Pendant sept ans, la Maluch a été produite simultanément en Italie et sous licence en Pologne. Est-ce que « sous licence » signifiait inférieur ? Comment pouvait-on distinguer extérieurement la Fiat 126p polonaise de la 126 italienne ?
Le contrat de licence est signé dès octobre 1971, alors que la Fiat 126 italienne, n'est présentée au public pour la première fois qu'un an plus tard, au salon de l'automobile de Turin. En 1972, la fabrication débute à Cassino à 140 km au sud-est de Rome. Enfin, la production de la Fiat 126p polonaise sous licence est lancée en Silésie à Bielsko-Biala en juin 1973, et en 1975 également à Tychy à 40 km plus au Nord.
Au départ, la voiture devait coûter la somme vertigineuse de 69,000 zlotys en Pologne, soit l'équivalent d'environ 25 salaires moyens à l'époque. Combien coûterait-elle aujourd'hui ? Si l'on tient compte du salaire moyen annoncé par l'Office central des statistiques au deuxième trimestre 2022 (6 mille 156 zlotys et 25 gr), cette microscopique voiture à deux portes, dotée d'un moteur de 23 chevaux et d'une cylindrée de 594 centimètres cubes, coûterait au minimum... 154 mille zlotys aujourd'hui !
Peut-on distinguer au premier coup d'œil une 126 polonaise d'une 126 italienne ? Oui, la principale différence réside dans la couleur des clignotants avant. Sur la Fiat silésienne ils étaient orange alors que sur l'italienne ils étaient blancs, parce que, contrairement à la PF 126p, ils comportaient aussi les feux de position, qui sur la Maluch avaient été déplacés vers le bloc phare principal.
D’ailleurs, il est également intéressant de regarder entre les phares. Si le logo vertical rouge et blanc de Polski-Fiat est présent, alors l'affaire est claire. Les « Italiennes » comportent un logo Fiat en toutes lettres (figurant chacune dans un losange). En outre, les toutes premières PF 126p fabriquées à Bielsko-Biala avaient une plaque « Licencja Fiat » - déjà vue sur la PF 125p - fixée sur l’aile arrière droite.
Une autre différence révèle la triste vérité sur la situation du marché des carburants en Pologne à l'époque. Sur la PF 126p, le bouchon du réservoir (d'abord en métal, puis en plastique) est verrouillable. Sur la version produite à l’usine de Cassino, la serrure n'était pas du tout installée !
Quoi d'autre ? La Maluch avait également des garde-boues derrière les roues arrière. Et si vous ne voyez pas de prises d'air au-dessus des passages de roues arrière, vous avez affaire à un prototype ultra-rare de la Fiat 126 italienne !
Techniquement, la Polonaise était aussi légèrement différente de l’Italienne. La suspension, par exemple, était modifiée, car les routes de Pologne étaient plus difficiles que les routes d’Italie. Les triangles avant avaient donc été renforcés et le plus long des ressorts à lames modernisé.
Si au départ, les Maluch avaient des pare-chocs en acier chromé. En 1978, la Silésie a commencé à produire des PF 126p avec des pare-chocs en plastique noir de type P-4, plus grands et beaucoup plus à la mode. L'ennui, c'est que ces voitures étaient envoyées à l'exportation et qu'elles n'étaient autorisées à rester sur le marché polonais qu'à titre exceptionnel, si la voiture construite en vue d'un client étranger ne répondait pas aux normes de qualité par exemple. Les PF 126p officiellement vendues en Pologne n'ont reçu des pare-chocs noirs que vers 1985 !
En 1980. Fiat a arrêté la production de la 126 en Italie. Désormais, la Pologne était le seul site de production de cette voiture, ce qui a conduit à l’insigne figurant sur le capot moteur « 126 Made by FSM ». En 1992, la Fabryka Samochodow Malolitrazowych est devenue Fiat Auto Poland, et un an plus tard, la Poski-Fiat 126p est devenue Fiat 126p. Les modernisations ultérieures ont entraîné d'autres changements de noms : Fiat 126 el (1994) et Fiat 126 elx Maluch (1997).
Au total, 1,325,912 Fiat 126 ont été produites en Italie et en Pologne, la chiffres se répartissent entre Bielsko-Biała (1,152,325 ex.) et Tychy (2,166,349 ex.).
Lu sur : https://www.auto-swiat.pl/klasyki/oldtimer/czy-polski-fiat-126p-roznil-sie-od-wloskiego-fiata-126-byl-gorszy/1nhsjp0
Adaptation VG