Contrairement aux autres pays socialistes du Conseil d'assistance économique mutuelle (CAEM), la Yougoslavie avait une structure économique unique. Il s'agissait d'un mix étonnant entre économie de marché et économie planifiée, l'État n'intervenant pratiquement pas dans l'économie, la régulation se faisant par un système décentralisé d'organisations syndicales unifiées. Sans entrer dans les grandes théories économiques, nous nous contenterons de souligner que les producteurs locaux ont coopéré activement avec les entreprises capitalistes. Cela a eu un impact direct sur le développement de l'ensemble de l'industrie automobile yougoslave, et de la TAM (Tovarno Avtomobilov Maribor) en particulier.
Les origines de l'usine automobile de Maribor remontent à 1942, lorsque les Allemands ont décidé d'installer la production de moteurs d'avion Messerschmitt dans la petite ville de Maribor, dans l'est de la Slovénie. En 1944, l'usine a été gravement endommagée par les bombardements alliés. Néanmoins, certains bâtiments et équipements de l'usine ont survécu, ce qui a permis de reprendre les activités, cette fois en tant qu'usine automobile. Le 31 décembre 1946, l'usine a reçu son nom officiel - Tovarno Avtomobilov Maribor, et en 1947, elle a produit son premier camion - le TAM Pionir.
Le TAM Pionir était construit sous licence de l'usine tchécoslovaque Praga et était un modèle de 3 tonnes à propulsion arrière. Il était équipé d'un moteur 6 cylindres à carburateur de 67 ch. Alors que le Praga RN original a terminé sa carrière en 1953, son homologue yougoslave a été produit jusqu'en 1962. Le TAM Pionir était réputé pour sa grande fiabilité, et c'est sur ses frêles épaules que reposait tout le poids de la reconstruction de la Yougoslavie après la guerre.
TAM est rapidement devenu le premier constructeur de camions du pays. En 1957, la société a signé un contrat avec la société ouest-allemande - Klöckner-Humboldt-Deutz pour la production sous licence de camions de 4,5 tonnes Magirus-Deutz S4500 avec moteur refroidi par air. Curieusement, le S4500 avait été conçu pour la Wehrmacht afin d'être exploité dans les conditions climatiques difficiles du front de l'Est. Quoi qu'il en soit, l'ancêtre et le TAM 4500 yougoslave étaient tous deux considérés comme des machines très fiables et robustes. Ils ont été fabriqués dans différentes versions, y compris à traction intégrale, et ont été principalement fournis à l'armée nationale yougoslave.
Au début des années 1960, parallèlement à la production de modèles sous licence, l'usine a commencé à produire ses propres camions. Le premier était le modèle TAM 2000 de 2 tonnes de 1961. Le camion avait une architecture moderne, avec la cabine montée au-dessus du moteur. Ce dernier était un diesel Perkins sous licence développant 57 ch. Le TAM 2000 ou Tamic, comme on le surnommait, a été le modèle le plus populaire de la Tovarno Avtomobilov Maribor. En terms d’importance, le TAM 2000 était pour la Yougoslavie, ce que le GAZ-53 était l'URSS. Des fourgons alimentaires, des dépanneuses, des camions-benne et des camions de pompiers ont été produits sur cette base. Il était si bien conçu qu'il pouvait transporter plus de deux tonnes de charge utile. Sa conception générale était très réussie et il a survécu à plusieurs remises à niveau.
En 1976, la TAM a adopté un nouveau système de dénomination de ses véhicules. En conséquence, le TAM 2000 est devenu TAM 60, le chiffre correspondant à la puissance du moteur. En 1979, après l'installation d'un moteur plus puissant de 75 ch, il a donc été rebaptisé TAM 75. Ce modèle a été produit jusqu'à la fin des années 1980.
Outre les camions, l'usine de Maribor produisait une large gamme de bus. En 1989, 450 véhicules yougoslaves ont été achetés par le Comité d'État de l'URSS pour le tourisme à l'étranger. Le contrat portait principalement sur des autocars de tourisme de 48 places TAM 260 A119 carrossés par Avtomontaza. Selon les chauffeurs soviétiques, ces autocars yougoslaves de 12 mètres n'étaient pas moins confortables que les Ikarus hongrois, mais les TAM de 260 ch les devançaient d'une tête.
En 1975, la société a lancé ses propres camions militaires TAM 110 et TAM 150. Le premier était un camion de 1,5 tonne à deux essieux et quatre roues motrices, avec une cabine au-dessus du moteur et un moteur diesel de 110 ch. Le TAM 150 avait un châssis à trois essieux (6x6) avec une charge utile de 3 tonnes. Il était équipé d'un moteur diesel de 150 ch. En outre, selon les versions, les camions pouvaient être équipés d'un système de gonflage centralisé et d'un treuil. Les essieux, moteurs et transmissions de ces TAM étaient identiques - il s’agissait de copies sous licence Magirus-Deutz.
Les camions de l'armée yougoslave pouvaient se targuer d’excellentes capacités en tout-terrain et d'une grande fiabilité. La cabine était de conception simple, avec une utilisation maximale de panneaux de carrosserie plats, permettant un blindage plus efficace. Les TAM 110 et TAM 150 ont été largement utilisés pendant les guerres dans les Balkans et ont également été exportés au Moyen-Orient.
L'usine Tovarno Avtomobilov Maribor a fonctionné avec succès jusqu'en 1991, mais après l'éclatement de la Yougoslavie, la société a connu des difficultés financières. En 1996, la TAM a été transformée en société par actions et divisée en 13 sociétés différentes. La division véhicules a été séparée en une société distincte, MPP Vozilla. En crise profonde, sa production se limitait à quelques dizaines d'unités par an.
En 2001, le gouvernement slovène a restructuré l'entreprise et a changé son nom en Tovarna Vozil Maribor. Depuis lors, l'usine a réorientée sa production vers des bus basés sur des composants allemands MAN. Aujourd'hui, la marque Marbus est synonyme d'autobus urbains, interurbains et touristiques.
Lu sur : https://autohs.ru/avtomobili/gruzovye/tam-tovarno-avtomobilov-maribor-gruzovye-avtomobili-yugoslavii.html
Adaptation VG