A Kubinka, près de Moscou, le tout dernier véhicule tout-terrain russe, VPK Strela a été présenté au forum « Armia-2021 » sous forme de maquette roulante. Ce véhicule est destiné à remplacer un vétéran de l’armée, le célèbre UAZ-469 en production depuis 1972, c’est-à-dire depuis presque 50 ans.
Le Strela a été développé par la société militaro-industrielle VPK et le bureau d’études Bauman. Il dispose d’un vrai châssis et reprend largement des éléments de GAZ Sobol NN 4x4. Le châssis à longeron est original mais presque tout le reste est emprunté : le moteur est un Cummins ISF turbodiesel de 2,8 litres de 149 ch, la transmission est une boîte 6 vitesses GAZ. Le moteur est familier de la GAZelle Next - vous noterez sur les photos le bloc cylindres rouge montrant qu’il s’agit d’un moteur provenant de Chine - et la boîte de la GAZelle NN.
Il faut noter que le moteur est installé très loin dans le châssis au profit de l’angle d’attaque à l’avant. La suspension est à ressorts indépendants à l’avant et ressorts à lames à l’arrière. La transmission intégrale dispose d’un pont avant enclenchable.
La carrosserie est réalisée sur la base de la cabine de la GAZelle Next. Le hard top en plastique noir à l’arrière est amovible. Le poids à vide est de 2,700 kg et son poids en charge de 3,500 kg (cela signifie qu’il relève d’un permis de catégorie B). Il mesure 5,090 x 2,350 x 1,995 mm et peut passer un gué d’un mètre de profondeur.
Le large partage de pièces avec la GAZelle et le Sobol permet non seulement de réduire le coût du véhicule, mais aussi de simplifier son exploitation car les utilitaires GAZ sont produits en grande quantité et les pièces de rechange sont toujours disponibles.
Cette version du Strela complète le véhicule blindé et amphibie du même nom lancé en 2020. Cette gamme complète a été créée dans le cadre de travaux de développement du Strela, financés par le Ministère de la Défense russe.
D’ici 5 à 10 ans, les Strela non blindés remplaceront le UAZ-469 dans l’armée. Avec ce véhicule, VPK espère augmenter la part de produits civils dans son activité. Pour rappel, fin 2019, le Président russe Vladimir Poutine a chargé les entreprises de défense d’accélérer leur reconversion, c’est-à-dire d’adapter aux consommateurs civils des produits de défense. La principale activité de VPK est la production de véhicules blindés BTR et GAZ Tigr.
Encore au stade de la maquette, le développement va se poursuivre encore quelque temps et le Strela devra subir de nombreux tests avant que l’on puisse envisager sa mise en production. On en reparlera.
Lu sur :
https://news.drom.ru/85113.html
https://www.drom.ru/info/misc/85119.html
Adaptation VG