Ce n’est un secret pour personne que les prix des Skoda Favorit ont fortement augmenté ces dernières années surtout les versions les plus rares qui n’ont pas été produites en grand nombre. Il suffit d’aller voir les sites de petites annonces pour tomber à la renverse.
Par exemple, cette petite « Facko » n’est pas si rare. Mais le vendeur originaire de Prague demande, pour cette Favorit 136L modifiée en 136LS, 165,000 couronnes tchèques (soit 6,500 euros) ! Le kilométrage de seulement 24,000 km et l’état généralement décent pourraient justifier en partie ce prix audacieux, mais - et c'est heureux - on peut encore trouver sur le marché des Favorit plus intéressantes à des prix moins élevé. Récemment, il y avait en vente une rareté avec ordinateur de bord, une rare version d’exportation Sport Line ou une célèbre série limitée Silver Line.
Pour en revenir à ce modèle vendu à prix d’or, il faut noter que le propriétaire indique qu'il date de 1989, a toujours appartenu à la même famille, que le moteur a toujours été parfaitement entretenu, qu’il n’y a aucun point de rouille sur le châssis et que la carrosserie est dans un état « presque neuf » et sans bosse. Outre les pneus neufs, il ajoute les pneus d’origine y compris celui de la roue de secours.
Mais cette Favorit au prix élevé présente toutefois quelques défauts. On peut déjà voir quelques points de rouille sous le tapis de coffre et l’aile avant côté conducteur a été réparée. L’intérieur semble en revanche bien conservé, notamment le tableau de bord mais l’état réel des sièges est masqué par des housses au motif étonnant.
Au final, il ne suffit pas de regarder les qualités et les défauts de cet exemplaire pour savoir si son prix est justifé. Car si pour certains il ne s’agira que d’une Favorit grise, d’autre y verront la bonne pièce pour commencer ou compléter une collection ! Et c'est parce que l'irrationnel commence que les prix de la Skoda Favorit va continuer à grimper.
Lu sur : https://www.autorevue.cz/ceny-skody-favorit-v-cesku-rostou-do-neuveritelnych-vysin-tady-je-dalsi-dukaz
Adaptation VG