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Il y a plus de 20 ans, dans l’un de ses premiers numéros, Auto Swiat vérifiait si cela valait la peine d’acheter une PF 125p d’occasion. Il s’avère que la voiture restait très populaire. Les acheteurs choisissaient plus facilement la PF 125p que  la Polonez plus moderne.

La Polski-Fiat 125p était plus populaire parce qu’elle était plus légère que la Polonez - moins de poids signifiait une plus faible consommation de carburant. Il est intéressant de noter qu’à l’époque, les acheteurs affirmaient que s’ils trouvaient une bonne voiture, ils pourraient encore la conduire pendant quelques années.

Oui, la première Polski-Fiat avait révolutionné la motorisation polonaise. Fabriquée sous licence italienne, elle avait été développée pour le marché polonais et ne fut jamais construite en Italie. Sa production avait été lancée à Zeran en novembre 1967 et, au total, plus de 1,5 million de voitures sont tombées de chaîne. Le dernier exemplaire est sorti en juin 1991. Au milieu des années 1990, on estimait qu’environ 600 à 700 mille PF 125p étaient en circulation dans le pays.

Au moment de son lancement, elle avait remplacé la Warszawa vieillissante. Elle avait une silhouette moderne, pour l’époque, et des couleurs attrayantes. A la fin des années 1970, la Polski-Fiat 125p était déjà officiellement appelée FSO 1500. Tout, aussi important, tout au long de sa vie, les ingénieurs polonais lui avaient apporté des modification mineures chaque année.

Longtemps, la PF 125p a été un objet de désir pour de nombreuses familles polonaises. Cependant, la voiture n’était pas proposée sur le « marché libre ». Seules les personnes privilégiées, qui méritaient un « talon spécial » ou une attribution directe, pouvaient en devenir propriétaires. En conséquence, un exemplaire de 4 ans coûtait aussi cher sur le marché de l’occasion qu’un modèle neuf.

Dans la première moitié des années 1990, les PF 125p représentaient la majorité des ambulances en circulation. En revanche, sur les quelques 10,000 taxis en service à Varsovie, seuls 2,000 étaient des PF 125p. Un chauffeur de taxi déclarait pourtant : « Monsieur, j’ai parcouru plus de 200,000 km et elle roule encore. Si je tombe en panne, j’en prendrai une autre plus récente. La Fiat 125p est bon marché, jolie et est meilleure que la Polonez ».

Parmi les avantages de la PF 125p, on peut citer la facilité d'entretien, les pièces de rechange disponibles et bon marché, un grand coffre et une carrosserie à quatre portes. Les versions équipées du moteur de la Polonez et d'une boîte de vitesses à cinq rapports étaient particulièrement populaires. Il est intéressant de noter que dans la première moitié des années 1990, le prix de ces modèles était équivalent à celui des Polonez de millésime comparable.

À l'époque, les principaux acheteurs de PF 125p étaient des chauffeurs de taxi, des agriculteurs, des artisans et des personnes se construisant leur propre maison. Lors d’une visite à la bourse des véhicules d’occasion de Slomczyn, un acheteur avait raconté à Auto Swiat : « Elle sera toujours utile à la ferme. Et si elle tombe en panne, même un maréchal-ferrant peut la réparer. Cette voiture convient aussi bien pour aller à l'église avec la famille que pour se rendre au marché avec des porcelets dans le coffre ».

Il faut savoir que dans la première moitié des années 1990, de moins en moins de garages assuraient l'entretien de la PF 125p. Là où il y avait des stations-service FSO depuis des années, des ateliers de réparation pour les voitures de marques occidentales avaient été mis en place. Le résultat est que ceux qui conduisaient des Polski-Fiat étaient peu à peu contraints, dans les villages, d'utiliser les services des maréchaux-ferrants et des mécaniciens privés.

Mais ce qui était également important avec la PF 125p, est qu'il n'y avait pas la moindre difficulté à acheter des pièces de rechange. Dans la première moitié des années 1990, vous pouviez choisir entre des pièces d'origine et des pièces produites par des artisans. L'endroit où l'on pouvait tout acheter était les magasins de l'ancienne Polmozbit. La ruée chez les revendeurs de pièces détachées était à son apogée au printemps, car tout le monde voulait remettre en ordre sa voiture pour pouvoir se rendre sur son terrain à la campagne le week-end.

Mais même à cette époque, selon la police, les PF 125p faisaient partie des voitures les moins bien entretenues des routes polonaises. Surtout celles de plus de 10 ans. Des freins et des feux défectueux, ainsi qu'un jeu important dans le volant, étaient les défauts les plus fréquemment constatés lors des contrôles.

Pourtant, dans la première moitié des années 1990, Auto Swiat affirmait qu'il y aurait encore des PF 125p sur les routes polonaises pendant encore des années. En fait, la plupart des propriétaires rencontrés de ce modèle étaient satisfaits de leur choix. Certains d'entre eux regrettaient même qu'elle ne soit plus produite !

A l'époque, le journal se demandait si la Polonez quatre-portes, qui devait bientôt apparaître dans les showrooms FSO serait en mesure de remplacer dignement la sempiternelle Polski-Fiat 125p. Il en doutait et encourageait les gens à chercher des exemplaires dans le meilleur état technique possible...

Lu sur : https://www.auto-swiat.pl/wiadomosci/aktualnosci/fiat-125p-byl-chetniej-wybierany-od-nowoczesniejszego-poloneza-przypominamy-tekst-z/nnnh7f5
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #Polski-Fiat, #125p, #Anecdote