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Vous n’avez que 30,000 zlotys en poche ? Ne vous inquiétez pas, nous avons une bonne nouvelle. Vous pouvez les utiliser pour acheter une voiture neuve si vous arrivez à décider laquelle choisir : la Renault Thalia ou la Dacia Logan.

Le derby Renault a commencé : Dacia Logan roumaine contre Renault Thalia turque. Le match va être difficile. Tout d'abord, l'enjeu est un coffre de 510 litres dans une petite voiture valant 30,000 zlotys : personne d’autre ne fabrique des voitures avec une soute aussi grande à aussi bas prix. Deuxièmement, il se vend environ dix-sept fois plus de voitures neuves en Europe occidentale qu'en Europe centrale, et les Logan et Thalia - ainsi que d'autres ( ?) berlines à coffre du segment B - sont des phénomènes inconnus à l'ouest de l'Oder. Par conséquent, ce sont aussi les voitures de niche les moins chères du monde. Voici deux facteurs qui garantissent leur succès du marché.

J'ai promis de ne plus exprimer d'avis sur la beauté de la Thalia. Je ne vais même pas me laisser provoquer par ses « formes raffinées », son « élégance », « l'œil du connaisseur »... C'est difficile à croire, mais c'est ce que Renault écrit à propos de la Thalia !

Au lieu de cela, j'ai été captivé par la prose de Dacia, plus largement inconnue, réalisée par des « designers aux compétences très larges... avec une approche créative... ». J'ai regardé le plastique du tableau de bord, les garnitures de portes ou le coffre. Et je me suis souvenu des soldes saisonnières ou de liquidation des stocks. Il s'agit certes d'une approche créative, mais de comptables, pas de designers ! Le plastique de l’abri d'un arrêt de tram a plus d'élégance que le tableau de bord de Logan...

Les compartiments à bagages - voilà un défi pour les concurrents de Dacia et Renault. Chez nos deux demi-sœurs, ils ont la même capacité. Et toutes les deux ont de quoi éblouir l'œil du connaisseur par leur créativité : des charnières en forme de boomerang qui pénètrent profondément dans le coffre. Le constructeur ne précise pas l'espace de chargement qu’elles occupent une fois le coffre fermé. La beauté de cette pièce est complétée par deux ressorts dignes d’un matelas et très classes lorsqu'ils sont serrés. Malheureusement, on ne peut les admirer que sur la Dacia, car sur la Renault ils sont cachés derrière un cache en plastique.

Une berline a-t-elle besoin d'une banquette rabattable ? Les designers de la Thalia ont répondu oui, ceux de Logan ont dit non. Encore une fois, le choix a dû être fait par les comptables : comme il n'y a pas de banquette rabattable, il n'y a pas de charnières, de crochets, de poignées ou d'autres manettes qui augmentent les coûts de production !

La carrosserie angulaire de la Logan n’est pas aussi séduisante que les formes ovales de la Thalia. Elle est plus longue, plus large et plus haute. La Dacia a également un empattement plus long d’environ 16 cm. C'est suffisant pour obtenir plus d'espace pour les jambes des passagers de la banquette arrière. Ils ont aussi plus d'espace pour la tête dans la Dacia. Si seulement la banquette arrière avait été profilée comme dans la Renault Thalia…

Les sièges avant des deux voitures sont les mêmes. Cela signifie que vous pouvez vous asseoir confortablement au volant de l'une ou l'autre et que votre dos, vos hanches et votre coccyx ne souffriront pas de la conduite. Cependant, dans la Thalia, vous êtes assis légèrement plus bas, ce qui vous donne une meilleure sensation de stabilité.

La plupart des interrupteurs des deux voitures sont identiques. Il y en a que l'on ne peut d'ailleurs trouver dans aucune autre voiture au monde - ils sont comme une empreinte digitale ou l'ADN. Quel designer aurait pensé à placer le curseur bloquant l’arrivée d’air extérieur dans un endroit aussi inaccessible que le bas de la console centrale et juste devant le levier de vitesse ? Les concepteurs de Logan ! Ils ont dû faire cela quand le spécialiste en ergonomie était parti en congés. Et il semble aussi que chez Renault, on profite souvent de son absence.

