Sur le site Auto.ru est à vendre une rare limousine Ivan Kalita de 1999, basée sur la Moskvitch 2141. Cette voiture unique de couleur vert métallisé et intérieur cuir noir affiche 116,000 km au compteur et semble en bon état extérieur et mécanique. Selon le vendeur, la voiture aurait été offerte par l’ancien maire de Moscou Iouri Louzhkov à l’un de ses collaborateurs. Il est prêt à se séparer de cette voiture historique pour 2,35 millions de roubles.
Le modèle Ivan Kalita avait été présenté en 1998 au Salon de l’automobile de Moscou. Pour être précis, ce modèle prestigieux était basé sur la berline Kniaz Vladimir et avait été conçu pour être vendue en particulier aux services de l’Etat. La voiture se distinguait par son empattement rallongé de 20 cm en faisant une voiture énorme - sa longueur était de 4910 mm - ses phares jaunes et sa calandre massive. L’intérieur n’était pas moins impressionnant avec un nouveau tableau de bord habillé de bois, des sièges en cuir réglables électriquement et même un réfrigérateur.
Une trentaine de modèles de ce type ont été construits et il était presque impossible de les acheter en raison de leur prix élevé. A l’époque, la voiture était vendue environ 35,000 dollars. Vous pourrez découvrir ce modèle dans les deux vidéo ci-dessous.
A noter que la voiture mise en vente a longtemps circulé avec des dispositifs lumineux spéciaux pour se frayer un passage dans les embouteillages de Moscou.
Lu sur : https://motor.ru/news/luzhkov-moskvich-sale-24-01-2022.htm
Adaptation VG
Relire aussi : https://www.sovietauto.fr/2021/04/berlines-princieres-ou-comment-azlk-a-tente-sa-reconversion.html