Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Fumio Ogawa, journaliste pour Asahi Shimbun, a confié ses impressions sur le tout-terrain russe à ses lecteurs. Il raconte que dans les années 1980, il avait conduit une Niva importée officieusement au Japon, et déjà à l'époque, il lui semblait qu'il s'agissait d'une « voiture venue avec une machine à remonter le temps » : le moteur était bruyant et le confort de conduite faisait cruellement défaut. Il explique toutefois que l'opinion générale des Japonais sur la Lada Niva est plutôt flatteuse.

« A mon avis, la seule bonne chose dans le Niva est sa compacité et son design sympathique. Elle est encore importée, mais en très petites quantités, et de temps en temps, on peut voir une femme d'une trentaine d'années conduire joyeusement une Niva dans le quartier de Setagaya à Tokyo, où je vis. Peut-être que la Niva a changé. Ou peut-être devrions-nous penser que notre perception pour les voitures. Il est aussi possible que le fait que la voiture ne soit pas truffée de technologie rassure les gens », a-t-il déclaré au journal Inosmi.

Le journaliste ajoute que la Niva est une voiture charmante et évoluée capable de s'attaquer au tout-terrain (sic !). Fumio Ogawa fait d'ailleurs quelques erreurs : il attribue à la Niva une transmission à quatre roues motrices commutable (au lieu de permanente) et s’il mentionne sa troisième place au Dakar en 1981, il en oublie la deuxième en 1982...

Il se rattrape toutefois en mentionnant que la Niva est dotée d'une carrosserie autoportante, a été très appréciée en Occident et que sa popularité en Russie n'a pas permis au Groupe Renault de la retirer de la production comme prévu, mais plutôt de lancer une version améliorée baptisée Niva Legend.

Légende liée à la photo (intéressante puisque cette Niva 5 portes dispose d’une étonnante calandre vieillie) :

  • La communauté Lada Niva Documentary publie cette photo d’une Lada Niva au Japon avec l’indication que le nom du modèle se prononce là-bas « Rada Niba ».

Lu sur : https://www.zr.ru/content/news/931291-yaponskogo-zhurnalista-ocharovala/
Adaptation VG

Tag(s) : #Lada, #Niva, #Anecdote, #Japon