Dans les années 1970 et 1980, des voitures de course ressemblant à la Skoda 110 R ont couru sur les circuits britanniques. L’une d’elle est en train de renaître au Pays de Galles.
Dans la première moitié des années 1970, la Skoda 110 R avait attiré l’attention des pilotes britanniques qui concouraient dans la catégorie Super Saloon. Dans cette catégorie, toutes sortes de monstres à quatre roues dotés de gros moteurs très puissants pouvaient prendre le départ. Mais les voitures devaient conserver la silhouette du modèle original.
L’un des premiers pilotes, et peut-être même le tout premier, à utiliser la carrosserie de la célèbre « Erko » fut John Turner en vue de la saison 1974. L’histoire raconte que Turner avait acheté un coupé chez un concessionnaire, fait démonter sur place et commencé à le modifier le jour même. Par la suite, il avait également équipé la voiture d’un énorme V8 de 5 litres développant 470 ch. De nombreuses autres modifications avaient été apportées et cette voiture spéciale ne ressemblait vraiment à la Skoda qu’en apparence.
Comme John Turner avait rencontré de nombreux succès avec sa nouvelle voiture (au cours de la saison 1974, il a remporté 8 fois la victoire dans la catégorie Super Saloon et établi cinq records du tour !), plusieurs pilotes se sont inspirés de lui et ont construit des voitures avec une carrosserie de Skoda 110 R. Les années suivantes, plusieurs Skoda « silhouette » ont ainsi roulé sur les circuits.
La voiture de Tony Sugden fut l’une d’entre elles. Son concepteur, John Leek, avait parfaitement interprété le réglement de l’époque qui n’exigeait qu’une ressemblance partielle avec une voiture de série. La Skoda avait donc été passablement élargie et une grande partie des panneaux de carrosserie remplacés par des pièces en fibre de verre. Entre-temps, elle avait été placée sur un châssis de Lola. Cette carrosserie compacte était parfaitement adaptée et laissait de la place pour positionner le moteur au centre.
Tony Sugden avait d’ailleurs essayé plusieurs moteurs comme par exemple un moteur Ford deux litres suralimenté développant jusqu’à 500 ch ou un six cylindres en V du même constructeur. Avec cette voiture, il a dominé plusieurs courses de la série Super Saloon dans les années 1980 avant de la revendre dans les années 1990.
La voiture a fini par être stockée au fond d’un jardin. C’est là que le Gallois Richard Turnock, dont l’épouse a des origines tchèques, intervient. A l’époque, il possédait le châssis d’une autre voiture de course vintage pour lequel il cherchait une carrosserie appropriée. La Skoda avait la taille parfaite pour son projet.
Son châssis provenait d’une barquette Mazuin construite au début des années 1980 en Belgique pour les courses de côte. Elle était propulsée par un six cylindres boxer Porsche de 3 litres. Après quelques saisons, cependant, le moteur a été retiré du châssis et vendu. A la fin des années 1990, un collectionneur britannique l’a ramené dans les îles britanniques puis, c’est le susmentionné Richard Turnock qui a mis la main dessus et a décidé de lui redonner vie.
Il a donc choisi la carrosserie de la Skoda pour l’habiller et un six cylindres 3,2 litres provenant d’une Porsche Boxster. Richard Turnock prévoit le retour sur les circuits l’année prochaine de cette intéressante « semi-Skoda » à l’histoire étonnante.
Lu sur : https://www.auto.cz/velsan-zachranil-slavnou-zavodni-poloskodovku-motor-si-vybral-u-porsche-140669
Adaptation VG