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Deux Biélorusses, Viktor et son oncle Sergueï ont construit de leur propres mains ce véhicule tout-terrain typique du grand Nord. Des snegoboltokhod sont déjà fabriqués dans le pays par la marque MAZ-MAN, mais selon Viktor, le Triton - puisque c’est comme cela qu’il a été baptisé - présente un certain nombre de différences qui le distingue de ses concurrents, non seulement nationaux, mais aussi étrangers. L’homme a accepté de parler de son projet au site Onliner.by.

« Mon oncle, Sergueï Otrotchenkov, a participé à la création de l’un des premiers snegoboltokhod produit localement, commence Viktor en racontant l’histoire de ce véhicule hors du commun. En 1999, des véhicules de ce type ont été envoyés en expédition au Pôle Sud. Ces premiers modèles présentaient de nombreux défauts techniques, qui se sont révélés lors des premiers essais. L’expérience acquise s’est avérée très utile lorsqu’il a fallu passer à la production en série.

Presque toute ma vie a été consacrée aux voitures d’une manière ou d’une autre, se souvient-il. Mes compétences combinées aux connaissances de mon oncle nous ont donné une idée : essayer de construire notre propre véhicule avec le plus pièces spécifiques. Pendant trois ans, notre équipe constituée de quatre personnes (moi, y compris) a travaillé sur le projet, et nous avons fini par construire véhicule d’essai, qui servira de base pour une production ultérieure ».

Viktor explique qu’ils ont essayé de créer par eux-mêmes le maximum de pièces : « Nous avons pris un moteur diesel Kubota de 1,5 litre de cylindrée de 45ch, une boîte de vitesses de VAZ, et avons fait le reste nous-mêmes - même la boîte de transfert. La verrerie de Gomel a fabriqué des vitres sur mesure pour notre véhicule. Nous pouvons l’enrichir de toutes les manières possibles : treuil, installation Webasto, intérieur cuir, lame chasse-neige, roues plus grandes (elles font 136 cm sur le modèle actuel)... Nous pouvons même installer une transmission automatique, si nécessaire ».

Le Triton - comme Viktor pense appeler son projet- peut affronter presque toutes les pentes et les bosses. Nous en avons eu la certitude en le voyant grimper facilement une butte faisant la hauteur d’un homme et demi. Le tout sans aucune secousse dans l’habitacle et sans effort. Il est également possible de traverser un lac, ce véhicule tout-terrain ne coulera pas et ne prendra pas l’eau. La taille des pneus n’a pas encore été définitivement établie et c’est pourquoi le Titron a encore un peu de mal à revenir sur la berge. Et si son faible poids (à peine plus de 1,600 kg) lui permet de se démarquer de ses concurrents, le courant d'une rivière peut rendre difficile son retour sur la terre ferme.

« Vous pouvez exploiter ce vezdekhod dans n’importe quelles conditions, assure Viktor. Après avoir verrouillé les moyeux de roues sur chacun des essieux, il n’y aura plus d’obstacle pour lui. Sur route plane ou dans les champs, le Triton peut atteindre la vitesse maximale de 45 km/h (cette valeur, ainsi que la consommation de carburant dépendent directement des conditions d’utilisation, il est donc difficile de donner des chiffres exacts). Les réservoirs de carburant sont au nombre de deux, d’une capacité de 35 litres chacun. La pression des pneus est de 0,1 à 0,4 bar. Le coût de chaque modèle varie, car il existe de nombreuses possibilités de personnalisation. Par exemple, il y a maintenant de la place pour plus de 10 personnes à l’arrière grâce aux banquettes, mais il suffit de les retirer pour obtenir un vaste espace que vous pourrez équiper comme vous voulez ».

Les concepteurs du Triton prévoient d'en établir la production et de participer à des concours : « Le marché russe des véhicules spéciaux équipés de pneus à très basse pression est assez vaste : Sherp, Petrovich, Trekol, Rosa.... Auxquels on peut ajouter par exemple des modèles biélorusses, comme le Litvina. Néanmoins, je n'ai aucun doute sur le fait que si nous parvenons à avoir les capacités suffisantes pour produire des Tritons, nous serons absolument capables de concurrencer les autres fabricants ».

Lu sur : https://auto.onliner.by/2022/04/16/triton
Adaptation VG

Tag(s) : #Triton, #Prototype, #Vezdekhod, #Biélorussie