Skoda célèbre cette année ses 120 ans dans le sport automobile. En plus des voitures classiques, il y a eu un certain nombre de voitures exotiques qui méritent qu’on s’y intéresse. Souvent, elles ne sont même pas nées sur leur terre d’origine.
Elles viennent surtout des Îles Britanniques. Là-bas, pendant une grande partie de la seconde moitié du 20ème siècle, les Skoda ont été importées avec d’autres produits tchécoslovaques, permettant à l'État de gagner des devises. L'un des modèles les plus séduisants était la Skoda 110 R, produite à Kvasiny entre 1970 et 1980 de laquelle (mais aussi de ses successeurs de la série 743, c'est à dire la Garde et les Rapid) on se souvient du surnom - Dieu sait s’il est vrai - « la Porsche des pauvres ». Cependant, comme l'ont montré plus d'un programme de course au niveau local, une voiture légère à moteur arrière est simplement une bonne plateforme sur laquelle on va pouvoir réaliser une machine de compétition intéressante.
C’est ce concept qui a poussé le pilote britannique John Turner à choisir la 110 R comme base de sa nouvelle voiture de course. Elle devait prendre part à la série Super Saloon, l'un des nombreux championnats « silhouettes » aux règles relativement souples conservant le profil latéral, l'emplacement du moteur et de la boîte de vitesses, ainsi qu'un aileron ne pouvant pas dépasser la largeur du coffre arrière. Ce pilote expérimenté avait déjà un bon palmarès sur une Hillman Imp, également à moteur arrière, et juste après avoir acheté la 110 R, il aurait fait démonter la voiture, y compris le moteur, directement chez le concessionnaire, après quoi lui et son mécanicien Mike Hann ont pu s’occuper de sa transformation.
Au milieu des années 1970, la série Super Saloon regorgeait de voitures intéressantes. Par exemple, le pilote Ian Richardson pilotait une Chevrolet Corvair équipée d'un V8 de 7,6 litres, John Pope avait dompté une Vauxhall Magnum avec le V8 d'une Aston Martin, etc… Cette catégorie laissait donc la place à l'imagination.
Face à une concurrence acharnée, John Turner avait équipé l'Erko d'un V8 Chevrolet de cinq litres, logé dans un châssis auxiliaire en tube de sections de 45 mm logé juste derrière les montants B. L'air était acheminé vers le moteur par des prises d'air latérales, et les pièces du châssis provenaient d’une Formule 5000 de marque Leda. Alors que la suspension arrière à cinq bras pouvait être montée sans problème, l'essieu avant ne pouvait pas être utilisé en raison des freins dans l'axe de la voiture, les bras de suspension ont donc été élargis et les ressorts et amortisseurs revus. Le refroidisseur moteur a également été déplacé à l'avant de la voiture, les freins arrière et la boîte de vitesses étant rafraîchis par de l'air en provenance des trappes latérales.
Les résultats obtenus étaient très impressionnants. La voiture avait un poids à vide de 865 kilos, le moteur développait environ 430 ch et, couplé à une transmission à cinq vitesses Hewland DG 300, la vitesse maximale était d'environ 280 km/h. Une fois les maladies infantiles estompées, les résultats sur les pistes ont également été impressionnants - Turner a remporté huit victoires et établi cinq records de piste en quatre mois. Naturellement, ces succès ont été remarqués par l’importateur britannique de Skoda, qui a apporté son soutien officiel au pilote.
Plusieurs autres « silhouettes » de 110 R, similaires, ont été construites au cours des années suivantes. Elles cachaient la technologie des TIGA 2000, Chevron B19 ou Lola T492, voire des éléments de Formule 2, et utilisaient des moteurs Rover, Vauxhall ou Ford Hart 420R. Bien sûr, ces voitures n'avaient pas grand-chose en commun avec les 110 R de base, mais elles ont beaucoup contribué à la notoriété de la marque sur le sol britannique.
Si l’on revient aux courses sur circuit en Tchécoslovaquie, vous souvenez-vous de la Baghira Spider. Quand on regarde ses formes élégantes et intemporelles, il est clair que l’on a sous les yeux une œuvre du légendaire designer Vaclav Kral. La voiture a été construite par de jeunes membres de l'AMK Svazarm à Havlickuv Brod sous la direction du pilote Jiri Nemec. Il s'agit d'un prototype ouvert conforme aux règlements actuels de la FIA pour le groupe B6 et construit sur un châssis de Formule 3 Skoda.
Au premier coup d'œil, la voiture impressionne par son élégant arceau de sécurité qui entoure le poste de pilotage. La section centrale du châssis de la F3 a été élargie pour accueillir deux sièges. La suspension, les roues elles-mêmes et la direction proviennent aussi de la Formule 3. L'essieu avant est doté de bras de inférieurs triangulaires, le bras supérieur agit sur un ressort installé dans le châssis - il s'agit donc d'une suspension interne. À l'arrière, la suspension est à cinq bras.
Dans sa forme originale, la Baghira Spider était équipée d'un moteur provenant d’une Skoda 120 S, réalésé à 74 mm avec une course de 72 mm. La cylindrée était de 1,224 cm3 et la puissance d'un peu moins de 80 ch. Dès le début, il était clair que ce moteur n'était pas suffisant, mais rien d'autre n'était disponible à l'époque. À la fin des années 70, la voiture a été pilotée par Jiri Nemec, Vaclav Kral et Marcel Pipek. Ce dernier a acheté la voiture en 1979 et l'a faite équiper d'un moteur de Skoda 130 RS. Selon les dernières informations disponibles, elle appartient désormais à la famille Prasek, aux mains de laquelle elle a été vue lors de diverses manifestations automobiles.
La dernière voiture dont nous pouvons parler aujourd’hui est celle que l’on connait désormais sous le nom de Skoda AR2000. Elle a été créée par par Jiri Svec, après l'acquisition des moules qui avaient permis de fabriquer le beau coupé UVMV 1100 GT. La voiture a été construite en 1977 sur la base d’une Skoda 130 RS et s’appelait au départ Skoda Coupé B6. Après un accident en 1980, l’arrière a été modifié et doté d’un grand aileron. Elle a reçu à cette occasion un moteur d’Alfa Romeo de 158 ch qui lui permettait avec ses 700 kg d’atteindre 220 km/h.
Lu sur : https://www.autorevue.cz/tyto-exoticke-zavodaky-skoda-uz-nemaji-obdoby-znate-ar-2000-baghiru-a-r-v8
Adaptation VG