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L’ère des voitures particulières de l’usine automobile de Koprivnice s’est achevée en 1999, lorsque la dernière Tatra T700 a été construite. Cependant, la voiture, déjà obsolète au moment de son lancement, reste aujourd’hui techniquement intéressante, tout comme ses prédécesseurs.

Tatra est l’un des plus anciens constructeurs automobiles au monde. Il a construit sa première voiture de tourisme sous le nom de « Nesselsdorfer Wagenbau-Fabriks-Gesellschaft » dès 1897, la NW Präsident étant l'une des premières voitures construites en Europe centrale. L'histoire de l'entreprise est riche, mais son présent n'est marqué que par les camions. La riche et longue période de voitures particulières s'est terminée avec la Tatra T700. Voici son histoire.

Lors de son lancement en 1995, la Tatra T700 représentait le dernier effort du constructeur automobile basé à Koprivnice pour rendre plus moderne encore son concept de limousine avec un moteur refroidi par air monté au-dessus de l'essieu arrière moteur. Techniquement, elle était basée sur la précédente Tatra 613, qui avait été produite avec quelques améliorations depuis 1975. C'est pourquoi dans les documents internes du constructeur elle est appelée 613-4 T 700, bien que sa nouvelle appellation commerciale ait été destinée à donner l'impression d'une voiture plus moderne. Cette appellation rompait ainsi avec la désignation traditionnelle des voitures particulières commençant par un six. Mais la mauvaise situation financière de Tatra n'a pas permis d'apporter des modifications plus importantes et il avait été également décidé que le développement devrait être réalisé le plus rapidement et le plus économiquement possible.

Destinée à remplacer la dernière évolution de la Tatra 613, connue sous le nom de 613-4 Mi Long, elle reprenait certains éléments du prototype Tatra Prezident de 1994, une tentative du célèbre designer Vaclav Kral de moderniser la Tatra 613 à l'époque. Cependant, elle n'a jamais été produite en série.

Les formes de la voiture, sont globalement identique à celles de la Tatra 613 mais les détails, y compris les nouveaux pare-chocs, reprennent davantage de courbes selon les modes de l'époque. La voiture a été dessinée par le designer britannique Geoff Wardle. Il n'avait pas eu peur de trouver son inspiration dans l'histoire de la marque, l'ovale chromé sur la face avant se voulait une référence à l'ancienne Tatra 603. Le travail a été très rapide, puisque l’on est passé des premières esquisses au premier prototype en seulement dix mois. Et l'on dit que Geoff Wardle n'a travaillé sur la Tatra T700 que sur son temps libre !

La voiture a ensuite été modernisée en 1997 par le designer industriel Jiri Spanihel. Ce dernier a modifié principalement l'arrière, avec un nouveau capot complété par une lunette arrière entièrement redessinée entre deux montants verticaux, rappelant la fameuse nageoire dorsale des anciennes Tatra, et améliorant la circulation de l'air autour de la carrosserie.

Contrairement à la Tatra 613 précédente, seule une version à empattement allongée était disponible. Avec une longueur de carrosserie de 5,130 mm et un empattement de 3,130 mm. La Tatra T700 avait également une largeur de 1,800 mm et une hauteur de 1,480 mm.

La voiture a également connu quelques dérivés intéressants. La Tatra T700 GT avait un châssis raccourci avec un empattement de 2,980 mm, mais bien que considérée comme faisant partie de la gamme T700 par sa désignation, il s'agissait toujours d'une voiture basée sur la 613. Elle était propulsée par un moteur V8 de 4,479 cm3 développant environ 490 ch. Son histoire n'a pas été joyeuse, le seul exemplaire construit - une berline - a été transformé en coupé après un accident, et plus tard, son moteur - unique - a été repris sur la Tatra Grafit, une voiture de sport de fabrication artisanale.

Il faut aussi mentionner le coupé Ecorra Sport V8 construit dans le but de battre le record de vitesse tchèque. Bien que la voiture ait atteint la vitesse de 320 km/h, ce record n'a pas été homologué en raison des règles en vigueur à l’époque. En 1997, la MTX Tatra V8 avait battu ce record de vitesse peu de temps avant et le réglement ne permettait de reconnaître le record qu'une fois par an. La MTX a donc conservé ce record même après que l'Ecorra ait roulé plus vite.