Les boutons multifonctions du lecteur CD - les mêmes que sur les autres modèles Renault - sont si petits qu'il est difficile de sélectionner la bonne fonction pendant que l’on conduit. Ainsi, lorsque l'« ergonome » s'est remis au travail, il a proposé une commande au volant avec de gros boutons pour faire fonctionner la radio sur le volant. Elle est proposée sur le Thalia moyennant un supplément, mais pas sur le Logan.

Qu'est-ce qui distingue une voiture bon marché ? Eh bien, c'est l'incroyable richesse de bruits qui accompagnent le conducteur pendant la conduite - cliquetis, craquements, grincements se répandant dans un espace quadriphonique. Et voici la bonne nouvelle : ni la Logan ni la Thalia ne ressemblent à des voitures bon marché. A une exception près : le son unique qui ne peut provenir que d'un moteur à huit soupapes de moins de 1,4 litre - si vous savez à quoi ressemble un moteur de 200 ch, vous pouvez deviner le son d'un moteur de 75 ch !

Si ce ne sont pas des voitures rapides elles se comportent aussi très bien. La Dacia, légèrement plus lourde, prend un peu plus de temps pour passer de 0 à 100 km/h. Mais son moteur, bien que théoriquement le même, reprend à un régime légèrement inférieur. Par conséquent, les voitures ont les mêmes chances quand on les compare en reprises.

Le changement des caractéristiques de couple, « électroniquement ajusté », se traduit également par une consommation de carburant plus favorable pour la Dacia. Il s'agit de différences minimes, qui ont une signification plus psychologique (« la mienne consomme moins ») qu'économique : sur 10,000 km, cela fait environ 30 litres, ce qui représente presque 110 zlotys. Cela signifie que si vous roulez en Logan 80 000 km, vous économiserez l'équivalent de l’airbag passager, qui est monté en série sur toutes les versions de la Thalia.

Les Renault Thalia et Dacia Logan cachent enfin un secret sous leurs carrosseries. En prenant du recul et en regardant ces voitures avec leurs compartiments à bagages hypertrophié, on a l'impression que leur taille anormale doit avoir un effet sur leur comportement en virages. Je ne pense pas qu'il soit possible, sans défier les lois de la physique, de rajouter un morceau de coffre en tôle qui dépasse de près d'un mètre derrière l'essieu arrière.

Pourtant, il s'avère que c’est possible ! La Logan et la Thalia prennent les virages de manière étonnamment neutre. La Dacia, légèrement plus haute, impressionne par son roulis négligeable. Le seul point sur lequel elle est légèrement moins bonne que la Renault est son comportement sur les irrégularités - elle s'avère trop élastique. Mais le conducteur n'aura pas l'impression que les roues perdent le contact avec la route. Il est juste dommage que les vibrations des roues avant soient autant transmises au volant de la Logan.

La Dacia est moins chère, mais la version de base Acces propose pour 29,900 zlotys une voiture « nue » sans airbag passager (elle ne propose même pas du tout les airbags latéraux), sans direction assistée, ni même de réglage intérieur des rétroviseurs. La Thalia la moins chère, à 34,700 zlotys, possède au moins deux airbags. Et bien que cette voiture ait été conçue il y a quelques années, du pare-chocs avant jusqu'aux portes arrière, elle semble définitivement plus élégante !

Si je n'avais pas d'autre choix que de choisir entre la Logan et la Thalia, je choisirais la seconde. Et toujours garée de façon à ce qu'on ne puisse pas voir le coffre ! Et je dirai que j’ai une Renault parce que j’aime me vanter. C'est pourquoi je ne veux pas d'une Dacia…

Lu sur : https://www.auto-motor-i-sport.pl/testy/Renault-Thalia-i-Dacia-Logan-Rumun-goni-Turka,12225,1
Adaptation VG

Tag(s) : #Dacia, #Logan, #Renault, #Thalia, #Essai, #Comparatif