Nous avons déjà parlé à plusieurs reprises de toutes sortes de voitures transformées de manières artisanales en URSS, de la simple modification d’un modèle existant à la création de toutes pièces. A l’époque soviétique, il était possible d’immatriculer presque toutes ces samodelka et de circuler de manière totalement légale sur routes ouvertes.
Aujourd’hui, les choses sont devenues beaucoup plus compliquées mais il est encore possible de trouver ces voitures datant de l’URSS même s’il faut parfois être chanceux. Et si vous pensez que ces voitures faites maison ennuyeuses, jetez donc un œil à ce break !
Le créateur de cette voiture a réussi à croiser un break Volga GAZ-22 avec une caisse de fourgon Est-allemand Barkas B1000. Les deux voitures datent à peu près de la même époque ce qui fait que cette symbiose s’avère tout à fait harmonieuse en apparence. Jusqu’au montant central, il s’agit de la Volga (un modèle de troisième série comme on peut le voir par la calandre). La partie arrière de la carrosserie a en revanche été totalement découpée et l’arrière de la camionnette Barkas soudée à sa place. Le but était probablement d’augmenter l’espace de chargement.
Ce break est évidemment plus spacieux que le break GAZ-22 de série. On accède à ce nouvel espace par la porte latérale à droite ou par la porte battante à l’arrière.
Détail intéressant : l’emplacement de la roue de secours dans un renfoncement spécial juste derrière la porte conducteur. Elle est totalement intégrée et n’entraine pas de trainée aérodynamique supplémentaire bien qu’il aurait probablement fallu la recouvrir pour éviter qu’elle ne se salisse.
Lu sur : https://www.carakoom.com/blog/posmotrite-na-strannyj-simbioz-gaz-22-volga-i-mikroavtobusa-barkas
Adaptation VG