La Fiat 126p LPT était une variante militaire de la populaire Maluch qui devait servir au sein des troupes aéroportées. Cependant, l’utilisation de pièces des PF 126p de série, a eu des conséquences désastreuses pour l’avenir militaire de ce véhicule.
Les employés de l'Institut technique des véhicules militaires et blindés de Sulejowek, s'inspirant de l'expérience américaine au Vietnam, avaient décidé de mettre au point un véhicule léger qui pourrait servir dans les troupes aéroportées. Les travaux de développement avaient été confiés à une équipe dirigée par Zbigniew Burdzinski qui ne voulait pas s'appuyer sur des modèles connus, telles que le M274 américain. C’est pourquoi il avait été décidé de développer un véhicule entièrement nouveau, surnommé LPT - Lekki Pojazd Terenowy (Véhicule Tout-terrain Léger).
Les développements ont débuté dans la seconde moitié des années 1970. L'objectif était de construire un véhicule à six roues léger, polyvalent et amphibie. « Comme d'autres armées disposaient de véhicules similaires, nous avons décidé de construire le nôtre » se souvient Stanisław Kukla, l'un des concepteurs du véhicule, sur le site web du Musée de la technologie et de la communication de Szczecin.
« Mais nous n’avons pas copié d'autres véhicules amphibies, le LPT est notre propre modèle. Il devait être utilisé pour évacuer les blessés du champ de bataille. C'est pourquoi on pouvait le conduire en marchant à côté. Tout ce que vous aviez à faire était de bloquer l’accélérateur. Il pouvait également être utilisé pour livrer des munitions sur des terrains difficiles. Il traversait sans problème de petits obstacles aquatiques ».
L'ensemble de la structure devait être suffisamment légère pour être larguée par parachute. Dans le même temps, le véhicule devait être aussi simple que possible dans sa conception afin de ne pas imposer une charge trop lourde à l'industrie. C'est pourquoi il avait été décidé d'utiliser autant de composants de la PF 126p que possible.
Les concepteurs avaient décidé que le véhicule serait propulsé par le moteur à essence de 650 cm³ et 24 ch de la Maluch. La boîte de vitesses, qui avait été légèrement modifiée, était également reprise de la PF 126p, tout comme l'embrayage et le système de refroidissement. Les mécanismes de direction et de freinage ainsi que la suspension des deux essieux postérieurs étaient aussi issus de la petite Fiat. Les deux essieux arrière étaient moteurs mais celui situé au centre était déconnecté lors de la conduite sur une route.
Afin d’alléger la voiture autant que possible, la carrosserie avait été fabriquée en fibre de verre. Cette conception avait également pour but de faciliter la traversée de petits plans d'eau - rivières et plaines inondables. Dans l'eau, le véhicule était propulsé par une hélice. Sur terre, l'hélice était repliée vers le haut. L’équipage était constitué de deux hommes et l’on pouvait transporter quatre soldats avec leur équipement, deux blessés sur des civières, ou 400 kg de marchandises.
En 1978, entre 7 et 15 exemplaires ont été produits et envoyés pour être testés, entre autres, au 16e bataillon de parachutistes de Kolobrzeg à Cracovie. Les tests ont duré de 1979 à 1981, mais l'armée n'était pas satisfaite du véhicule proposé. Les soldats se sont plaints que le moteur était trop peu puissant et que les roues et la suspension étaient inadaptées à la conduite en tout-terrain. En outre, le moteur chauffait excessivement lorsqu'il était utilisé à pleine charge.
De plus, non chargé le véhicule restait instable. En revanche, les solutions appliquées pour la carrosserie et la propulsion en milieu aquatique ont été appréciées. Mais cela n'était pas suffisant. L'armée a décidé de ne pas prolonger les travaux de développement. Elle a estimé que l'installation d'un moteur plus puissant entraînerait trop de changements structurels et une augmentation disproportionnée du coût. Les ingénieurs travaillant sur le projet pensaient de leur côté que c'était une erreur. Ils auraient dû être autorisés à poursuivre son développement.
Le LPT a fini par être stocké. Il n'a été découvert que par les cinéastes qui tournaient la série « Pan Samochodzik ». Les spécialistes des effets spéciaux ont entièrement reconstruit le LPT, qui était jusqu'alors un véhicule militaire. Des lance-roquettes (!), une cheminée, une aile de deltaplane et une parabole ont été installés. Un gouvernail et des extensions d’ailes ont également été ajoutés.
« Il n'avait pas vraiment de gouvernail » explique Piotr Krukowski, l'acteur jouant le rôle principal dans la série « Pan Samochodzik » sur le site web du Musée de la technologie et de la communication de Szczecin. « Dans l'eau, vous continuez à tourner le volant et à diriger les roues. Je ne dirai pas que c'était un système efficace. De toute manière, il naviguait lentement - 6, peut-être 10 km/h. Il ne prenait pas l’eau et grâce à l'avant coupé, il était facile de rentrer dans l’eau ».
« Le véhicule était un peu léger, mais il se comportait bien en tout-terrain », ajoute l'acteur. « Les techniciens chargeaient l'arrière avec des dalle de béton. Une fois, ils ont oublié de les enlever et je l'ai conduit dans l'eau. Le véhicule amphibie a commencé à couler ! ».
Seuls deux véhicules de ce type ont survécu jusqu'à ce jour. L'un d'eux fait partie de la collection du Musée de la technologie et de la communication de Szczecin. L'autre est entre des mains privées.
Légende des photos :
- Le LPT pendant les essais militaires. Visible à l'arrière, un canon B-10, calibre 82 mm.
- Le véhicule tout-terrain léger américain M274 « Mechanical Mule » lors d'exercices au Honduras en 1984.
- Le LPT dans la collection du Musée de la technologie et de la communication de Szczecin.
- Le LPT dans l'un des rôles principaux du film « Les machines volantes et Pan Samochodzik ».
Lu sur : https://geekweek.interia.pl/historia/news-fiat-126p-lpt-wojskowy-maluch,nId,2584350
Adaptation VG