La démolition de l’emblématique soucoupe volante, ce bâtiment de Moscou qui abritait le musée AZLK, a débuté au mois de janvier. Le bâtiment situé sur au 42 de la Volgogradsky Prospect était intéressant en raison de sa forme inhabituelle. Pendant de nombreuses années, des Moskvitch de série et des prototypes y ont été exposés.
Conçu entre 1975 et 1978 par l’architecte soviétique Iouri Regentov (1926-2001), il avait été construit en 1980 pour coïncider avec le 50ème anniversaire de l’usine automobile et se présentait donc comme un OVNI recouvert d’aluminium. Le designer industriel Vladimir Viadro s’était chargé de la décoration intérieure. La coupole de la salle était soutenue par un pilier central avec un éclairage circulaire.
Depuis 25 ans, le musée a connu une vie mouvementée. Avec la première faillite de l’usine en 1996, il avait été officiellement fermé au public mais les visites se poursuivaient. En 2002, des huissiers avaient fait irruption dans le musée et avaient saisis 23 voitures pour payer les dettes de l’usine envers Mosenergo. Mais au bout d’une semaine, les voitures avaient été restituées. En 2005, une vente aux enchères avait été annoncée avant d’être finalement annulée.
37 voitures ont ensuite été achetées par un entrepreneur privé, Mikhaïl Slipenchouk et offertes à la ville. Depuis 2009, ces voitures sont exposées (*) au « Musée des voitures anciennes » situé au centre de Moscou sur Rogozhskoe Val. L'année dernière, elles ont été présentées à l'exposition temporaire « Rêve de Moskvitch » au VDNKh qui se tient jusqu’à l’été 2022.
De son côté, la soucoupe volante a été totalement vidée en 2012, lorsque le territoire de l’ancienne usine AZLK est devenue la zone économique spéciale « Tekhnopolis Moskva ». Cette dernière a annoncé en 2015 vouloir construire un vaste complexe de bureaux et un hôtel et utiliser la soucoupe volante comme hall d’entrée mais n'a pas donné suite. Entre 2017 et août 2021, le musée abrité une exposition sans rapport avec les voitures, un musée interactif de la « Rébellion des machines » consacré à la robotique au cinéma. Puis finalement en fin d’année dernière, le bâtiment a été ceinturé de palissades en vue de sa démolition.
Les passionnés d’histoire de l’automobile on fait appel à la Mairie de Moscou pour préserver ce bâtiment unique, mais le sort de l’ancien musée semblait déjà scellé. Selon les documents, cette structure n’est pas un monument architectural et n’a pas de valeur culturelle. On connait aussi les nombreux projets immobiliers qui portent sur l’ancien territoire de l’usine AZLK et c’est pourquoi la démolition de la soucoupe volante a finalement été décidée. Et elle a bien commencé comme en témoignent les photos.
Toutefois, il semblerait que « Tekhnopolis Moskva » ait étudié de la question de son déplacement à un autre endroit de la ville mais on se demande comment le musée pourrait être démantelé sans dommages lorsque l’on voit comment il a été construit.
A suivre,
Lu sur :
https://wroom.ru/news/13694
http://www.archnadzor.ru/2022/01/13/snos-letayushhey-tarelki/
Adaptation VG
(*) Voir : https://www.sovietauto.fr/2017/01/les-voitures-du-musee-moskvitch-sauvees.html