L'intérieur de la Tatra T700 a évolué au fil du temps. Les premières voitures avaient un tableau de bord assez semblable à celui de la Saab 9000. Il y avait des touches de luxe comme le cuir et le bois précieux, mais l’instrumentation avec ses compteurs recalibrés venait de la Skoda Felicia. Après le restyling de 1997, les voitures ont reçu une console centrale redessinée. En outre, la première série était principalement dotée d'une sellerie en cuir de couleur grise et quelquefois bordeaux, tandis que la deuxième série offrait un plus grand choix de couleurs, notamment le bleu ou le beige.

Au fil des ans, la motorisation a aussi évolué. Les premiers exemplaires de la T700 étaient propulsés par le V8 de 3,495 cm3 refroidi par air de la Tatra 613, mais poussé à 238 ch et 300 Nm. Les voitures plus tardives, cependant, utilisaient un moteur de plus grande cylindrée - 4,360 cm3 - avec un vilebrequin forgé. Ce dernier avait été développé par l'équipe de Karel Bordovsky, qui en tirait jusqu'à 276 ch et 380 Nm. Grâce à cela, la Tatra T700 pouvait atteindre la vitesse de 250 km/h, ce qui en faisait la voiture la plus rapide produite en Tchéquie à l'époque. Dans les deux cas, les moteurs étaient associés exclusivement à une boîte de vitesses manuelle à cinq rapports.

La Tatra T700 a été officiellement dévoilée le 9 avril 1995 lors d'une fête grandiose à l'hôtel Hilton de Prague. Le constructeur avait une grande confiance dans la voiture, il n'avait donc pas peur de voir grand. Cependant, lorsque la production en série a commencé en 1996 (pas directement à Koprivnice, mais à Pribor), il est rapidement apparu que les attentes de la direction de l'entreprise étaient exagérées.

La voiture était aussi desservie par son architecture inhabituelle qui, tout en la différenciant de la concurrence, réduisait également ses capacités. Le moteur huit cylindres refroidi par air était tout simplement trop bruyant, ce qui ne convenait pas à une voiture de luxe. Les marques allemandes haut de gamme, par exemple, était tout simplement à des années lumières, même en termes d'équipement ou de fabrication. La Tatra ne pouvait même pas rivaliser en termes de prix, au contraire, la production unitaire la rendant assez chère. Pour beaucoup, ses qualités de conduite étaient également un compromis, causé par le concept du tout à l'arrière (que seul Porsche avait sans doute pu peaufiner à la perfection). Ajoutez à cela le fait qu'au moment de sa présentation, la nostalgie en matière d’automobile n’était pas encore prédominante et que la Tatra avait encore l'image d'un véhicule d’apparatchik, même quelques années après la révolution de Velours, il était clair que la T700 n'aurait pas la vie facile sur le marché.

Et c’est peu de le dire avec 75 exemplaires de Tatra T700 construits entre 1996 et 1999. La plupart d'entre elles étaient utilisées par les services gouvernementaux, les clients privés préférant simplement les limousines étrangères. Elle était utilisée comme voiture officielle en régions ou dans les ministères, et était également prisée des sénateurs et des députés. C’est probablement l'actuel président Milos Zeman qui l’a rendue célèbre puisqu’il a utilisé la T700 lorsqu'il était président de la Chambre des députés, puis Premier ministre.

Cependant, la production limitée a rapidement fait de la voiture une rareté intéressante pour les collectionneurs après sa disparition, si bien qu'aujourd'hui, la Tatra T700 est très recherchée. C'est pourquoi en 2018, par exemple, un exemplaire a été proposé aux prix de cinq millions de couronnes (l’équivalent de 200 mille euros).

Sans surprise, le titre de dernière Tatra produite est donc détenu par la T700 depuis un certain temps. Et bien qu'il ait été récemment question de relancer la production de voitures particulières à Koprivnice, rien de tel ne s'est produit et ne se produira probablement pas de sitôt.

Lu sur : https://www.auto.cz/tatra-700-pribeh-posledniho-osobniho-auta-koprivnicke-znacky-vyrabelo-se-jen-ctyri-roky-137992
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #Tatra, #T700