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Dacia s’est longtemps concentré sur les voitures bon marché. C’était d’ailleurs déjà vrai avant même que la Logan ne face entrer la marque roumaine dans une nouvelle ère. Vous rappelez-vous, par exemple, que la Dacia Solenza était la voiture la moins chère de la République Tchèque ?

La Dacia Logan est entrée dans sa troisième génération. C’est une démonstration claire de la manière dont le constructeur automobile roumain s’est transformé sous la direction de Renault. Alors que cette dernière génération sera vendue en Occident et offre une technologie moderne inattendue pour son prix, la Logan originale a été commercialisée en 2004 principalement pour les marchés d’Europe de l’Est avec l’ambition d’être la voiture la moins chère du marché et de servir la base à toute une gamme de modèles low-cost. Mais quels modèles avaient précédé la première Logan ?

Peu de gens s’en souviennent aujourd’hui, mais le prédécesseur de la Logan était la Dacia Solenza, une berline cinq portes produite entre 2003 et 2005. Il s’agissait essentiellement d’un modèle intermédiaire, créé au moment où le constructeur roumain se préparait déjà à l’arrivée de la Logan. C’est l’une des raisons pour lesquelles elle n’a été produite que durant trois ans et était basée sur la SuperNova, qui n’était elle-même qu’une version actualisée de la Nova lancée en 1995.

La Dacia Nova était une voiture intéressante lorsqu’elle a été lancée. En fait, il s’agissait du tout premier modèle développé par la marque roumaine. Tous les modèles précédents du constructeur roumain avaient été développés en collaboration avec Renault. Non seulement la Dacia 1100 originale (une Renault 8 à peine modifiée) et la Dacia 1300 plus célèbre (c’est-à-dire la Renault 12 sous licence), mais aussi par exemple, le pick-up qui était encore produit au début du troisième millénaire. Bien que le design fût dans l’air du temps, la base provenait également de Renault.

En même temps, cette Dacia Nova était aussi le dernier modèle de sa propre création. En 1999, Dacia est privatisé par Renault et la SuperNova, lancée dans la foulée, bénéficie de nouveau du savoir-faire du constructeur français. Un savoir-faire dont dispose encore aujourd’hui le Roumain...

Malheureusement, la Dacia Nova avait été conçue après l’effondrement du bloc socialiste et les constructeurs automobiles d'Europe de l'Est n'avaient tout simplement pas assez d'argent pour créer une voiture moderne. La Nova est entrée en production en 1995, mais son arrivée était déjà prévue dans les années 1980, lorsque la direction du constructeur automobile avait décidé de développer sa propre voiture, sans l'aide directe de Renault.

C'est pourquoi à l'époque de sa présentation et son rajout dans la gamme aux côtés de la Dacia 1300, elle semblait dépassée. L'inspiration avait sans doute été trouvée auprès de la Peugeot 309 ou de la Renault 11 à la silhouette similaire. Pourtant, conceptuellement parlant, cette liftback de 4,030 mm de long était dans l'air du temps avec un moteur monté transversalement à l'avant et entraînant les roues avant, ce qui est encore aujourd'hui une solution courante dans la catégorie. Les moteurs, quant à eux, étaient commun à la série 1300, avec un 1,397 cm3 de 63 ch et un 1,557 cm3 de 73 ch, qui recevra plus tard une injection Bosch moderne.   

Globalement, la Dacia Nova était donc plus moderne que la série 1300 produite depuis 1969. Cependant, elle était plus chère et moins pratique en raison de sa carrosserie plus compacte et sa faible qualité de fabrication n'était pas très appréciée, de sorte qu'elle n'est jamais vraiment devenue populaire. Sa production a pris fin en 2000.

Pourtant, son histoire n’était pas tout à fait terminée puisqu’elle a été remplacée par un modèle baptisé SuperNova. Ce nom laissait entendre qu’il s’agissait simplement d’une version améliorée du modèle précédent et c’était bien cela. Aujourd’hui on dirait que la SuperNova était une version restylée de la Nova.

