Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Multicar qui illustre cet article est très curieux. Le plus intéressant est le fait qu’il soit immatriculé en URSS (à en juger par les plaques). Les plaques ont d’ailleurs été remplacées plus tard par des plaques modernes, que l’ont peut voir clairement sur la dernière photo.

Si vous avez déjà eu l’occasion de circuler en ex-Allemagne de l’Est, vous aurez sans doute déjà vu ces petits camions Multicar avec une grande cabine verte (avec un pare-brise démesuré par rapport aux dimensions générales).

Et c'est bien un Multicar M25 qui sert de base à ce minibus. Produit de 1978 à 1992 en RDA (puis encore quelques années après la réunification allemande), son principal marché d’exportation était l’URSS où il était utilisé par les services municipaux ainsi que pour la distribution de petits colis. Propulsé par un petit moteur diesel de 45 chevaux, le Multicar M25 n’était pas rapide, mais il était très économique et très pratique à utiliser. Aujourd’hui, il est devenu rare sur les routes en Russie. Il a été remplacé par des GAZelle et des fourgonnettes de fabrication étrangère, plus rapides et plus confortables.

Le Multicar que vous voyez sur les photos est probablement tombé entre les mains d’un particulier et a été sérieusement modifié. Il a été transformé en minibus. L’origine de la carrosserie est intéressante puisqu’il s’agit de la partie arrière d’un fourgon polonais Nysa 522. Ces derniers ont également été fournis à l’URSS en assez grandes quantités. On peut encore régulièrement en trouver en vente dans divers états.

L’accès à bord se fait par la porte battante côté droit ou par une porte plus large à l’arrière. Son propriétaire a également apporté d’autres modifications. Par exemple, il a occulté la partie inférieure du pare-brise avec un coffrage en acier. On ne sait pas vraiment pourquoi : soit pour le protéger, soit pour réduire la vue de l’intérieur de la cabine depuis l’extérieur.

Il a également monté des roues arrière plus grandes. Sur la dernière photo, vous pourrez également remarquer que le pare-chocs avant a été modifié.

Lu sur : https://zen.yandex.ru/media/carakoom/samyi-neobychnyi-multikar-iz-sssr-prevrascennyi-v-nebolshoi-avtobusik-62347b696d8a4320bf5ea5bd?&
Adaptation VG

Tag(s) : #Multicar, #Samodelka, #URSS