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La Dacia Logan la plus puissante jamais construite pour la route a été créée par des Roumains et est capable d’affronter des BMW ou des Ferrari. Même si extérieurement elle ressemble à une berline tout ce qu’il a de banal, toute la partie technique a été revue de fond en comble.

Quand elle sort de l’usine de Mioveni, la Dacia Logan est une paisible voiture familiale avec tout au plus un moteur moyen dont il ne faut pas trop attendre. Ceux qui achètent une Logan sont soit fidèles à la marque Dacia, soit c’est le seul modèle qu’ils peuvent s’offrir, soit c’est la voiture qu'ils utilisent au quotidien. Une voiture bon marché aux performances acceptables et aux pièces relativement bon marché. Alors que se passe-t-il lorsque vous ne voulez plus de cette voiture et que vous avez tous les moyens financiers et techniques pour transformer votre Logan ordinaire en une voiture de sport comme personne n’en a jamais vu ?

La chaîne YouTube « La Garaj Show » a publié une vidéo qui met en scène « la Logan routière la plus puissante du monde ». Il s’agit d’une Dacia Logan modifiée qui développe jusqu’à 500 chevaux et atteint une vitesse de pointe d’environ 250 km/h.

Le propriétaire dit avoir acheté la voiture en décembre 2008 mais lorsqu’il a décidé de la modifier, il ne voulait qu’inspirer d’autres amateurs en montrant qu’une voiture roumaine peut elle aussi repousser ses limites. Je ne sais pas ce qu’elle vous inspire mais je sais que la voiture obtenue après ces changements majeurs est effectivement impressionnante si l’on considère les performances plutôt limitées d’une Dacia Logan de série. Cette voiture est animée par un moteur 2 litres provenant de la Renault Megane RS. Initialement c’est un 1,6 16V qui avait été choisi mais ce moteur ne développait « que » 156 chevaux.

Le plus intéressant est que le moteur actuel n’est pas du tout prétentieux. Cette Dacia Logan fonctionne avec de l’essence, à l’indice d’octane 100, provenant directement de la pompe. Elle est donc exploitable au quotidien.

Tous les détails techniques et les modifications apportées sont expliquées dans la vidéo, mais pour résumer, sachez que si la voiture est toujours une traction avant, elle dispose désormais d’un moteur turbo, que son échappement, l’admission, l’électronique, la boîte de vitesses à 6 rapports ont été retravaillés et que l’ensemble adopte des réglages spécifiques au drift.

Le moteur développe environ 411 chevaux mais aurait le potentiel pour en atteindre 500 en augmentant la pression du turbocompresseur. Mais cela ne serait pas une bonne idée car on atteindrait là les limites de cette frêle berline. L’aérodynamique n’est pas prévue pour des vitesses folles et techniquement, peu importe le nombre de pièces que vous changez, les freins, la direction et la suspension ont leurs limites et pourraient remettre en cause la sécurité de l’ensemble.

Il convient d’ailleurs de faire une remarque sur l’aérodynamique de la Dacia Logan. Même si les Roumains n’ont pas fabriqué une voiture élégante et futuriste comme une Lamborghini ou une Ferrari, nous ne devons pas les sous-estimer. N’oublions pas qu’Aurel Persu a été le premier ingénieur à concevoir la première voiture au monde dotée d’un profil aérodynamique (au début des années 1920).

Ce qui est certain, c’est que, même si elle n’en a pas l’air, la Dacia Logan n’est pas mauvaise en termes d’aérodynamisme. Le coefficient aérodynamique (Cx) d’une Logan de 2008 est de 0,36 alors que des « monstres sacrés » tels que la Lamborghini Countach ou la Nissan Skyline GTR ont respectivement un Cx de 0,42 et 0,4. Il s’agit certes de modèles plus anciens, mais toujours plus populaires et admirés qu’une simple Logan chez les amateurs. Et puisque j’ai mentionné BMW et Ferrari dans le titre, ajoutons deux autres exemples : la Ferrari F50 et la BMW Z3M ont toutes les deux un Cx de 0,37.

Lu sur : https://playtech.ro/2018/dacia-logan-motor-puternic-bmw/
Adaptation VG

Tag(s) : #Dacia, #Logan, #Tuning, #Vidéo