Isolée derrière le Rideau de fer, l’URSS était en retard sur l’Occident. Cependant, les échanges de technologie n’avaient jamais cessé, même lorsque la confrontation entre les deux systèmes était à son comble. Au début des années 80, les constructeurs européens ont commencé à installer un nouvel instrument sur le tableau de bord de leurs voitures, l’économètre - littéralement un compteur d’économie de carburant. Très vite cette innovation a fait son apparition sur les Jigoulis et les GAZelle. Même la Moskvitch-2141 en était équipé, bien qu’en général AZLK était en retard par rapport aux principaux acteurs du marché. Si vous le souhaitiez, il était même possible d’acheter, chez un revendeur d’accessoires, un dispositif de ce type pouvant être monté sur n’importe quelle voiture équipée d’un carburateur.
L’appareil lui-même est très simple. Il fonctionne comme un manomètre et indique la dépression. Il est relié par un tuyau au collecteur d’admission. Dans un économètre, il n’y a pas un soupçon d’électronique, seulement de la mécanique.
Et à quoi sert-il ? Tout est dans son nom. L’économètre surveille la dépression dans le collecteur d’admission du moteur, ce qui permet au conducteur d’économiser du carburant en choisissant le mode de conduite optimal.
Grâce à l’économètre, il est également possible d’effectuer certains diagnostics. C’est un dispositif primitif, mais il fonctionne en temps réel. En observant l’aiguille de l’économètre, il est possible par exemple de remarquer une fuite d’air à l’admission. Un mauvais calage de l’allumage peut aussi réduire la dépression dans le collecteur. Normalement, au ralenti, l’aiguille doit se trouver dans la zone blanche, mais si l’allumage à un problème, elle peut très bien aller dans la zone verte.
Des conducteurs expérimentés (ou anciens) vous diront qu’à l’aide de l’économètre on peut même détecter une baisse de la pression des pneus ou, par exemple, un roulement de roue défectueux. Tout défaut qui augmente la résistance au roulage, affecte immédiatement la consommation de carburant est immédiatement signalé par l’appareil ! Un capteur de pression avant l'heure !
Après ces explications, vous ne regarderez plus votre économètre comme avant.
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Adaptation VG