Aucune autre usine en Russie qu’AvtoVAZ n’a été touchée durant son histoire par autant de légendes et de théorie les plus loufoques les unes que les autres. Sur le réseau social Yandex Zen, Lada en a sélectionné cinq : elles font parties des plus ridicules et plus connues. Le constructeur y va aussi d'une petite touche d’humour.
Légende N°1 : l’usine AvtoVAZ a été imaginée pour fabriquer des voiliers avant d’être réorientée vers la production de voitures.
« Les gars, juste entre vous et moi : de temps en temps, pour ne pas perdre la main, nous produisons quelques dizaines de voiliers que nous expédions par des canaux secrets à Venise pour les vendre aux 100 premiers du classement Forbes des milliardaires ».
Cette légende est liée au logo de l’entreprise. Le premier emblème de la marque ne comportait que les lettres VAZ. Mais dès 1970, elles ont été remplacées par la fameuse ladia qui, depuis plus d’un demi-siècle, est le symbole de la marque Lada. Elle n’a pas été choisie par hasard. Elle est d’abord en accord avec le nom « Lada » qui a été inventé pour les versions exports des Jigoulis et s’est ensuite appliqué à tous les modèles jusqu’à aujourd’hui. De plus, cette ladia rappelle la Volga et le berceau de la marque. Au début cette ladia était stylisée pour se rapprocher au maximum de la lettre « B » russe. L’allusion est donc aussi claire que les eaux du principal fleuve russe. Enfin, cette barque de pêcheur en bois typiquement slave a été un symbole de liberté pendant des siècles et l’image du bateau en général est associé dans de nombreuses cultures au thème du voyage lointain...
Légende N°2 : sous l’usine, il existe des tunnels qui mènent à Moscou.
« Bien sûr. Et aussi à Saint-Pétersbourg, Vychni Volotchek et Nijni Taguil pour s'assurer que nos voitures arrivent dans les halls d'exposition propres et belles, à l'abri de la pluie et de la neige ».
En réalité, il existe un système vaste et ramifié de tunnels souterrains sous l'usine de Togliatti. Certaines sont si larges qu'on peut les emprunter en voiture. Selon une version, ils ont été construits pendant la Guerre froide pour que les employés de l'usine puissent s'y abriter en cas de danger. Actuellement, ces tunnels ne sont pas utilisés. Les voitures sont livrées aux concessionnaires par voie terrestre. Propres et belles.
Légende N° 3 : si vous achetez une voiture fabriquée un vendredi ou un lundi, vous serez hanté à jamais par les pannes car elle a été assemblée à la hâte avant ou juste après le week-end.
« Certainement, comment pourrait-il en être autrement ? Et vous ne devriez pas acheter une voiture quand Mercure entre en rétrograde et la conduire si un chat noir traverse la route. Alors, asseyez-vous sur le parking de votre concessionnaire en attendant des jours meilleurs, une bonne étoile et des chats de couleur normale ».
La production d’une voiture n’est pas seulement exigeante sur le plan technologique, elle prend aussi beaucoup de temps. Cela ne se fait pas du jour au lendemain, ni ne dépend de ce qu’un employé de l’usine a prévu pour son week-end.
Le moulage et l'usinage des pièces du groupe motopropulseur et l'emboutissage des pièces de carrosserie prennent beaucoup de temps. L'assemblage du moteur et de la boîte de vitesses prend plusieurs heures. Le soudage de la carrosserie prend jusqu'à huit heures, et la peinture de la carrosserie prend à peu près le même temps. Il faut environ huit heures pour assembler une voiture. Donc au total, il faut au moins une journée pour produire une voiture, sans compter les pauses et les changements d’équipe.
Autre chose : chaque personne effectue une ou deux opérations sur une toute petite section de la chaîne et il existe des points de contrôle qualité intermédiaires tout au long du process de production. Par exemple, le moteur assemblé est entièrement testé, la carrosserie est entièrement contrôlée : elle est inspectée, les jeux sont mesurés, la propreté de la surface est vérifiée dans une zone spéciale avec un fort éclairage...
Si le vendredi, un travailleur décide de rentrer chez lui et qu’il revient le lundi avec la « gueule de bois », il remettra automatiquement en question le système de protection du travail, qui est construit très sérieusement et fait l'objet d'une attention particulière de la part de la direction de l'usine. De nos jours, il n'est tout simplement pas rentable pour quiconque de garder un employé négligent, de lui pardonner, de l'éduquer, de le renflouer, etc.
Légende N°4 : il existe un département spécial responsable de la qualité des véhicules exportés et c’est pour cela qu’ils sont meilleurs.
« Exact, exact. Et ces voitures sont faites d'un alliage de Kryptonite et de Vibranium d’Asgard ».
Il s'agit d'une légende très répandue : les automobilistes soviétiques étaient convaincus que les modèles d'exportation, fabriqués pour « affronter l'Occident », étaient plus beaux et duraient plus longtemps. En réalité, les voitures destinées à la Russie et à l'exportation sont produites sur les mêmes lignes par les mêmes ouvriers, sans aucune différence entre elles. Mais il y a une explication très réelle à cette théorie. Dans le passé, lorsque les voitures étaient réexportées, il s'avérait souvent qu'elles avaient été personnalisées par le précédent propriétaire voire même enrichies par l’importateur. Par exemple, une nouvelle sellerie, un système audio ou même une couleur inhabituelle à la mode. Cela a donné lieu à l'idée que les versions d'exportation étaient meilleures.
Légende N° 5 : il est plus rentable d'acheter des voitures à Togliatti.
« Selon cette logique, pour une pastèque bon marché, il faut se rendre dans un champ et pour des perles il faut plonger au plus profond de la mer ou directement dans la fosse des Mariannes. Bref, on ne fait jamais de bonnes affaires auprès de chez soi ».
Il existe une base historique à cette légende. Dans les années 90, de nombreuses personnes venaient à Togliatti pour acheter une voiture. Il n’y avait qu’un seul point de vente officiel et il se trouvait, précisément, à Togliatti. Mais aujourd'hui, ce système paraît absurde : grâce à un vaste réseau de concessionnaires, comprenant plus de 300 points de vente, il est possible d'acheter une voiture sans surcoût dans sa propre ville - et sans aucune péripétie !
Lu sur :
https://www.autonews.ru/news/62c6cfaa9a79475022b2012f
https://zen.yandex.ru/media/lada_ru/avtobaiki-top5-samyh-neveroiatnyh-mifov-pro-avtovaz-62c454cabafc740dd3f9649c?&
Adaptation VG