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Aujourd’hui, il n’y a guère que des passionnés de la marque roumaine (et encore !) qui seront capables d’évoquer l’Aro Scorpion.

Basé sur l’Aro 10, ce prototype a été conçu par la société italienne Ali Ciemme S.p.A. qui assemblait et vendait ce tout-terrain en Italie. L’objectif de ce prototype était uniquement de faire la promotion de la marque et attirer les Italiens vers ses produits. Présenté en 1988 au Salon de l’Automobile de Turin, il a fait sensation avec ses portes de type papillon et sa benne de chargement fermée par un énorme couvercle.

Rappelons que l’Aro 10, produit entre 1980 et 2006, était considéré comme le petit frère de l’Aro 24. Il utilisait des pièces de Dacia 1300, comme le moteur et l’essieu avant, et s’inspirait de la Renault Rodeo et de la Citroën Mehari. Il a été produit dans différents styles de carrosseries, équipés de différents types de moteurs (essence et diesel) et était disponible en version 4x2 et 4x4. L’Aro 10 a été vendu sous le nom de Dacia Duster sur plusieurs marchés internationaux et sous le nom d’ACM Enduro x4 en Italie (et assemblé, donc, par Ali Ciemme S.p.A. entre 1988 et 1991).

Un des modèles dérivés de l’Aro 10, le Spartana a été produit à partir de 1997. La dernière génération produite à partir de 1999 sous le nom d’Aro 10 Super avait un design modifié et était construite sur le châssis de l’Aro 24.

Lu sur : https://www.promotor.ro/stiri-auto/aro-scorpion-18602446
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #Aro, #Scorpion, #Prototype, #ACM, #Export, #Italie