Parmi les nombreuses versions commercialisées au cours de la carrière de la Moskvich-2141 figurait un break avec un toit surélevé. Ce break a été produit en petites quantités au début des années 2000 par l’Usine de réparation automobile N°5 de Kiev.
L’idée d’un break était d’ailleurs à la mode : la société yougoslave Progress avait déjà transformé en 1994 la Moskvitch-2141. En Yougoslavie, la Moskvitch suscitait beaucoup d’intérêt : une version limousine de la berline à hayon y a même été construite mais elle n’était pas utilisée comme voiture officielle mais comme véhicule sanitaire.
C’est suite au succès de la proposition yougoslave que Moscou a envisagé de produire un break baptisé Moskvitch-2901. D’ailleurs, l’idée était d’abord de créer une fourgonnette non vitrée comme le chiffre « 9 » dans son nom l'atteste. Dans les normes en vigueur il désignait les fourgons spéciaux.
A l’époque, les livraisons de fourgonnettes RAF en provenance de Lettonie avaient été stoppées, les minibus RAF-22308 se faisaient rares et les ambulances GAZelle n’étaient pas encore disponibles. Il n’y a donc rien d’étonnant à ce que Moskvitch ait essayé de remplir ce créneau laissé vacant ! Mais l’usine moscovite n’a fabriqué que le pick-up Moskvitch-2335. C’est l’usine de Kiev qui a été chargé de produire ce break Moskvitch-2901 dont la partie arrière rappelait la IZH-27156.
Il était basé sur la Moskvitch-21412 de série, les cinq places assises restaient inchangées et le vaste compartiment à bagages, qui n'était pas séparé de l’habitacle par une cloison, se distinguait par son grand hayon. Différentes versions ont été conçues pour les services d’urgence, les services médicaux et d’autres organisations. Il y a même eu une version taxi, souvent exposée sur des salons mais n’a pas été commercialisée.
Les kits servant à assembler les voitures étaient livrés directement de Moscou. En 1997, la Moskvitch-2901 a connu un restyling en adoptant la face avant de la Sviatogor et a continué à être fabriqué en petite série jusqu’en 2001. En sept ans, environ 700 breaks ont été produits.
Lu sur : https://www.zr.ru/content/articles/931164-moskvich-po-kievski/
Adaptation VG