Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

De nombreux vestiges de l’ère soviétique sont éparpillés dans toute la Fédération de Russie, mais peu sont aussi flagrants que cette vieille Jigouli recouverte de tapis de style persan récemment devenue virale sur les réseaux sociaux.

La VAZ Jigouli était un modèle de voiture populaire produit en URSS et exporté dans le monde entier. En dehors de l’Union Soviétique, elle était vendue sous la marque Lada. Elle a toujours été considérée comme un véhicule fiable, capable d’encaisser les chocs et continuer à fonctionner. Mais elle était surtout l’un des nombreux symboles associés à l’URSS. Pourtant, aucun modèle n’a jamais été aussi soviétisé que « Kovrolina », une VAZ-21011 unique en son genre qui frappe par son extérieur inhabituel - elle est recouverte d’une couche de vieux tapis de style persan qui faisaient autrefois fureur dans les pays communistes !

« Kovrolina » est la création de Gueorgui Makarov, un passionné d’automobiles et étudiant au MADI, qui voulait une voiture bon marché lui permettant aussi se faire remarquer. Il a hérité de l’amour des vieilles voitures russes de son père qui restaure des véhicules depuis 30 ans, qui est l’un des meilleurs experts en Russie dans le domaine et qui fourni des voitures pour le cinéma.

Gueorgui Makarov raconte :

« Un jour, mon père m’a donné une voiture de son atelier et il m’a dit : ‘Maintenant je te montre tout et tu auras fait ta première voiture’. Ensemble nous l’avons totalement restaurée en partant de zéro. Cette ‘Dvoïka’ (un break Lada VAZ-2102) a été le début de mon aventure et de mon amour pour les voitures anciennes.

J’ai eu ensuite un accident avec cette ‘Dvoïka’. Il fallait du temps pour la réparer et je ne pouvais plus rouler avec. Un ami m’a proposé de prendre sa vieille VAZ-21011, une voiture qui avait connu une vie assez difficile. Elle avait beaucoup roulé et servait à faire du drift. Elle avait 44 ans et faisait triste. J’ai donc décidé de lui donner une seconde vie.

Les tapis c’est mon idée. J’ai croisé trois concepts : l’Union Soviétique, la Jigouli et les tapis. Pour moi ce sont des choses inséparables alors je les ai combinées dans une seule voiture. Aujourd’hui c’est un objet d’art, un monument historique mais aussi un simple moyen de transport.

‘Krovolina’ est devenue très populaire. A mon avis, il y a plusieurs raisons à cela. Tout d’abord, la Jigouli est une voiture devenue inhabituelle sur les routes modernes. Secundo de nombreuses personnes associent les tapis à des souvenirs d’enfance ; chacun se souvient qu’un tapis de ce type était accroché au mur chez sa grand-mère. C’est aussi un élément de luxe : l’Orient, Aladin, etc... Troisièmement, la voiture est typiquement russe. Tout cela mis ensemble a donné cette bombe qui attire l’attention.

J’ai beaucoup d’idées en tête et il y a beaucoup de choses que j'aimerais faire. Je n’aime pas faire ce qui a déjà été fait. La Jigouli avait déjà été recouverte de moumoute et de moquette, mais il n’y avait jamais eu de tapis ! ».

Le pari est donc réussi et lorsqu’il aura terminé ses études, Gueorgui Makarov va pouvoir suivre la voie de son père et se lancer dans la restauration automobile.

Lu sur :
https://designyoutrust.com/2021/09/this-carpet-covered-lada-is-the-most-soviet-era-car-ever-made/
https://www.mhealth.ru/technics/garage/kover-avtomobil-kak-kastomizirovat-staryy-vaz-i-sdelat-hit-interneta/
Adaptation VG

Tag(s) : #VAZ, #2101, #Jigouli, #Art, #Rencontre