Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Si vous êtes à la recherche d’une voiture tchécoslovaque ou tchèque inhabituelle et rare, ce petit coupé actuellement en vente pourrait vous plaire.

Il s’agit d’une Jawa Minor II Coupé. Elle est basée sur la Jawa Minor II, la deuxième génération d’un modèle des années 30 que Jawa a développé en secret pendant la Seconde Guerre Mondiale et qui a abouti à un modèle en série. Pourtant, après sa nationalisation, l’entreprise ne devait plus produire que des motocyclettes et la production de petites voitures a été confieé à une usine aéronautique de Prague. La Jawa devient Aero mais certaines voitures portent encore l’ancienne désignation Jawa Minor II.

C’est sur la base de cette Minor II que « notre » coupé unique a été créé. Il est l’œuvre des ingénieurs Hron et Hegr. Leur travail a duré environ deux ans et la voiture a été achevée en 1954.

Ce coupé dont l’empattement fait 2,3 mètres repose un châssis en échelle sur lequel est posée la carrosserie, dessinée spécialement, basée sur une structure en bois recouverte de tôle. L’ensemble est mu par un petit bicylindre à deux temps Jawa de 616 cm3 refroidi par eau.

Le moteur est équipé d’un carburateur Solex et délivre une puissance modeste de 20 ch, toutefois suffisante pour que ce coupé d’un peu moins de 700 kg atteigne la vitesse de 100 km/h. Il entraîne les roues avant et est couplé à une boîte de vitesses manuelle à quatre rapports.

Selon les informations disponibles, ce coupé unique est arrivé en Allemagne dans les années 1980 où il a subi une restauration mineure et un changement de peinture - sa couleur argentée actuelle. Il y a quelques années, il a a été acquis par le Musée des voitures de sport de Lany près de Prague.

Il est désormais à vendre. L’annonce mentionne l’existence du certificat technique original de 1954 et l’affirmation selon laquelle ce coupé a appartenu en 1954 au légendaire pilote de moto Frantisek Stastny n'est certainement pas sans intérêt.

De là à justifier un prix de 2,057,000 couronnes tchèques (soit plus de 80,000 euros) ?

Lu sur : https://www.auto.cz/na-prodej-je-unikatni-kupe-ceske-vyroby-jediny-exemplar-patril-slavnemu-zavodnikovi-141030
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #Jawa, #Minor, #Prototype, #Tchécoslovaquie