Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La première voiture électrique soviétique, une collection de vêtements, la voiture de cérémonie du président de la Namibie, un véhicule militaire amphibie unique et la maison du Père Noël... Za Roulem s’est amusé à rassembler dans un article cinq choses étonnantes sur UAZ.

1. Des UAZ électriques : L’Usine Automobile d’Oulianovsk a développé son premier véhicule électrique en 1959 ! Basé sur les UAZ-450 et UAZ-450A de série, il portait le nom de UAZ-450EM et était destiné aux services aéroportuaires. Le UAZ-450EM était alimenté par des batteries à deux sections installées sous le plancher, des deux côtés de la carrosserie et accessibles par des trappes.

En 1975, le Minavtoprom a demandé à UAZ de créer un véhicule électrique à courant alternatif sur le châssis du UAZ-451. Un lot de UAZ-451MI a été testé avec succès au polygone de Dimitrov et a été mis en service expérimentalement.

Le UAZ-3801 a ensuite été le véhicule électrique, conçu à Oulianovsk, le plus répandu. Dans les années 1980, on comptait sur les routes une centaine de Bukhanka alimentés par batteries. Une charge était suffisante pour parcourir 70 à 75 kilomètres.

2. Une collection de vêtements UAZ : En 2018, UAZ a décidé de se mettre au diapason des constructeurs automobiles étrangers et franchi une étape décisive en se transformant en une marque de vêtements à la mode.

Lamborghini a ravi ses fans avec une série de sacs à main en fibre de carbone, Lexus a produits des châles en laine mélangée et des chaussons pour voiture faits à la main, Bentley propose une large gamme d’accessoires allant des lunettes aux polos, en passant les casquettes et les cravates. UAZ a fait un pas de plus...

En 2018, l’entreprise basée à Oulianovsk a présenté une collection de vêtements en édition limitée comprenant des survêtements, des sweats à capuche, des sweatshirts, des T-shirts et des casquettes. Chaque article portait le logo de l'usine et les initiales du boxeur Kostya Tszyu, ambassadeur officiel de UAZ.

3. Un UAZ Patriot pour parader : Depuis les années 1970, la production de UAZ était envoyée dans le sud de l’Afrique où le gouvernement soviétique soutenait les groupes rebelles d’obédience socialiste. Les habitants ont tellement aimés les UAZ qu’ils les aiment encore aujourd'hui, non seulement comme les excellents tout-terrains qu’ils sont, mais aussi comme des véhicules de prestige à bord desquels il n’est pas gênant de parader.

En 2018, le président de la Namibie Hage Geingob a ainsi choisi un UAZ Patriot décapotable fabriqué sur mesure pour accueillir les participants au défilé de la fête de l’indépendance du pays. Ce spécimen compte deux sièges et il y a une plateforme à l’arrière avec des mains courantes et des marches pliantes pour y accéder. On sait que les autorités namibiennes ont acheté au moins trois UAZ Patriot de ce type.

4. Un UAZ amphibie pour les militaires : Entre 1976 et 1991, UAZ a construit 14 prototypes d’un véhicule militaire amphibie appelé Jaguar. Les ingénieurs ont réussi à tester avec succès ce véhicule dans les conditions climatiques les plus diverses : dans le Désert du Karakoum, sur les sommets du Pamir et en Iakoutie.

Le UAZ-3907 Jaguar peut évoluer dans l’eau sans limitation de durée. Pendant les tests, il a ainsi vogué sur la Volga entre Oulianovsk et Astrakhan. Sa vitesse sur l’eau est de 8-10 km/h et sa manœuvrabilité est meilleure que certains bateaux. La vitesse sur terre peut atteindre 100 km/h. L’usine affirme que, jusqu’à aujourd’hui, ce véhicule n’a pas d’analogue dans le monde.

5. La maison du Père Noël : Le Père Noël (ou plus précisément le Ded Moroz russe) utilise un Bukhanka comme résidence mobile. Peint couleurs de fête, ce UAZ a parcouru les rues de la ville d’Omsk lors des dernières vacances d’hiver, ravissant les habitants avec la musique sortant de ses haut-parleurs. Il n’y avait pourtant ni Ded Moroz, ni Snégourotchka (la fille du Père Noël) à bord.

En raison des restrictions liées au coronavirus, l’administration de la ville a interdit les rassemblements de masse. Le projet initial a donc dû être abandonné.

Cette année, UAZ célèbre son 80e anniversaire. Au cours de cette période, plus de 5 millions de véhicules de 250 versions différentes sont tombés de la chaîne de montage et exportés dans 130 pays. En 2020, l'usine a produit 34,500 véhicules, dont 3,600 ont été exportés. Aujourd'hui, le modèle le plus populaire de UAZ est son tout-terrain phare, le UAZ Patriot.

Lu sur : https://www.zr.ru/content/articles/931073-5-udivitelnykh-faktov-uaz/
Adaptation VG

Tag(s) : #UAZ, #Anecdote, #Top