La voiture avait été développée en collaboration avec Renault, qui avait racheté Dacia un an plus tôt. L’ancien partenaire avait eu une influence majeure sur la technologie employée : l’ancien moteur, qui datait du début des années 1960, a été remplacé par une unité beaucoup plus moderne. Plus précisément, il s’agissait d’un moteur essence de 1,390 cm3 de 75 ch. Il recevait une injection multipoint et une distribution SOHC. Ce bloc répondait à la norme Euro 2 exigée en Roumaine à l’époque et est passé plus tard à la norme Euro 3.

La Dacia SuperNova bénéficiait également d’un design extérieur modernisé. L’équipement enrichi constituait également un atout, la climatisation, les vitres électriques et les jantes en alliage étaient disponibles sur les versions haut de gamme.

Cependant, la Dacia SuperNova n’est pas non plus restée longtemps en production et a été remplacée par la Dacia Solenza en 2003. C’est le dernier modèle de la marque avec une base développée entièrement par les Roumains puisque la future Logan utilisera de nouveau une base Renault. Le nouveau propriétaire de la marque a également apporté sa touche à la Dacia Solenza. Le design extérieur était modifié de manière significative, y compris le nouveau logo utilisé sur les modèles des années suivantes. La voiture conservait par contre sa carrosserie liftback et mesurait 4,083 mm de long pour un empattement de 2,475 mm comme son prédécesseur.

Cela prouve que la Dacia Solenza était bien dérivée de la SuperNova. Le moteur était aussi le 1,390 cm3 de 75 ch à la norme Euro 3. La voiture partageait en revanche la même boîte de vitesses que la Renault Clio de seconde génération dont certains éléments intérieurs était également utilisés. En particulier, les poignées de porte et le volant. La nouveauté de la gamme était constituée par le moteur diesel de 1,9 litre, très populaire, développant 63 ch.

La Dacia Solenza était conceptuellement très proche de la future berline Logan, que Renault préparait déjà à l’époque. La Solenza se voulait être une voiture abordable : en 2003, avec un prix de base de 193,000 couronnes tchèques, elle voulait être la voiture la moins chère du marché. Un an plus tard, la Logan débutait à 199,000 couronnes.

Mais ce prix allait de pair avec l’équipement spartiate de la version de base, qui n’avait vraiment pas grand-chose. La direction assistée était absente, les pare-chocs n’étaient pas peints. Dans les versions supérieures, cependant, la Dacia Solenza offrait déjà beaucoup. Le haut-de-gamme Scala avait pour 245,000 couronnes la direction assistée, l’antidémarrage électronique, les phares antibrouillards, le verrouillage central avec télécommande, la climatisation, les vitres avant électriques et un lecteur radio intégré avec CD et quatre haut-parleurs.

Par rapport à son prédécesseur, la Dacia Solenza s'était améliorée en termes de fabrication. Cependant, elle restait principalement une voiture bon marché pour des conducteurs peu exigeants. Mais cette technologie simple était considérée comme durable et, surtout, facile à réparer. Les faibles coûts d'utilisation et d'entretien constituaient donc un atout, tout comme par exemple, le volume du coffre de 370 litres, l'un des plus grands du segment. Le fait que la roue de secours soit placée sous la caisse, comme c'était autrefois la règle, augmentait également sa taille.

La Dacia Solenza n'est finalement restée en production que jusqu'en 2005, date à laquelle elle a été progressivement remplacée par la Logan, plus moderne, mais dont le dessin en reprenait certains éléments. Du fait de cette courte carrière, la Dacia Solenza est aujourd'hui une voiture oubliée, mais elle a un rôle irremplaçable dans l'histoire de Dacia. En effet, elle a ouvert la voie à la Logan, plus tard très populaire, qui a inauguré l'ère moderne du constructeur automobile roumain. Sous la direction de Renault, Dacia a progressivement élargi sa gamme et, comme les modèles low-cost sont devenus populaires, elle a pu se développer sur des marchés qui n'étaient même pas envisagés au départ.

Sans la Solenza, la stratégie qui a fait le succès de Dacia n'aurait peut-être pas eu lieu. C'est là que Renault a appris qu'il était possible d'utiliser sur une voiture une technologie plus ancienne et de la vendre à bas prix.

Lu sur : https://www.auto.cz/co-bylo-pred-loganem-pripomente-si-dacie-solenza-a-supernova-138546
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #Dacia, #Nova, #SuperNova, #Solenza