

Les berlines nommées Ivan Kalita sont beaucoup plus rares, surtout la Kalita à quatre roues motrices. Ce dernier modèle n’a été fabriqué qu’à seulement 17 exemplaires. Au début des années 2000, la voiture était vendue au prix alors fabuleux de 20,000 dollars. Récemment, l'une de ces voitures à quatre roues motrices a été mise en vente pour le montant encore plus insensé de 8 millions de roubles !

Une autre rareté moscovite est le coupé biplace Moskvitch-2142SO Duet avec un moteur Renault de 2 litres. Il y a eu très peu de voitures fabriquées. Cependant, passant de mains en mains, ils continuent à faire leur apparition sur le marché. Et on en demande seulement 450 à 600 mille roubles. Beaucoup de gens s’y intéresseront !

03) Des Niva reconstruites : Lada Konsul, une société de Togliatti, fabriquait en petite série les véhicules à quatre roues motrices Tarzan basés sur la Niva. D’abord avec la carrosserie des VAZ-2108 et VAZ-2109, ensuite le break VAZ-2111. Au début des années 2000, une voiture de ce type était vendue environ 11,500 dollars. Aujourd’hui, il est possible d’en trouver, en fonction de leur état, pour $2,000 à $7,000. Les amateurs de ces voitures exotiques les emmènent rarement faire du tout-terrain.

04) Des Volga spéciales : trouver une Volga GAZ-3105 à transmission intégrale est mission quasi impossible. En fait, seules 55 de ces voitures ont été fabriquées. En revanche, la GAZ-3111 qui n’a été produite qu’à quelques centaines d’exemplaires, est plus facile à trouver d’occasion. Je me souviens qu’en 2001, une GAZ-3111 était vendue 13,500 dollars. A l’époque, c’était le prix d’une voiture étrangère bon marché, mais décente. Aujourd’hui, le prix sur le marché de l’occasion varie entre 200,000 roubles pour une voiture équipée d’un moteur ZMZ standard de 136 ch et 850,000 roubles pour une voiture modifiée d’usine avec un moteur de Toyota.

05) Une « Deciatka » avec un moteur Opel : la VAZ-21106 est une « Deciatka » avec un moteur Opel de 150 ch produite par Motorika. Elle a fait ses débuts dans la seconde moitié des années 1990 et à l’époque, elle a fait sensation. Au début des années 2000, cette berline coûtait très cher : 12,800 dollars. Aujourd’hui, il est possible de devenir propriétaire d’une telle exclusivité pour seulement 2,500 à 5,000 dollars. A vrai dire, les caractéristiques de cette « Deciatka » n’ont rien d’exceptionnel, mais cette voiture attirera aussi l’attention.

06) Une Lada à trois portes : une autre chose exotique produite à Togliatti est la VAZ-21123 à trois portes. Au début des années 2000, ces voitures équipées d’un moteur 1,6 ou 1,8 litre étaient vendues à partir de 10,300 dollars. Aujourd’hui, sur le marché, on peut trouver des exemplaires décents (du moins, extérieurement) pour 2 à 3 mille dollars.

07) L’Oda à quatre roues motrices : dans ces années-là, l’usine d’Ijevsk n’offraient rien d’exotique à ses acheteurs. Mais le modèle le plus rare et le plus intéressant est la IZH-2126-62 Oda à quatre roues motrices. Il a été assemblé en très petite quantité avec des moteurs UZAM et VAZ de 1,7 ou 1,8 litre développant de 77 ou 85 chevaux. Ils sont toujours là aujourd’hui et il est possible de les trouver au prix de 50 à 170 mille roubles. Les IZH à quatre roues motrices est l’une des voitures « exotiques » russes les plus disponibles de l’histoire moderne.

08) « Vosmerka » et Niva cabriolets : les cabriolets basés sur la VAZ-2108 n’ont pas été fabriqués en Russie et n’y ont jamais été officiellement vendus. Ce sont de véritables voitures « exotiques » pour les Russes surtout si l’on considère qu’un certain nombre de ces voitures ont déjà importés d’Europe occidentale. Selon leur état, on demande assez cher pour un cabriolet Samara : de 1 à 2 millions de roubles. Mais avec cette voiture, vous êtes sûrs d’attirer les regards.

Il y a aussi des cabriolets occidentaux basés sur la Niva. Ils ne sont pas moins exotiques que la Samara évoquée ci-dessus et en Russie, ils sont beaucoup moins nombreux. En Europe, on en trouve périodiquement pour 4,000 à 5,000 dollars et en Russie, on peut parfois trouver des exemplaires à 60 - 80 mille roubles, mais ils sont d’origine douteuse et évidemment n’ont pas connu une vie facile.

Lu sur : https://www.zr.ru/content/articles/924771-10-mashin-iz-90-kh/
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #Russie, #Top