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Une Lada Niva de première génération (connue aussi sous le nom de VAZ-2121, plus tard vendue comme Lada 4x4 et aujourd’hui comme Lada Niva Legend) va prendre le départ du Dakar 2022, ou plus précisément au Dakar Classic, réservé aux véhicules anciens. C’est ce que vient d’annoncer Cross-Country Rally sur son canal Telegram. La voiture sera engagée par des passionnés suisses, Mario Jacober et Sladjan Miljic et leur équipe baptisée Racing Lada.

L’équipage prendra le volant d’une VAZ-2121 Niva produite en 1984 avec un kilométrage d’environ 82,000 km. Les Suisses ont trouvé la voiture à Novossibirsk, où ils ont commencé à la préparer pour la course. Le tout-terrain a été complètement démonté, la carrosserie a été renforcées selon les spécifications de l’époque et le moteur été reconditionné.

La peinture a été choisie sur la base d’un concours organisé sur les réseaux sociaux et s’inspire de celle de la Porsche 956 qui a participé au Dakar dans les années 1980. Les Niva qui ont été engagées dans la célèbre épreuve de rallye-raid avaient une livrée totalement différente. Cependant, le règlement du Dakar Classic n’exige plus depuis 2021 la ressemblance avec les voitures ayant participé aux épreuves passées.

Rappelons que la Lada Niva a participé au tout premier rallye Paris-Dakar en 1979 (qui avait débuté en décembre 1978). Cinq équipages privés européens s’y étaient engagées au volant du tout nouveau tout-terrain soviétique. De plus, le distributeur français de la marque Lada, Jean-Jacques Poch a de 1981 à 1988 construit des versions de plus en plus puissantes de la Niva grâce auxquelles des pilotes français ont réalisé au Dakar des podiums (2ème place en 1982 et 1983) et même remporté la victoire par deux fois au Rallye des Pharaons (les mêmes années).

Les Suisses estiment qu’ils prendront le départ avec la Niva après une interruption sportive de 35 ans arguant que Jacky Ickx et Christian Tarin ont terminé en 1998 à la troisième place du Rallye des Pharaons. Cependant, cela n’est pas totalement exact : en 1991-1995, AvtoVAZ a mené son propre projet en rallye-raid avec la Lada Niva T3. Cette voiture a également participé au Dakar mais sans grand succès. Mais en 1995, lors du Master Rally (Paris-Moscou-Ulan Bator-Pékin), les deux voitures menées par Alexander Lakeev et Anatoli Krivobokov ont réussi à prendre respectivement les 2ème et 3ème places dans leur catégorie.

Lu sur : https://www.zr.ru/content/news/929265-niva-snova-budet-uchastvovat-v/
Adaptation VG

Tag(s) : #Lada, #Niva, #Rallye, #Projet