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La première voiture de série équipée d’une boîte de vitesses automatique est apparue en URSS en 1956. Il s'agissait d'une voiture qui semblait tout à fait habituelle et dont personne ne se doutait qu’elle n’avait que deux pédales. Il y a ensuite eu d'autres modèles de ce type. Za Roulem a retenu les cinq voitures les plus intéressantes.

1. Volga GAZ-21 : La berline Volga GAZ-21 est entrée en production en 1956 avec une boîte automatique à trois rapports inspirée de Ford. Mais le pays ne disposait pas de l’huile nécessaire ni de la maintenance qualifiée pour des boîtes aussi complexes. Il était donc prévu que ces Volga à transmission automatique servent dans les flottes de taxis où l’entretien était centralisé. Toutefois, de rares exemplaires ont terminé entre les mains de personnalités honorables et de travailleurs émérites. Ils ne comprenaient pas au début pourquoi il n'y avait que deux pédales, et lorsqu'ils y ont pris goût, ils ont exploité impitoyablement leur voiture, faisant surchauffer la boîte de vitesses qui tombait rapidement en panne.

L'usine a décidé de ne pas mener plus loin l'expérience et a arrêté la production de la Volga GAZ-21 avec ce type de boîte, même si l’on considérait que cette technologie avait de l’avenir. Seules quelques centaines de Volga GAZ-21 à boîtes automatiques ont été fabriquées.

2. ZiL-111 : La deuxième voiture de série à recevoir une boîte automatique après la Volga fût la ZiL-111 en 1958. Cette boîte à deux vitesses était essentiellement une copie de la boîte Power Flite montée sur les Chrysler et Imperial depuis 1952. La ZiL avec boîte automatique était produite à l’unité. Mais à l’usage, les inconvénients de cette boîte à deux rapports sont vite apparus car elle ne pouvait pas fonctionner efficacement sur la plage de vitesse requise. C'est pourquoi, dès 1966, ZiL a commencé à développer un modèle à trois vitesses. Le mécanisme planétaire de cette nouvelle boîte était si original qu'il a même fait l'objet d'un dépôt de brevet.

3. ZiL-4104 : A partir de 1985, cette boîte de vitesses automatique à trois rapports était installée sur les modèles de la famille ZiL-4104. Le sélecteur de vitesse était situé sur le tunnel entre les sièges avant. La transmission était équipée d'une butée mécanique pour maintenir la voiture en pente qui était automatiquement libérée au démarrage.

Ce type de boîte était déjà obsolète dans les années 1980, bien qu'elle ait été utilisée jusqu'à la fin de la production des « Chlenovoz » - les limousines des hauts-dirigeants soviétiques - c'est-à-dire jusqu'au début des années 2000.

4. Volga GAZ-23 : Presque inconnues à l'époque soviétique, les GAZ-23 ont été conçues pour les membres du KGB. Elles étaient équipées du même moteur V8 et donc de la même boîte de vitesses automatique que la Tchaïka. Comme sur les premières GAZ-21, la boîte de vitesses était commandée par un levier, d'apparence similaire à celui de la boîte manuelle standard.

L'une des principales exigences du commanditaire était que la GAZ-23 ne puisse être distinguée d'une Volga classique. Ainsi, même en jetant un œil à l'intérieur, un passant ne pouvait pas comprendre qu'il ne s'agissait pas d'une voiture ordinaire.

La GAZ-23 n'a jamais été destinée à être vendue ou exportée. Cependant, si l'on compare cette voiture à ses « concurrentes » européennes les plus puissantes du début des années 1960, elle ne leur était pas inférieure. Seules un peu plus de sept cent de ces Volga ont été produites.

5. VAZ-2103 : En 1975-1977, il était prévu d'exporter la VAZ-21061 aux Etats-Unis et au Canada. Pour s’adapter aux acheteurs locaux, on a testé la boîte automatique sur la VAZ-2103. Le nom à l’export de ce modèle était Lada 1500S Automatic. Il utilisait une transmission automatique à 3 rapports, produite à Strasbourg chez General Motors entre 1969 et 1998. C'était assez courant sur les modèles européens, américains et japonais des années 70 et 90. Le moteur était équipé d'un carburateur Weber et la transformation était assurée par les importateurs de voitures soviétiques d’Europe occidentale.

Le nombre exact de ces Lada équipées de transmission automatique est difficile à estimer - pas plus de 100 unités, selon certaines sources. Au même moment, VAZ a développé sa propre boîte automatique en collaboration avec la Tchécoslovaquie. Mais c’est une autre histoire.

Lu sur : https://www.zr.ru/content/articles/931305-5-sovetskikh-avto-s-akp/ (et pages suivantes)
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #GAZ, #VAZ, #ZiL, #Automatique, #Top