Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L’entreprise publique russe Rosatom va s’impliquer dans le projet de voiture électrique Kama qui a été lancé par le PDG de KamAZ, Sergueï Kogoguine et le banquier Ruben Vardanian comme le rapporte la chaîne de télévision RTVI. Cette source indique également que les prometteuses Kama seront rebaptisées Atom.

Selon les dernières estimations, le développement et le lancement de la production en série de la Kama/Atom nécessiteront un investissement de 400 millions de dollars, les partenaires disposant déjà de 250 millions de dollars. Rosatom devrait investir 20 millions de dollars. Des investisseurs extérieurs sont disposés à lui céder une participation de 32,5%, les 62,5% restants demeurant entre les mains de

Selon les dernières estimations, le développement et le lancement de la production en série de Kama/Atom nécessiteront un investissement de 400 millions de dollars, les partenaires disposant déjà de 250 millions de dollars, auxquels il manque 150 millions de dollars. Rosatom devrait investir 20 millions de dollars. Les investisseurs extérieurs sont disposés à céder une participation de 32,5 % aux initiateurs du projet, les 62,5 % restants demeurant entre les mains de Sergueï Kogoguine Ruben Vardanian et KamAZ. « Rosatom deviendra le fournisseur des batteries - elles seront fabriquées à l'usine Renera en cours de construction près de Kaliningrad.

On suppose que la Kama/Atom sera fabriquée à l'usine Sollers de Naberezhnie Tchelny. Les panneaux de carrosserie seront fabriqués chez Dzhoshkunoz Alabuga (qui produit des pièces pour l’Aurus et qui par le passé à assemblé quelques Ford).

La gamme Kama/Atom comprendra quatre types de véhicules électriques sur une même plateforme - un modèle urbain Duo à deux portes, un crossover familial Family à cinq portes, ainsi que des versions distinctes pour les taxis et les services de livraison.

Tous les modèles auront une autonomie de 500 km, une vitesse pouvant atteindre 170 km/h et le meilleur rendement énergétique parmi les concurrents (0,14 kW/km).

La production en série de la Kama/Atom devrait commencer fin de 2024.

Lu sur : https://news.drom.ru/89213.html
Adaptation VG

Tag(s) : #KamAZ, #Kama-1, #Atom, #Projet, #Electro